Saturday, 26 July 2025

Clap de fin sublime pour cette 22e édition du festival Les Nuits d'été !

 

Initialement prévue dans le cloître du Musée des Ursulines, la dernière soirée s'est finalement tenue ce vendredi 26 juillet, une fois de plus, à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse en raison d'une météo défavorable.

Deux jeunes pianistes : le français, Jean-Baptiste Doulcet et le suédois, Herman Pellbäck ont interprété successivement des œuvres de quatre grands compositeurs.

Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano français, Jean-Baptiste Doulcet sort son premier CD enregistré en live lors d’un récital Beethoven/Schumann en 2017.

Reconnu pour sa personnalité pianistique tant en soliste que dans sa sensibilité de chambriste, Jean-Baptiste incarne de multiples facettes artistiques.

Après avoir étudié au CNSM de Paris, il travaille aujourd’hui auprès de grands noms de la pédagogie du piano. En tant que compositeur, il a écrit non moins d’un vingtaine d’oeuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble.

Quant au jeune prodige de 21 ans, Herman Pellbäck, qui a débuté le piano à l'âge de 6 ans, il est souvent artiste en résidence au Ingesund College de Musique à Arvika en Suède. Herman a déjà donné des  concerts et participé à des festivals.

C'est avec Davisbündllertänze Op 6, une œuvre du compositeur allemand Robert Schumann interprétée sans partition par le talentueux Herman que la soirée a débuté. Une suite de 18 pièces pour piano seul composées en 1837. Elles sont perçues comme des maximes de la vie de Schumann et des conceptions esthétiques selon lesquelles il a combattu pour une nouvelle culture musicale.

Puis, au piano, Jean-Baptiste a tout d'abord joué sans partition Impromptus de Frédéric Chopin. Les quatre Impromptus furent composés à différentes époques de sa vie, entre 1835 et 1842. Avant de poursuivre, avec partition cette fois, Thème et Variations Op 73 de Gabriel Fauré (1895).

Un piano à 4 mains pour le dernier morceau : Ma mère L'Oye de Maurice Ravel (1910) d'après 5 contes de Charles Perrault a clos le festival en beauté.

Encore une très belle édition qui restera gravée dans nos mémoires.

Souvenirs

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

 

  

MÂCON - Été frappé : Un récital de piano magistral pour clore Les Nuits d'été !

Clap de fin sublime pour cette 22e édition du festival Les Nuits d'été !

MÂCON - Été frappé : Du monde sur la Place Saint-Pierre pour l'orchestre symphonique des Nuits d'Été

Pour la quatrième et avant-dernière soirée du Festival des Nuits d'Été de Mâcon, un répertoire entre classique et musiques de film...

MÂCON : Mynésis, un nouveau groupe de musique 100% Mâconnais

Quand la musique rassemble des passionné.e.s

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Au programme : de nombreuses expositions ou encore un nouveau dimanche foodtruck à Charnay !

MÂCON : grand succès pour la première soirée du Festival du Crescent

{loadmoduleid Le traditionnel Festival du célèbre club de jazz mâconnais s’est ouvert ce jeudi soir en centre-ville avec une belle fréquentation. Après un apéro-concert sur le parvis des Halles Saint-Pierre, c’est dans l’écrin de la place éponyme que les deux concerts de la soirée se sont tenus. Trois rendez-vous musicaux de haute volée annonciateurs de deux autres belles soirées.

MÂCON : 2 expos à ne pas manquer dans les galeries d’art du centre-ville

Peinture ou photographie : deux salles, deux arts et le tout, en pleine cœur de ville !

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 16 au 22 juillet.

MÂCON - Expo photos : Marine Detroyat expose “Mother Love” à la galerie Mary-Ann

La galerie Mary-Ann, qui jouxte la mairie de Mâcon, expose pour la seconde fois Marine Detroyat.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 9 au 15 juillet.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end Mâcon passe à l'heure "latino" pour le second festival dédié à la musique et à la culture latine, ça va être "show" partout en ville ! Profitez aussi des plaisirs de l'été : vide-genier, pétanque, apéro au sommet de la roche, festival à Lugny et à Chânes et pour les plus sportifs, un ultra-trail à Davayé.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 25 juin au 1er juillet 2025.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Tous les plaisirs de l'été ce weeek-end : des spectacles et concerts en plein-air, des brocantes, du sport pour la bonne cause (les Gambettes !), une marche gourmande, un marché nocturne à La-Chapelle, etc. Et si vous préférez la clim', c'es la fête du cinéma ! 

MÂCON : Un bel hommage du Musée des Ursulines au peintre et photographe Gabriel Loppé

Voyageur et alpiniste confirmé, Gabriel Loppé (1825-1913) est à la fois peintre des hauts sommets et photographe des évolutions de son temps.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Fête de la musique, dimanche foodtruck, marché du livre, gala de danse, randonnée, atelier, théâtre, exposition, apéro-concert, visite guidée, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 18 au 24 juin.

SOLUTRÉ : « Ma grotte » de Juliette Miséréré, une réflexion artistique sur le symbolisme et les stéréotypes

L'artiste plasticienne Juliette Miséréré en résidence artistique à la Maison du Grand Site de Solutré s'intéresse aux mythes, aux légendes et aux croyances populaires. Elle explore la symbolique du foyer à travers les grottes, les cabanes, les maisons.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Des apéros-concerts, les journées de l'archéologie, des repas-dégustations, des vides-greniers, des expos, un gala de danse... De quoi profiter de votre week-end en Mâconnais !

MÂCON : Guinguettes estivales, demandez le programme !

Trois dates à cocher dans l'agenda ! 

MÂCON : L’archéologie vue du ciel, une expo photos passionnante à la Buissonnière

Une exposition exceptionnelle qui dévoile le travail de François Cognot, pionnier de la prospection archéologique aérienne en Saône-et-Loire.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 11 au 17 juin.

CLIN D'OEIL : Jean-Paul Ollivier et Albine Novarino-Pothier sont passés par la FNAC de Mâcon

Ils dédicaçaient Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne, paru aux éditions Héraclite

THÉÂTRE DE MÂCON : West Side Story revisité par les élèves de l'EPAS, magistral !

Salle comble au Théâtre vendredi soir pour le nouveau spectacle de l’École Professionnelle des Arts de la Scène !