Saturday, 26 July 2025

 

Depuis 2011, une très belle relation existe entre Hammana et l'Association Touristique et Culturelle de Mâcon (l'ATCM). Alphonse de Lamartine en est le lien historique, car le poète a séjourné au Palais Mezher de Hammana, lors de son voyage en orient en mars 1833.

Cette relation s'est concrétisée par de nombreux échanges entre les deux villes grâce à un partenariat signé en 2011 à la mairie de Mâcon, puis à la venue d'élèves pour Poésie dans ma Ville à cinq reprises entre 2012 et 2022, un voyage au Liban de lycéens mâconnais en 2017, pour les Joutes Molières et des conférences de Daad Bou Assaf à Mâcon, professeure de français au collège St Antoine qui a créé l'Espace Lamartine au sein de l'établissement.

Depuis l’explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, l'ATCM, présidée par Olivier Burgaud, se mobilise pour venir en aide au village de Hammana, surnommé la Vallée de Lamartine, situé au Mont Liban et plus particulièrement au collège Saint Antoine.

Les nombreuses situations dramatiques auxquelles le Liban fait face depuis 4 ans, ont conduit l'association a décidé d’organiser un Concert de Solidarité pour le Collège Saint Antoine qui compte aujourd’hui, 750 élèves dont 200 en section francophone et un nombre important d’internes, puisque les élèves viennent de toute la vallée.

Le concert solidaire s'est tenu vendredi soir, à l'église Notre-Dame de la Paix avec le soutien de l’Agglomération MBA et de la municipalité de Mâcon afin de permettre de réunir des fonds qui seront intégralement reversés au Collège francophone Al Kalima-Saint Antoine pour leurs besoins vitaux dont les coûts sont très importants.

 

« Ce concert de solidarité est une des nombreuses actions pour venir en aide à ce collège », a indiqué Olivier Burgaud. « Nous savons que ce ne sera pas la dernière, car la situation dramatique du Liban s'aggrave de jour en jour. Le village d'Hammana, comme tous les villages du Liban est laissé à l'abandon économique et administratif. »

 

La soirée a débuté par la projection d'un film de présentation de Hammana et du collège montrant le degré de résilience de cet établissement francophone qui accomplit encore et toujours sa mission éducative.

Puis, place au concert.

En première partie, les classes de chant lyrique de Catherine Dumousseau-Burthier et Dania El Zein du Conservatoire Edgar Varèse, accompagnées au piano par Agnès Graziano-Delechamp, ont interprété magistralement des œuvres courtes de Fauré et Haendel.

Puis, le duo Arya, avec la virtuose soprano Dania El Zein, chanteuse lyrique d’origine franco libanaise et la talentueuse pianiste Agnès Graziano-Delechamp, a interprété des extraits de Poulenc, Gounod, Strauss, Viardot, Duke et Haendel.

En dernière partie, l’Orchestre Symphonique sous la direction magistrale de Clément Mépas a joué avec brio quatre extraits d'oeuvres de Rimski-korsakov, Offenbach, Grieg et Fauré.

Pour clore la soirée, les choristes ont rejoint l'Orchestre symphonique pour chanter ensemble divinement Wa Habibi de Fairuz, mélodie traditionnelle arrangée par Clément Mépas.

Un moment profondément émouvant !

Un concert d'exception et une soirée mémorable.

Souvenirs

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

 

Dania, Agnès et Catherine

 

 

MÂCON - Été frappé : Du monde sur la Place Saint-Pierre pour l'orchestre symphonique des Nuits d'Été

Pour la quatrième et avant-dernière soirée du Festival des Nuits d'Été de Mâcon, un répertoire entre classique et musiques de film...

MÂCON : Mynésis, un nouveau groupe de musique 100% Mâconnais

Quand la musique rassemble des passionné.e.s

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Au programme : de nombreuses expositions ou encore un nouveau dimanche foodtruck à Charnay !

MÂCON : grand succès pour la première soirée du Festival du Crescent

{loadmoduleid Le traditionnel Festival du célèbre club de jazz mâconnais s’est ouvert ce jeudi soir en centre-ville avec une belle fréquentation. Après un apéro-concert sur le parvis des Halles Saint-Pierre, c’est dans l’écrin de la place éponyme que les deux concerts de la soirée se sont tenus. Trois rendez-vous musicaux de haute volée annonciateurs de deux autres belles soirées.

MÂCON : 2 expos à ne pas manquer dans les galeries d’art du centre-ville

Peinture ou photographie : deux salles, deux arts et le tout, en pleine cœur de ville !

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 16 au 22 juillet.

MÂCON - Expo photos : Marine Detroyat expose “Mother Love” à la galerie Mary-Ann

La galerie Mary-Ann, qui jouxte la mairie de Mâcon, expose pour la seconde fois Marine Detroyat.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 9 au 15 juillet.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end Mâcon passe à l'heure "latino" pour le second festival dédié à la musique et à la culture latine, ça va être "show" partout en ville ! Profitez aussi des plaisirs de l'été : vide-genier, pétanque, apéro au sommet de la roche, festival à Lugny et à Chânes et pour les plus sportifs, un ultra-trail à Davayé.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 25 juin au 1er juillet 2025.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Tous les plaisirs de l'été ce weeek-end : des spectacles et concerts en plein-air, des brocantes, du sport pour la bonne cause (les Gambettes !), une marche gourmande, un marché nocturne à La-Chapelle, etc. Et si vous préférez la clim', c'es la fête du cinéma ! 

MÂCON : Un bel hommage du Musée des Ursulines au peintre et photographe Gabriel Loppé

Voyageur et alpiniste confirmé, Gabriel Loppé (1825-1913) est à la fois peintre des hauts sommets et photographe des évolutions de son temps.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Fête de la musique, dimanche foodtruck, marché du livre, gala de danse, randonnée, atelier, théâtre, exposition, apéro-concert, visite guidée, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 18 au 24 juin.

SOLUTRÉ : « Ma grotte » de Juliette Miséréré, une réflexion artistique sur le symbolisme et les stéréotypes

L'artiste plasticienne Juliette Miséréré en résidence artistique à la Maison du Grand Site de Solutré s'intéresse aux mythes, aux légendes et aux croyances populaires. Elle explore la symbolique du foyer à travers les grottes, les cabanes, les maisons.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Des apéros-concerts, les journées de l'archéologie, des repas-dégustations, des vides-greniers, des expos, un gala de danse... De quoi profiter de votre week-end en Mâconnais !

MÂCON : Guinguettes estivales, demandez le programme !

Trois dates à cocher dans l'agenda ! 

MÂCON : L’archéologie vue du ciel, une expo photos passionnante à la Buissonnière

Une exposition exceptionnelle qui dévoile le travail de François Cognot, pionnier de la prospection archéologique aérienne en Saône-et-Loire.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 11 au 17 juin.

CLIN D'OEIL : Jean-Paul Ollivier et Albine Novarino-Pothier sont passés par la FNAC de Mâcon

Ils dédicaçaient Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne, paru aux éditions Héraclite

THÉÂTRE DE MÂCON : West Side Story revisité par les élèves de l'EPAS, magistral !

Salle comble au Théâtre vendredi soir pour le nouveau spectacle de l’École Professionnelle des Arts de la Scène !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Si vous n'avez pas le don d'ubiquité, vous allez êtes frustrés tant les propositions sont nombreuses et variées : des apéros concerts, la nuit du vin de Chénas, la journée de la bière, les Claudettes, West Side Story, le rallye auto, des concerts, des expos...