Thursday, 11 December 2025

 

En tournée en France, Alexandre Castagnetti, accompagné de l'actrice Sofia Bendra, était au Pathé Mâcon mercredi soir pour présenter, en avant première, son nouveau film devant un parterre de plus de 150 personnes.

Pourquoi ce film ?

Alexandre Castagnetti : « Je suis papa de 2 adolescents de 12 et 15 ans qui se posent des questions sur ce qu'il faut leur dire pour qu'ils trouvent une place dans cette société, qu'ils prennent plaisir à l'école et qu'ils s'épanouissent. Et puis, ma maman est enseignante. J'ai beaucoup d'enseignants dans ma famille. Je suis assez concerné par le sujet comme beaucoup de monde. Et le déclencheur a été une discussion avec Brigitte Maccioni, la Présidente d’UGC. On se demandaient si le cinéma pouvait avoir un pouvoir pour transformer le monde réel, avoir un quelconque impact. Nous pensons que oui. Le sujet de l’éducation s’est imposé parce que c'est le futur. Je me suis plongé avidement dans ce qui existait en rencontrant des chercheurs en éducation, beaucoup de profs et à partir de là, on a essayé de trouver une histoire.

L'idée est vraiment que le film puisse susciter des discussions, des débats avec le rêve que ça provoque des petites étincelles dans la vraie vie et des changements.

Il y a un mélange d'histoires vraies dans ce film. Comme ce professeur de maths qui a cherché quelque chose de nouveau dans ses cours et qui a fini par monter sa propre école.

Le contenu du film est bâti sur des expériences réelles appliquées dans certains pays. Je ne veux surtout pas dresser une méthode contre une autre, l'éducation nationale contre une éducation privée ou autre. Vraiment ce n'est pas du tout mon objectif. Au contraire, c'est de se dire que l'on peut s'inspirer de pas mal de choses à côté de nous et prenons le temps d'en discuter. On ne donne pas de leçon. J'essaye d'avoir beaucoup de points de vue différents et de comprendre que l'on a un nombre d'objectifs en commun. D'où le « Nous » dans le titre.

Le nous, c'est les élèves mais aussi les enseignants, l'Académie, les parents d'élèves et les politiques, le pays. C'est notre éducation nationale. On aimerait tous en être fiers. C'est le moment d'y réfléchir. Il y a actuellement une volonté de refondation et si on pouvait un peu faire participer avec le film les jeunes, les mettre à la 1ère place de la discussion, on en serait très heureux. Je voulais un film très positif qui soit un hommage à la relation enseignant-élèves. »

Est-ce que ce rôle a changé quelque chose en vous ?

Sofia Brenda, lycéenne en terminale Ressources humaines : « Oui. Si à l'école je pouvais faire ce que j'aime, je serais encore plus heureuse d'aller en cours. Et si les enseignants abordaient d'une manière différente leur méthode d'apprentissage, on seraient davantage concentrés, plus à l'écoute.

Si vous deviez garder une scène du film, ce serait laquelle et pourquoi ?

« La scène où je reçois le prix parce qu'au début je ne croyais pas en moi et avec le prix, il y a eu une montée d'émotion. C'était émouvant ! »

L'école est à Nous, un film touchant, pétri d'humanité et empreint d'espérance qui invite à la réflexion.

Sortie nationale le 26 octobre 2022.

M.A.

 

Photos © Maryse Amélineau

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Contes & Lumières, marchés de Noël, patinoire, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, etc. L'embarras du choix... 

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : Le concours de belote du comité d'entraide de Flacé, c'est jeudi

Les gagnant.es de la tombola sont invité.es à retirer leur lot mercredi. Retrouvez la liste des gagnant.es ici-même. 

MÂCON : Un training régional de danse rassemble une trentaine de personnes au Théâtre

Dans le cadre de son projet de plateforme régionale, la Cie 1 des Si du chorégraphe Étienne Rochefort, artiste associé à la scène nationale de Mâcon, avait programmé ce samedi 29 novembre au théâtre, un training régional de danse ouvert à tous.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de décembre

Conférences ; yoga de l'énergie ; auto-coaching ; Parent & Bambin, à vous de jouer ; fabriquer une couronne de Noël etc. Découvrez vite le programme de décembre ici-même. 1er rendez-vous dès mardi

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photo nature Natur'Varennis, c'est ce week-end !

À ne pas manquer : un conférence débat avec la photographe traqueuse d'orages Lauriane Galtier

CHARNAY : Le festival Périples&Cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON - 32èmes Symphonies d’Automne : Audrey Maignan remporte la finale du concours international de chant lyrique !

Dimanche en fin d’après midi, 6 finalistes se sont succédé.es sur la scène Nationale du Théâtre de Mâcon lors du concours international de chant lyrique en clôture du 32ème festival des Symphonies d’Automne.

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes sont connus !

Le concours de chant lyrique des 32èmes Symphonies d'Automne présenté par Ludivine Filoro a débuté mardi 11 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse.

SPORT BOULES : Le mondial féminin et mixte se déroule à Mâcon jusqu'à samedi, au boulodrome Jean Ducloux

À noter : La Fédération française de sport-boules est partie prenante d'Octobre rose et Novembre bleu, en soutien à la ligue contre le cancer. A noter également la cérémonie d'ouverture qui se déroule ce soir. 

CINÉMA : Le magicien David Acédo au Pathé Mâcon pour l'avant-première de Insaisissables 3

La Magie ? La magie pourrait se définir, en essence, comme l’art subtil de révéler le vrai à travers l’illusion ou de magnifier l’illusion pour mieux interroger le réel.

MÂCON : « Elvira Madigan » ouvre en beauté les 32èmes Symphonies d'Automne !

C'est au Pathé Mâcon que s'est déroulée mardi soir la cérémonie d'ouverture de la 32ème édition des Symphonies d'Automne en partenariat avec l'Embobiné.

MÂCON - Les Vendanges de l'Humour : Avec «En bas de l'échelle», Matthieu Nina montre une autre image du handicap

À quelques jours de son passage à la salle des fêtes de Vinzelles pour jouer son premier seul-en-scène le 16 novembre aux 28èmes Vendanges de l'Humour, l'humoriste Matthieu Nina a accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à nos questions.

MÂCON : Les Festival des Vendanges de l'humour, c'est aussi le concours Jeunes Talents

Essence même du festival, le concours a fait découvrir et propulsé de nombreux artistes : Eric Antoine, Gaspard Proust, Florence Foresti, Elodie Poux, Laura Laune, et bien d’autres. À VOS RÉSAS !

MÂCON : “Entropie”, la nouvelle création de Karim Duval aux 28emes Vendanges de l'Humour

À quelques semaines de son retour en terres mâconnaises pour jouer son nouveau seul-en-scène à la salle des fêtes de la Roche-Vineuse le 15 novembre, Karim Duval a accepté avec gentillesse de répondre à nos questions.

MÂCON : Avant-première de “Droits dans leurs bottes” le 7 novembre

Un film documentaire de Nathalie Lay qui donne la parole à des éleveurs de Saône-et-Loire principalement.

MÂCON : Rencontre avec Violaine De Filippis-Abate jeudi, auteure de "La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash"

Violaine De Filippis-Abate est avocate, féministe, et écrivaine de talent. Son nouvel essai, La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash, paru récemment chez Payot, traite des menaces qui se font de plus en plus nombreuses aujourd'hui contre les droits des femmes, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

CINÉMA : Jérôme Commandeur est passé par Mâcon pour l'avant 1ère de « T'as pas changé »

En tournée dans toute la France, le réalisateur et comédien Jérôme Commandeur est venu au Pathé Mâcon ce mercredi après-midi présenter son tout dernier film devant près de 300 personnes.

CHEVAL : Le centre équestre de Mâcon-Chaintré accueille le championnat de France de dressage à partir de demain

Du 23 au 26 octobre, le centre équestre de Mâcon Chaintré accueille pour la 2ème fois le championnat de France des AS de dressage. En complément, le centre accueille également la 1ère édition du championnat de France sélectif Amateurs. Une centaine de concurrent.es rejoignent le fabuleux décor du château de Chaintré. 11 titres nationaux seront en jeu.

MÂCON : Lire la maquette du Vieux St Vincent avec les doigts c'est possible grâce à Valentin Haüy

Ce dimanche 19 octobre, le Musée des Ursulines avait invité l'association Valentin Haüy à participer à la Journée de l’Architecture pour l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel.