Thursday, 01 May 2025

Il évoque pour macon-infos son investissement dans le cinéma...

 

Au programme du Pathé Mâcon, vous découvrirez un nouveau film d’animation (voir pitch en fin d’article), sur une idée des créateurs des Toy Story, porté par les voix d’Eric Judor, Jean-Pascal Zadi, Ana Girardot et Chris Marques : Les inséparables.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce film a été produit par la société belge nWave dont l’un des actionnaires n’est autre que « notre » Olivier Sulpice, créateur des éditions Bamboo à Charnay-les-Mâcon. Ce film, distribué dans le monde entier, a coûté à produire presque 20 millions d’euros !

Cela fait 4 à 5 ans qu'Olivier Sulpice a mis les pieds dans l’audiovisuel avec l’aide de son complice Matthieu Zeller, via notamment les sociétés de production Octopolis et nWave. Elles avaient produit et diffusé en 2022 le film d'animation "Hopper et le Hamster des Ténèbres" dont la suite est en cours de fabrication. « On essaye de faire un film tous les 12 ou 18 mois. Nous sommes un peu le pixar Européen ! », s'enthousiasme le Charnaysien. La société nWave, basée en Belgique, a par ailleurs réalisé la scénographie des spectacles de Stromae, voisin des studios ! 

Autre corde à son arc audiovisuel, le société Bamboo Productions, avec laquelle il a réalisé une adaptation de la BD les Sisters, visibles sur M6 et Netflix.

Enfin avec la société Bamboo Film, Olivier Sulpice prépare en coproduction avec TF1 une adaptation de la BD les gendarmes. « Le scénario est quasiment bouclé. On aimerait le tourner en 2024, et si possible dans la région mâconnaise. Dans le cinéma, il faut toujours être prudent mais nous sommes sur la bonne voie », annonce confiant le président de Bamboo. « Pour nous, le cinéma est une extension naturelle à l'édition. »

Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à Olivier dans ses activités en 2024 ! 

David Bessenay

 

Pitch : Les inséparables (Tous les jours à 11 heures au Pathé Mâcon, sauf le 1er janvier) 

Quand les lumières s’éteignent dans le vieux théâtre de Central Park, les marionnettes prennent vie. Parmi elles, Don, qui joue le même rôle de bouffon depuis des années. Il rêve d’avoir pour une fois un rôle de vrai héros et de découvrir le monde. Il prend son courage à deux mains et claque la porte. En chemin, il croise DJ Doggy Dog, une peluche abandonnée qui aimerait devenir une star du rap. C’est le début d’une extraordinaire histoire d’amitié. Une grande aventure en plein cœur de New York pour transformer leurs rêves en réalité : même les plus petits personnages peuvent jouer de grands rôles !

 

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 30 avril au 6 mai. Pendant les vacances scolaires, profitez des séances matinales à prix mini !

MÂCON : Le violoncelliste Gauthier Herrmann a du souffle !

Le créateur du concept Je cours pour la culture (mêlant course à pied et spectacle vivant) était l’invité de la Ville de Mâcon pour un moment musical privilégié.

MÂCON – Cinéma : Effervescence prépare sa 10ème édition avec enthousiasme

Une fréquentation en hausse, un anniversaire qui se profile... Il y avait de quoi dire lors de l'assemblée générale de la dynamique association "Effervescence".

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Printemps du Viré-Clessé, chasses aux œufs, randonnée, rencontre-dédicace, puces, atelier, spectacle, théâtre, exposition, concert, visites guidées, guinguette, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

MÂCON : Préparez-vous pour un week-end en famille au Théâtre les 19 et 20 avril

Pendant deux jours, tous les espaces du Théâtre sont dédiés aux enfants et leurs familles !

MÂCON : Un concert “Je cours pour la culture” vendredi soir à Mâcon

Je cours pour la culture ! Quand la course à pied et la musique se rencontrent, ça donne un projet fou porté par Gauthier Hermann.

THÉÂTRE DE MÂCON : Une soirée d'exception pour les 20 ans des Lycéens en Coeur !

Un spectacle inoubliable devant plus de 800 personnes !

