C'est dans la prestigieuse cour de l'Hôtel Senecé bondée que s'est déroulée le deuxième rendez-vous du festival mâconnais Les Nuits d'été.
Le très talentueux quatuor à cordes composé du soliste à l'orchestre de Radio France, le violoniste Nathan Mierdl, des musiciens virtuoses : Emma Gibout, second violon, l'altiste Robert Despeyroux et le violoncelliste Gauthier Herrmann a débuté la soirée avec une sublime œuvre de Ludwig Van Beethoveen les quatre mouvements du quatuor n°1 opus 18.
La deuxième partie de soirée a entièrement été consacrée au romantique Robert Schumann. C'est sous une douce nuit étoilée, que le pianiste Jean-Pascal Meyer, en remplacement du pianiste initialement programmé Xavier Le Roux, a interprété Les papillons Op 2 de Schumann. Une magnifique œuvre écrite de 1829 à 1831 qui représente un bal masqué en 12 tableaux.
Rejoint sur scène par Violaine, Nathan et Gauthier, le quatuor avec piano a ensuite joué le cerf-volant Op 47 de Schumann composé en 1842 juste après le quintette.
Enfin, le final du quintette Op 44 de Schumann (1842) a enchanté, une fois encore, les festivaliers.
Prochain concert ce mercredi à 21 h cour de l'Hôtel Senecé (repli à l'auditorium).
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau