Friday, 25 April 2025

La première assemblée générale du GPA Casques bleus s'est déroulée mercredi en fin d'après-midi à La Roche Vineuse. 

 

« Le dispositif d’aide aux chefs d’entreprises en détresse psychologique est de plus en plus nécessaire » confie Damien Marie Giraud, secrétaire général de la CPME 71. Isolés, angoissés, surchargés de travail, de nombreux chefs d'entreprise vont mal. Selon la fondation Jean Jaurès, 27 % d'entre eux ont même déjà envisagé sérieusement de se suicider. La Confédération des petites et moyennes entreprises de Saône-et-Loire (CPME 71) a décidé de leur tendre la main en s'engageant dans le dispositif des « Casques Bleus ».

C’est dans le magnifique chais de Sylvaine et Alain Normand que se sont réunis ces casques bleus 71. Jean Vient, président de l'association GPA 71 Casques Bleus, nous reçoit avec une extrême gentillesse et explique son action : « Les Casques bleus 71, dispositif d’accompagnement des entreprises en difficulté en Saône-et-Loire, est constitué d’une vingtaine de bénévoles, souvent des chefs d’entreprise en exercice ou à la retraite. Il dépend de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Nous sommes dans un monde complexe. La part psychologique était souvent négligée. Nous sommes donc des chefs d'entreprise qui parlent aux chefs d’entreprise…

Le dispositif se veut comme un maillage de chefs d'entreprise à chefs d'entreprise, en toute discrétion et en toute confidentialité. Une manière rassurante d'effacer tous les points de blocage, susceptibles d'inquiéter ou de soulever des réserves. »

Louis Deroin, président régional présent à cette assemblée, dresse l’historique de l’initiative : « Né à Belfort, le dispositif gagne en efficacité et en densité au fil des années, pour s'installer dans l’ensemble de la région BFC. En s'associant au dispositif Casques Bleus créé en 2018 en Franche-Comté, le chef d'entreprise prend une toute autre dimension. Le bien-être au travail, évoqué lorsqu'il s'agit d'un salarié, a longtemps écarté maladroitement le chef d'entreprise. Il n'est un secret pour personne, d'autant plus que les enquêtes se multiplient pour confirmer les choses, que les entreprises sont sous tension. Inquiétude sur la diminution du chiffre d'affaires, inquiétude sur la baisse de la trésorerie disponible, inquiétude sur les marges dégagées... le champ est tellement large que les chefs d'entreprise doivent sans cesse trouver des espaces de vie permettant de s'aérer. La hausse des prix sur les fournitures a accéléré ce sentiment d'impuissance, au point de provoquer des burn-out en nombre. Des situations qui peuvent aller jusqu'à la décision fatale... »

Vanessa Nivet, cheffe d'entreprise bénévole, véritable cheville ouvrière du GPA 71, nous plonge dans le fonctionnement du dispositif : « c’est une mission passion. Il faut être dans l’écoute, dans l’empathie et se mettre à la place des gens, une intervention qui doit se faire bien en amont du tribunal de commerce. Et c'est là où réside l'intérêt du dispositif : ne pas attendre la dernière issue. Pour cela, tous les acteurs de la vie économique sont sensibilisés afin de jouer les lanceurs d’alerte.

25 chefs d’entreprise ont composé le numéro d’urgence en 2024. On s’attend à une montée en puissance vu le contexte économique… Il faut qu’on se dote de ressources financières et qu’on étoffe notre équipe. Le dispositif est gratuit pour les entrepreneurs, mais l’association prend à sa charge des frais. Le déclenchement de l’Apesa (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë), déclenchée par le tribunal de commerce, reste payante. Notre objectif pour 2025 sera donc de lever des fonds pour poursuivre notre action. »

Prévenir les souffrances psychologiques, anticiper des situations ingérables socialement, discuter, trouver des solutions, le dispositif Casques Bleus n'a pas vocation à juger mais bien à accompagner et éviter le drame. Damien Giraud résume bien l’engagement de ces casques bleus : « On prend soin de tout le monde ! »