MÂCON : Mercredi, sème ta graine et transforme ton quartier

Mercredi après-midi, c'est l'opération Redonnons « la rue aux enfants » rue des Blanchettes

SANCÉ : Une merveilleuse leçon de Jazz avec Vincent Laibe et le Big Band de Daniel Balaguer !

L'école de musique de Sancé a la chance d'avoir en son sein un Big Band : la grande formation de jazz. Dirigée par Daniel Balaguer depuis sa création, il y a une dizaine d’années, il s'est constitué au fil du temps, un répertoire large et varié : « Le big band, c’est avant tout une bande de copains (et copines) qui se produit régulièrement en concert à 'extérieur, comme au Crescent à Macon ou au…

MÂCON : Le Musée des Ursulines raconte le climat, une exposition remarquable !

Le vernissage de l'exposition inédite dédiée au climat s'est tenu ce mercredi 2 avril en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, de son adjoint à la culture Hervé Reynaud, de Benoît Mahuet, membre de l'Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et Loire (l'AOMSL) et du Président du Club Alpin Français Olivier Mailland.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Du jazz, des percussions, des sons poprock, festival BD, randos, championnat de France de duathlon, guinguette, un pique-nique à la mode scandinave, des expos en tout genre, c'est encore une incroyable diversité d'activités que vous offre le Mâconnais ce week-end.

CINÉMA : Le réalisateur Michel Leclerc est passé par Mâcon pour l'avant-première du Mélange des genres

En tournée dans toute la France, le réalisateur Michel Leclerc, spécialisé dans les comédies, est venu présenter son nouveau long métrage « Le mélange des genres » ce mardi après-midi au Pathé Mâcon.

CHARNAY : De l’ombre à la lumière, signée Thomas Demus, un voyage de rêves en montagne à travers les yeux d’un artiste-photographe

Il part en montagne quand personne n’y va, par temps d’orage ou aux crépuscules. Il n’est pas fou, simplement aventurier contemplatif, en quête de liberté et amoureux de la nature, avec ce besoin irrépressible d’être là-haut quand ça vire au noir. Rencontre

SANCÉ : Un concert d'exception pour les 26 ans de « Si l'on chantait » !

Pour son 26ème anniversaire la chorale « Si l'on chantait » a proposé ce samedi 29 mars, une soirée originale sur le thème de l'amour et du bonheur : « L'amour est dans le chant ».

THÉÂTRE DE MÂCON : 75 écoliers dévoilent leurs talents sur les planches, une première !

C'est la première fois que le projet Théâtre à l'École voit le jour à Mâcon.

CHARNAY : Bamboo Édition sort le volume 8 de la BD Les Insectes, dédié aux papillons et libellules

La BD est sortie mercredi 26 mars. Rencontre avec le co-auteur Vodarzac et le dessinateur Cosby de la nouvelle BD Les Insectes

THÉÂTRE DE MÂCON : Plus de 800 personnes vibrent intensément avec Bugging !

Une incroyable énergie vibratoire a envahi le Théâtre-Scène nationale de Mâcon mardi soir avec une performance singulière du chorégraphe Étienne Rochefort de la Compagnie 1 des Si.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 26 mars au 1er avril.

CHAVANNES-SUR-REYSSOUZE : Liberté autisme quad 01 fête ses 10 ans le 5 avril

Pour l'occasion, une grande journée découverte est organisée. Bruit de moteurs, rock'n roll, repas et baptêmes sont au programme

CHARNAY : L’exceptionnel récital de Jean-François Basteau a enthousiasmé le public

Sans vouloir paraphraser Lamartine, le temps semblait suspendu en cette fin d’après-midi dans la salle Verchère.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 19 au 25 mars, le moment de profiter du printemps du cinéma ! 

Cinéma : L'embobiné sort son programme de mars-avril

De belles soirées en perspective !

CHEVAGNY-LES-CHEVRIERES : Le Princess of the Couine jette l’ancre à la salle des fêtes

Dimanche, à l’invitation du Comité de Fleurissement et du club de la Joie de Vivre, la troupe Première Loge de Davayé-Loisirs a joué la comédie ‘’La croisière, ça m’use’’ pièce en 4 actes de Pascal Gérault.