Friday, 25 April 2025

À quelques encablures du 3ème week-end d’avril, les producteurs de Viré-Clessé étaient réunis en assemblée générale ce jeudi dans la salle des fêtes de Clessé. 

 

Patrick Desroches et Jean-Pierre Chervier, les maires de Viré et Clessé, sont venus soutenir cette jeune et dynamique association. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Benjamin Dananchet, le président, a précisé l’ordre du jour, avec les rapports financiers et techniques, ainsi que le renouvellement des membres des différentes commissions.

Le président Dananchet a fait le point sur la récolte 2024 qui a baissé par rapport à celle de 2023, alors que la superficie a augmenté de 2 hectares pour être portée à 446 hectares. Avec une météo plus que capricieuse, favorisant les maladies, le volume produit est passé de 27 842 hectos en 2023 à 23 097 hectos en 2024. Le rendement des viticulteurs est donc descendu de 63 à 52 hectolitres à l’hectare entre les deux dernières années.

Julie Jeanmenne, du bureau BR Audit, a ensuite détaillé les résultats financiers de l’association et confirmé des comptes en bonne santé. Rapport que les viticulteurs ont approuvé à l’unanimité.

Pierre Gondart a poursuivi avec le rapport de la Commission Technique de Suivi des Conditions de Production (CTSCP). Les visites du bon état des vignes sont des moments importants, et trois ont été effectuées en avril, juillet et août 2024. Des manquements ont été constatés sur 61 parcelles, avec entre autres du mauvais entretien du sol, une absence de couverture végétale sur quelques pourcentages des surfaces d’inter-rangs. Heureusement, les différents manquements mis en conformité ont été levés au gré des contrôles.

Puis ce fut le tour d’Alexis Duchet, président de la commission communication, de faire le point sur la promotion du cru en 2024.

31 échantillons de Viré-Clessé (VC) 2023 ont été dégustés lors des Bourgogne Aujourd’hui en mai 2024 et 38 en décembre 2024. Les VC étaient partenaires du Congrès des Pompiers de Saône-et-Loire en septembre 2024. La 151ème édition de la Fête des Grands Vins de Bourgogne fut une belle vitrine pour les VC avec 7 000 visiteurs sur 2 jours en novembre à Beaune. Les Vendanges de l’Humour en novembre ont encore attiré beaucoup de spectateurs : les VC ont été proposés lors du spectacle à Clessé avec 200 personnes, et lors de la soirée de clôture, qui a accueilli Laura Laune au Spot avec  plus de 2 300 spectateurs (1 600 en 2023). Le flyer de présentation des Viré-Clessé sera réactualisé en 2025.

Place ensuite à Franz-Ludwig Gondart, président de la commission des 1ers crus qui œuvre pour la reconnaissance de certaines parcelles en 1ers crus. Il a déclaré qu’avant d’aboutir un jour à un dépôt éventuel de dossier, il fallait déjà travailler à la valorisation des Climats sur le terrain.

Le point d’orgue de cette AG a été le 24ème printemps des Viré-Clessé. Franz-Ludwig Gondart, président de la manifestation, a commenté ce week-end de dégustation : 23 caves et des restaurants seront ouvertes de 10 à 19 h les 19 et 20 avril, des jeux seront proposés aux enfants. Cette année, 3 petits trains au lieu de 2 assureront les transferts des visiteurs entre les différents domaines et plus de groupes musicaux déambuleront dans les rues des deux communes. La Confrérie des vignerons de Saint-Vincent sera présente le samedi après-midi. Bref, c’est un week-end festif et gustatif qui s’annonce, en espérant que la météo soit au rendez-vous !

Charlotte Huber, directrice technique de la Confédération des Appellations des Vins de Bourgogne (CAVB), a déroulé une présentation technique sur la protection des AOP et le travail en cours de la commission CDC, et des différents objectifs de l’ODG, du CAVB et de l’INAO. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), par l’intermédiaire de Marion Wimmer, cheffe de projets, a présenté l’expérimentation en matériel végétal qui pourrait être une réponse aux différents enjeux environnementaux et climatiques d’ici quelques années.