GPA Casques Bleus

Dispositif agréé de soutien aux entreprises de Saone-et-Loire et de leurs dirigeants

Contact : 09 70 24 12 85 - contact@gpacasquesbleus71.fr

J.-Y. Beaudot

 

 

 

MÂCONNAIS : Des Casques bleus pour venir en aide aux chefs d'entreprise en détresse psychologique

La première assemblée générale du GPA Casques bleus s'est déroulée mercredi en fin d'après-midi à La Roche Vineuse. 

SAÔNE-ET-LOIRE : « Tensions et contrastes » sur l’économie du territoire

Comme il en a pris l’habitude, le Préfet Yves Séguy a réuni ce mardi matin 15 avril les représentants économiques du territoire (branches, syndicats, banques, tribunal, services de l’État). Sans surprise, les inquiétudes sont palpables et les effets de la crise se concrétisent.

VIN DE BOURGOGNE : 11 hectos de perdus à l'hectare pour le cru Viré-Clessé sur la récolte 2024

À quelques encablures du 3ème week-end d’avril, les producteurs de Viré-Clessé étaient réunis en assemblée générale ce jeudi dans la salle des fêtes de Clessé. 

ÉCONOMIE : La France au ralenti mais pas en récession, selon la Banque de France

C'est la “bonne nouvelle” apportée par Christophe Maurel, directeur de la Banque de France Saône-et-Loire, cet après-midi à la CCI lors d'une conférence intitulée “Recul de l’inflation, baisse des taux, ralentissement économique : bilan 2024 et perspectives 2025 pour les entreprises en BFC”. Si la France échappe à la récession, la Bourgogne-Franche-Comté et la Saône-et-Loire aussi. Ce qui…

MÂCON : MâconExionFMR, une ruche effervescente au cœur de l'emploi

Des personnes en recherche d'emploi ont accepté de vivre une aventure entrepreneuriale et collective inédite en Bourgogne Franche-Comté !

MÂCON : C'est parti pour L'Entreprise Éphémère !

Une première à Mâcon et en Bourgogne Franche-Comté !

MÂCON : 4 artisans-commerçants du centre ville à l’honneur aux voeux du maire aux acteurs économiques

Yannick Borie, Cyril Quelin, Noémie Da Costa et Maxence Neollier ont été mis à l’honneur hier soir par Laurent Mazoyer, adjoint au maire de Mâcon en charge du commerce de centre-ville. Tous ont ouvert leurs boutiques en 2024. 

CHARNAY : Bamboo a ouvert ses portes pour le plus grand plaisir des fans

L’envers du décor des Sisters, de Law men of the west et autre grimoire d’Elfie...

MÂCONNAIS : Heustach, une vitrine numérique au service des commerçants locaux

Alors qu’il a lancé sa plateforme en mai 2024, Antoine Mentré espère désormais la voir faire son chemin

SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS : BatiFire, la start-up qui s'installe à Mâcon, lève 2,1 M d'€

L’entreprise édite la solution de pilotage de la conformité réglementaire des bâtiments la plus aboutie du marché, BatiFire+. Des centaines de clients de tout secteur utilisent ses registres réglementaires dématérialisés et ses outils collaboratifs pour gérer plusieurs milliers de bâtiments.

SAÔNE-ET-LOIRE : Entreprises et Défense, des liens à tisser pour se préparer à une économie de guerre

De l'information, des synergies et des partenariats, tels sont les objectifs des journées Entreprises Défense tenues avec la CCI, l'Armée et la préfecture. La seconde se tenait cet après-midi à la Chambre de commerce et d'industrie.

