Thursday, 23 October 2025

 

Le créateur du concept Je cours pour la culture (mêlant course à pied et spectacle vivant) était l’invité de la Ville de Mâcon pour un moment musical privilégié.

 

C'est effectivement un moment de partage musical, mais aussi d’émotion, auquel Gauthier Hermann a convié le public vendredi 18 avril, dans la superbe salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Mâcon pour son concert « Tutti* »

C’est Jean-Pierre Mathieu, conseiller délégué, accompagné de Florence Battard et Jean Payebien qui, en introduction, a présenté l’événement au public, rappelant l’attachement de la Ville de Mâcon pour la culture.

Nul besoin d’être un mélomane averti pour apprécier les classiques de Mozart, Vivaldi, Chopin, voire des morceaux contemporains repris au piano par sa fille.

Musicien trailer

Gauthier Herrmann se décrit comme un musicien atypique. « Violoncelliste tourné vers la musique de chambre, il est lauréat des concours internationaux de Florence (Italie), Heerlen (Pays Bas), Illzach, Vibrarte, Fnapec (France), c’est également un sportif, finisher de courses folles, comme la Diagonale des fous à la Réunion, des 100km de Millau, de l’Oisons Trail Tour… »

C’est en 2020 que l’idée naît dans son esprit. Alors que le confinement met un terme à son ambitieux projet « Artie’s world tour » (un tour du monde en 80 concerts), il ambitionne de redonner envie aux artistes de se produire et au public de venir retrouver le spectacle vivant. Et c’est ainsi qu’est né l'extraordinaire aventure JCPLC - Je Cours Pour La Culture. De Paris à Aix-en-Provence en courant 900 km en seulement 13 jours, soit deux marathons par jour pour sauver la culture.

C’est un nouveau concept qui provoque un engouement immédiat auprès du public, alliant la course à pied et la musique, la course interpelle, l’association sport et musique crée du lien social. Autour d’un noyau d’une trentaine de fidèles compagnons qui font tout ou partie de l’épopée, ce sont chaque jour de nouveaux sportifs, amateurs ou non, qui les accompagnent pour un bout de route.

Les concerts qui clôturent chaque étape sont tout sauf des événements mondains, Gauthier y manie l’autodérision avec un humour touchant « Il faut déjà être barjot pour se lancer dans un marathon, mais recommencer tous les jours pendant une semaine, faut être un abruti… » (et là le public éclate de rire.)

En évoquant ses compagnons, il citera entre autres Julien, le premier à l’avoir suivi dans l’aventure. Julien court chaque jour 10 km minimum, 365 jours par an (à l’occasion d’une sortie « footing du dimanche matin », ils ont fait un aller-retour Montgeron-Auxerre… en toute détente).

Il y a aussi Philippe, dit, le Ménestrail. Au cours d’une étape où tous peinaient dans une côte ardue, Philippe a remonté le peloton en « marchant… à 12km/h » en chantant accompagné de son ukulélé, pas besoin d’emporter vos écouteurs si le Ménestrail est là ! 348 chansons en boucle ! 

En 2025 c’était donc la 5ème édition de JCPLC, Partis le 13 Avril de Montgeron pour 7 étapes variant de 30 à 49 km, la joyeuse bande d’amis reprenait la route ce samedi matin pour l’ultime trajet qui devait les mener jusqu’à Beaune par la route des vins. « Je ne sais pas dans quel état nous serons à l’arrivée », confie malicieusement Gauthier.

 Jean-Marc Milamant

*Tutti :(Musique) Indication sur une partition signalant un passage joué par l'ensemble des instruments de l'orchestre ou utilisant la totalité des ressources sonores d'un orgue.

https://jecourspourlaculture.com/

 

 

 

CINÉMA : Jérôme Commandeur est passé par Mâcon pour l'avant 1ère de « T'as pas changé »

En tournée dans toute la France, le réalisateur et comédien Jérôme Commandeur est venu au Pathé Mâcon ce mercredi après-midi présenter son tout dernier film devant près de 300 personnes.

CHEVAL : Le centre équestre de Mâcon-Chaintré accueille le championnat de France de dressage à partir de demain

Du 23 au 26 octobre, le centre équestre de Mâcon Chaintré accueille pour la 2ème fois le championnat de France des AS de dressage. En complément, le centre accueille également la 1ère édition du championnat de France sélectif Amateurs. Une centaine de concurrent.es rejoignent le fabuleux décor du château de Chaintré. 11 titres nationaux seront en jeu.

MÂCON : Lire la maquette du Vieux St Vincent avec les doigts c'est possible grâce à Valentin Haüy

Ce dimanche 19 octobre, le Musée des Ursulines avait invité l'association Valentin Haüy à participer à la Journée de l’Architecture pour l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel.