Le verre de l’amitié a clôturé cette Assemblée Générale.

 

Rémy MATHURIAU

 

Photo d'accueil : Franz-Ludwig Godart et Benjamin Dananchet

 

MM.Chervier et Desroches, maires de Clessé et de Viré

 

MÂCONNAIS : Des Casques bleus pour venir en aide aux chefs d'entreprise en détresse psychologique

La première assemblée générale du GPA Casques bleus s'est déroulée mercredi en fin d'après-midi à La Roche Vineuse. 

SAÔNE-ET-LOIRE : « Tensions et contrastes » sur l’économie du territoire

Comme il en a pris l’habitude, le Préfet Yves Séguy a réuni ce mardi matin 15 avril les représentants économiques du territoire (branches, syndicats, banques, tribunal, services de l’État). Sans surprise, les inquiétudes sont palpables et les effets de la crise se concrétisent.

VIN DE BOURGOGNE : 11 hectos de perdus à l'hectare pour le cru Viré-Clessé sur la récolte 2024

À quelques encablures du 3ème week-end d’avril, les producteurs de Viré-Clessé étaient réunis en assemblée générale ce jeudi dans la salle des fêtes de Clessé. 

ÉCONOMIE : La France au ralenti mais pas en récession, selon la Banque de France

C'est la “bonne nouvelle” apportée par Christophe Maurel, directeur de la Banque de France Saône-et-Loire, cet après-midi à la CCI lors d'une conférence intitulée “Recul de l’inflation, baisse des taux, ralentissement économique : bilan 2024 et perspectives 2025 pour les entreprises en BFC”. Si la France échappe à la récession, la Bourgogne-Franche-Comté et la Saône-et-Loire aussi. Ce qui…

MÂCON : MâconExionFMR, une ruche effervescente au cœur de l'emploi

Des personnes en recherche d'emploi ont accepté de vivre une aventure entrepreneuriale et collective inédite en Bourgogne Franche-Comté !

MÂCON : C'est parti pour L'Entreprise Éphémère !

Une première à Mâcon et en Bourgogne Franche-Comté !

MÂCON : 4 artisans-commerçants du centre ville à l’honneur aux voeux du maire aux acteurs économiques

Yannick Borie, Cyril Quelin, Noémie Da Costa et Maxence Neollier ont été mis à l’honneur hier soir par Laurent Mazoyer, adjoint au maire de Mâcon en charge du commerce de centre-ville. Tous ont ouvert leurs boutiques en 2024. 

CHARNAY : Bamboo a ouvert ses portes pour le plus grand plaisir des fans

L’envers du décor des Sisters, de Law men of the west et autre grimoire d’Elfie...

MÂCONNAIS : Heustach, une vitrine numérique au service des commerçants locaux

Alors qu’il a lancé sa plateforme en mai 2024, Antoine Mentré espère désormais la voir faire son chemin

SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS : BatiFire, la start-up qui s'installe à Mâcon, lève 2,1 M d'€

L’entreprise édite la solution de pilotage de la conformité réglementaire des bâtiments la plus aboutie du marché, BatiFire+. Des centaines de clients de tout secteur utilisent ses registres réglementaires dématérialisés et ses outils collaboratifs pour gérer plusieurs milliers de bâtiments.

SAÔNE-ET-LOIRE : Entreprises et Défense, des liens à tisser pour se préparer à une économie de guerre

De l'information, des synergies et des partenariats, tels sont les objectifs des journées Entreprises Défense tenues avec la CCI, l'Armée et la préfecture. La seconde se tenait cet après-midi à la Chambre de commerce et d'industrie.

