Thursday, 02 May 2024

Salle comble pour l'avant-première !

 

En tournée en France, le réalisateur Gilles de Maistre accompagné de la scénariste, son épouse Prune, était au Pathé Mâcon ce samedi après-midi pour présenter son nouveau film en avant-première, Le dernier Jaguar.

Tournée à Montréal et au Mexique, cette comédie d'aventure familiale évoque, avec de superbes images, une histoire d'amitié profonde entre une enfant et un jaguar, le trafic d'animaux et la déforestation en Amazonie.

 

Pourquoi ce film ?

Gilles de Maistre : «  Pour plein de raisons. Avec Prune, nous avons à coeur de raconter le monde avec un prisme familial, à travers de belles histoires qui puissent aussi éveiller les gens. Et la forêt amazonienne est aujourd'hui, une des grandes préoccupations mondiales. On avaient envie de raconter une histoire autour de cette forêt et de ce prédateur mythique qui peuple cette forêt de moins en moins ; Il ne reste que 15 000 jaguars dans le monde. On voulaient parler de sa disparition, essayer de défendre la forêt et le jaguar. On l'a raconté à la manière de Mia et le lion blanc. Beaucoup de gens voulaient une suite mais ce n'était pas possible. Il y avait aussi la volonté de rendre un hommage aux profs à travers ce personnage qui va jusqu'au bout pour essayer de sauver son élève et comprend l'importance de la transmission à l'éveil des enfants aux problèmes du monde. Cette notion là, était importante pour nous. »

 

Comment s'est réalisé le tournage ?

G de M : « Tout le travail s'est fait par imprégnation, la relation que l'on a avec l'animal, l'amour, le jeu et la nourriture. Tout est réalisé sans trucage, c'est aussi la spécificité de nos films. Les relations entre le jaguar et la petite fille sont vraies. Cela requiert un an de tournage, de création de liens jusqu'à l'âge adulte du jaguar. L'enfant et l'animal grandissent ensemble. Cette petite américaine, Lumi Pollack qui incarne Autumn, a déménagé avec sa famille pour vivre avec Hope, le jaguar. 

Une anecdote ? Je retiens les heures d'attente et de stress, comme on ne force pas l'animal, s'il n'a pas envie de tourner, on ne peut pas filmer et ça arrive tout le temps. Sur ce film, une journée a été perdue lors de la scène au bord du lac parce que, notre star avait refusé de se jeter à l'eau. »

 

Entre la conception du scénario et la fin du montage, 5 ans se sont écoulés. 100 personnes ont travaillé sur le film au Mexique.

L'argent du film sert à protéger le jaguar qui vit dans un refuge au Mexique.

Le dernier Jaguar, une fable écologique sensible et touchante qui éveille les consciences sur l'urgence de protéger notre planète.

Sortie en salles le 7 février.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

    

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 1er au 7 mai. Vu la météo annoncée, il vous sera très utile ! 

MÂCON : 1 300 personnes au Spot samedi soir pour Frédéric François

Le concert initialement prévu en janvier 2024 avait dû être reporté suite à une fracture de l’épaule du chanteur, lequel est d’ailleurs apparu samedi soir le bras droit en écharpe ! Rien n’arrête Frédéric François pour faire plaisir à son public.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Fête de la librairie indépendante, fête de la bière, concerts, café-théâtre, rando, expos, sports, vide-maison... il y en a pour tous les goûts ce week end, ne laissant que l'embarras du choix

EXPO : De Toumaï à Sapiens, l'évolution de l'humanité au Musée de la Préhistoire de Solutré

« De Toumaï à Sapiens... La longue marche de l'humanité », exposition visible jusqu'au 16 mars 2025

MÂCON – Cinéma / Festival Effervescence : Un succès grandissant mais un budget à équilibrer

L’association s’est réunie jeudi à la salle du pavillon pour son assemblée générale. Si le bilan artistique est bon, le festival devra trouver de nouveaux partenaires pour équilibrer son budget.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Aurons-nous chaud, aurons nous froid ce week-end ? Peu importe, vous trouverez toujours quelque chose à faire dans le Mâconnais pour vous et votre famille : dégustations, expos, spectacles, balades... 

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 17 avril au 23 avril.

THÉÂTRE DE MÂCON - Changeons de saison : Une soirée d'équilibriste en bord de Saône

Dans le cadre de son événement "Changeons de saison" le théâtre avait invité la compagnie le grand jeté pour présenter sa valse de Newton au centre Paul Bert.

MÂCON - Changeons de saison#4 : Le théâtre s’ouvre sur la ville

La manifestation Changeons de saison a démarré fort au théâtre et hors les murs ce samedi. Bonne nouvelle, ça continue demain ! 

EXPO : « Ce qui précède », un dialogue entre la peinture de Charlotte Guibé et les collections de l'EMAP et du Musée des Ursulines

Cette exposition témoigne des liens tissés entre les musées, les écoles d'art et les artistes

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le théâtre - scène nationale est dans tous ses états pour son désormais traditionnel changement de saison, mais les autres lieux culturels ne sont pas en reste ! La programmation est ample et éclectique. Et pour ceux qui veulent chiner, la saison des brocantes et autres vide-greniers bat son plein. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Café-Théâtre, expos, concerts, danse, guinguette, conférence, anniversaires de Si l'on chantait, du Country river Saône et de la Protection civile, loto, festival les Grandes heures de Cluny etc. l'embarras du choix...

MÂCON - Lycéens en coeur pour les Restos : Le grand soir, c'est ce soir !

Les lycéens en cœur reviennent sur scène avec un nouveau spectacle caritatif sur le thème de la Famille ! Les élèves de l’école Arc-en-ciel partageront avec fierté leurs créations. Venez, venez, laissez-vous enchanter par leur magie bienfaisante ! Sans oublier la participation des Zinzin Circus ! LE PROGRAMME ICI-MÊME

SPOT MÂCON : Un copieux programme au second trimestre

Des chanteurs de légende, des salons gourmands et familiaux, du sport, une bonne cause...

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le printemps est de retour et ça se sent. Les randonnées et autres activités de plein air recommencent et viennent s’ajouter à la programmation culturelle toujours aussi foisonnante et éclectique.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

C'est l'heure de Pâques et ses chasses aux œufs. À vos marques, prêt.... 

MÂCON - PATHE CINEMA : Deux rencontres à venir les 22 mars et 1er avril

Avec les réalisateurs Valeria Selinger et Yannis Youlountas.