MÂCON : Les Festival des Vendanges de l'humour, c'est aussi le concours Jeunes Talents

Essence même du festival, le concours a fait découvrir et propulsé de nombreux artistes : Eric Antoine, Gaspard Proust, Florence Foresti, Elodie Poux, Laura Laune, et bien d’autres. À VOS RÉSAS !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les premières animations d'halloween, la guinguette à Bioux, la fête des vendanges à Pierreclos etc. L'embarras du choix

MÂCON : Le festival de magie revient à la fin du mois !

Abracadabra ! Le Festival de Magie de la Ville de Mâcon sera de retour vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre. Le Centre culturel Louis-Escande, qui abrite le Théâtre de Mâcon, accueillera quatre magiciens et le Caveau des magiciens mâconnais le temps de deux soirées durant lesquelles les spectateurs vivront des expériences mystérieuses.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Salon Habitat & Déco, festival sans décoder, trail du Mâconnais, exposition, théâtre, concert, atelier, visite guidée, rando, concours hippique, marché paysan, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : Un superbe spectacle de Flamenco pour 40 seniors du CCAS !

Dans le cadre de la semaine bleue, le fondateur du Zikënba Malik Dellidj avait proposé au CCAS, ce mercredi 8 octobre, un spectacle de Flamenco.

MÂCON - Cinéma : Une master class sur le métier de directrice de casting au Festival Effervescence

Cette année, le métier du cinéma mis en lumière par le festival Effervescence est celui de directrice de casting.

MÂCON : du beau monde au cinéma Pathé Mâcon en octobre

Trois avant-premières en, présence d'acteurs et réalisateurs sont au programme du cinéma Pathé de Mâcon en octobre, après la clôture du festival Effervescence.

MÂCON : plus que deux jours pour découvrir l’expo ‘Angles de rues’ de Marc Combier et Anne Françoise Tixier

‘Angles de rues’ : plus de 250 personnes ont déjà visité cette machine à rêver que sont devenues les magnifiques voûtes des anciennes cuisines de l’Hôtel Sennecé, rue Saint Nizier. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les marches et animations d'octobre rose!

MÂCON : Le festival Barbacane classics, c'est bientôt !

Un festival de musiques savantes et du monde pour les enfants. Il est intitulé cette année Samba Do Mâcon, pour célébrer les liens d'amitié culturelle entre la France et le Brésil. Une soirée tout public est prévue 2 octobre !

MÂCON : Remarquable clap de fin du Festival Sun & Sky avec Emma Doo !

Vendredi 19 septembre, l’Hôtel & Spa Panorama 360 de Mâcon a clôturé en beauté son festival estival Sun & Sky avec un concert exceptionnel d’Emma Doo au Skybar 360, son rooftop panoramique.

MÂCON : Les Voleurs de Sourire ouvrent en beauté la saison de Ils scenent

C'est à la Cave à Musique que la présidente de Ils scenent Catherine Dumonteil a dévoilé, jeudi soir, la première partie de saison 2025-2026.

Les journées du patrimoine au Département de Saône-et-Loire, tout un programme !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre, le Département de Saône-et-Loire invite à explorer son riche patrimoine. L’Hôtel du Département et ses sites culturels ouvrent grand leurs portes pour faire découvrir l’histoire, la culture et la nature de la Saône-et-Loire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine

Beaucoup de concerts, d'expositions et bien évidemment de visites pour ce week-end avec le Patrimoine à l'honneur!

JOURNÉES DU PATRIMOINE : La SEM met en vente un livret retraçant 10 femmes actrices de l’histoire de Mâcon

En février 2025, le service Cuture de la Ville de Mâcon avait proposé à la Société d’Etudes Mâconnaises (SEM) d’écrire la biographie de femmes qui avaient compté dans l’histoire mâconnaise, dans la perspective des Journées du Patrimoine. C'est chose faite pour la SEM. Le livret sera en vente ce week-end.

MÂCON : La Belle époque, une remarquable exposition sur la vie des Mâconnais de 1870 à 1914

À quoi ressemblait la vie mâconnaise de la fin du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre Mondiale ? La réponse à travers cette belle exposition

MÂCON : La jolie rentrée des galeries du centre-ville  

Deux nouvelles expositions sont proposées Galerie Mary-Ann et Salle François Martin.

Les meilleures visites guidées en Bourgogne et à Lyon : La sélection de Guides France

Partez à la découverte de cinq villes uniques qui racontent chacune une histoire fascinante. Découvrez notre sélection des meilleures visites guidées, pensée pour ne rien manquer… 

THÉÂTRE DE MÂCON - Scène nationale : La saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

Virginie Lonchamp, la directrice du théâtre de Mâcon a présenté vendredi soir, la nouvelle saison 2025-2026 en présence de : l'adjoint à la culture Hervé Reynaud, du député Benjamin Dirx, des maires et élu.e.s des communes de MBA.