SÉCURITÉ CONNECTÉE : Jérôme Pauchard installe sa start'up BatiFire à Mâcon

Expert en solutions innovantes et solidaires pour la sécurité des bâtiments, BatiFire aura son nouveau siège social à Mâcon, terre de la French Tech 2024. Une installation qui génère d'ores et déjà la création de 8 emplois. Jérôme Pauchard a présenté son entreprise cet après-midi. La start'up s'apprête à référencer 20 000 bâtiments par mois. 

MÂCON - Impression 3D : Tekna va accélérer la cadence

Le préfet Yves Séguy accompagné par le maire Jean Patrick Courtois et le Député Benjamin Dirx ont visité le fabricant canadien de poudre métallique pour l'impression 3D installé à Mâcon. Tekna prévoit d'augmenter sensiblement sa production dans les années à venir et à terme de quitter la Cité des entreprises, mais de rester sur le territoire de l’agglo !

LA ROCHE VINEUSE : 50 entrepreneurs de 20 réseaux locaux expérimentent la coopération avec le collectif OSE

Jeudi 27 juin a été lancé le Collectif OSE, pour une économie de la coopération. 50 membres de plus de 20 réseaux locaux ont expérimenté la puissance de la coopération à éCogit’Actions, porteur du Collectif. 

MÂCON : Le Cité de l’Entreprise poursuit son développement

Les élus ont inauguré le bâtiment D occupé par les entreprises Synapse construction et Food pulse studio.

Bourgogne-Franche-Comté : 1 809 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023

Une accélération de + 35,5 % qui marque un retour des niveaux d’avant-crise indique le groupe Altarès dans un communiqué. Il vient de publier les résultats d'une étude réalisée en partenariat avec l'association GSC - observatoire de l'emploi des entrepreneurs. Les détails ici-même.

ENTREPRISES : Inobyz à l'honneur avec Marina Ferrari !

Rencontre avec Fabian Humbert, président cofondateur d'Inobyz

INNOVATION ET ÉCONOMIE : La Bourgogne-Franche-Comté déclarée, à Mâcon, Capitale French Tech de l'année

Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du numérique, a passé toute la matinée à Mâcon pour voir et encourager la French Tech BFC

SENOZAN : Agnès Chavanon, sous-préfète, en visite chez En’Go, la société qui monte, qui monte…

Accueillie par Clément Thomas, Président du groupe En’Go, et Anthony Lampert, responsable d’exploitation de l’entreprise PAM en charge du développement et de l’innovation du groupe En'Go, Agnès Chavanon est venue à la rencontre d’une entreprise en pleine expansion.

MÂCON – Entreprises : Coffratech, un développement en béton !

Les élus mâconnais vont régulièrement à la rencontrer des entreprises du territoire. Vendredi matin, Jean-Patrick Courtois, Hervé Reynaud, Eric Maréchal et Emilie Clerc se sont retrouvés dans la zone sud de Mâcon, chez Coffratech, spécialiste des planchers bétons.

MÂCON : Dargaud Habitat dévoile son nouveau showroom

Nouveaux propriétaires depuis août 2023, Henrique Barbosa et Annabelle Colombier ont invité le maire Jean-Patrick Courtois et son adjointe chargée des relations avec les acteurs économiques, Émilie Clerc, à une visite de leur tout nouveau showroom.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Économie : +36 % de défaillances d’entreprises en 2023

Selon un étude régionale Altarès. La région dépasse son niveau de défauts de 2016. « Bien au-delà des « rattrapages » post Covid, les défaillances liées à la conjoncture ultra tendue s’accélèrent. » La Saône-et-Loire s'en tire mieux que les autres départements de la région. Les détails par territoires et par secteurs d'activité.

TRIBUNAL DE COMMERCE DE MÂCON : Patrick Degabriel, nouveau président

Bilan de l'année 2023 a été présenté par le désormais past-président Michel Perche, ici à droite.

Bourgogne-Franche-Comté : 8 460 créations d’entreprises artisanales en 2022, + 3% sur un an

La Saône-et-Loire est particulièrement dynamique avec une hausse de 11 % !