SÉCURITÉ CONNECTÉE : Jérôme Pauchard installe sa start'up BatiFire à Mâcon

Expert en solutions innovantes et solidaires pour la sécurité des bâtiments, BatiFire aura son nouveau siège social à Mâcon, terre de la French Tech 2024. Une installation qui génère d'ores et déjà la création de 8 emplois. Jérôme Pauchard a présenté son entreprise cet après-midi. La start'up s'apprête à référencer 20 000 bâtiments par mois. 

MÂCON - Impression 3D : Tekna va accélérer la cadence

Le préfet Yves Séguy accompagné par le maire Jean Patrick Courtois et le Député Benjamin Dirx ont visité le fabricant canadien de poudre métallique pour l'impression 3D installé à Mâcon. Tekna prévoit d'augmenter sensiblement sa production dans les années à venir et à terme de quitter la Cité des entreprises, mais de rester sur le territoire de l’agglo !

LA ROCHE VINEUSE : 50 entrepreneurs de 20 réseaux locaux expérimentent la coopération avec le collectif OSE

Jeudi 27 juin a été lancé le Collectif OSE, pour une économie de la coopération. 50 membres de plus de 20 réseaux locaux ont expérimenté la puissance de la coopération à éCogit’Actions, porteur du Collectif. 

MÂCON : Le Cité de l’Entreprise poursuit son développement

Les élus ont inauguré le bâtiment D occupé par les entreprises Synapse construction et Food pulse studio.

Bourgogne-Franche-Comté : 1 809 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023

Une accélération de + 35,5 % qui marque un retour des niveaux d’avant-crise indique le groupe Altarès dans un communiqué. Il vient de publier les résultats d'une étude réalisée en partenariat avec l'association GSC - observatoire de l'emploi des entrepreneurs. Les détails ici-même.

ENTREPRISES : Inobyz à l'honneur avec Marina Ferrari !

Rencontre avec Fabian Humbert, président cofondateur d'Inobyz

INNOVATION ET ÉCONOMIE : La Bourgogne-Franche-Comté déclarée, à Mâcon, Capitale French Tech de l'année

Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du numérique, a passé toute la matinée à Mâcon pour voir et encourager la French Tech BFC

SENOZAN : Agnès Chavanon, sous-préfète, en visite chez En’Go, la société qui monte, qui monte…

Accueillie par Clément Thomas, Président du groupe En’Go, et Anthony Lampert, responsable d’exploitation de l’entreprise PAM en charge du développement et de l’innovation du groupe En'Go, Agnès Chavanon est venue à la rencontre d’une entreprise en pleine expansion.

MÂCON – Entreprises : Coffratech, un développement en béton !

Les élus mâconnais vont régulièrement à la rencontrer des entreprises du territoire. Vendredi matin, Jean-Patrick Courtois, Hervé Reynaud, Eric Maréchal et Emilie Clerc se sont retrouvés dans la zone sud de Mâcon, chez Coffratech, spécialiste des planchers bétons.

MÂCON : Dargaud Habitat dévoile son nouveau showroom

Nouveaux propriétaires depuis août 2023, Henrique Barbosa et Annabelle Colombier ont invité le maire Jean-Patrick Courtois et son adjointe chargée des relations avec les acteurs économiques, Émilie Clerc, à une visite de leur tout nouveau showroom.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Économie : +36 % de défaillances d’entreprises en 2023

Selon un étude régionale Altarès. La région dépasse son niveau de défauts de 2016. « Bien au-delà des « rattrapages » post Covid, les défaillances liées à la conjoncture ultra tendue s’accélèrent. » La Saône-et-Loire s'en tire mieux que les autres départements de la région. Les détails par territoires et par secteurs d'activité.

TRIBUNAL DE COMMERCE DE MÂCON : Patrick Degabriel, nouveau président

Bilan de l'année 2023 a été présenté par le désormais past-président Michel Perche, ici à droite.

Bourgogne-Franche-Comté : 8 460 créations d’entreprises artisanales en 2022, + 3% sur un an

La Saône-et-Loire est particulièrement dynamique avec une hausse de 11 % !