Friday, 10 May 2024

La rédaction de Mâcon Infos fait part de ses condoléances à la famille de Pierre, un homme qu'elle a côtoyé régulièrement lors des différents évènements de sport boules : hommage

Pierre Marquis, né le 29 novembre 1950 à Varennes Saint Sauveur. Pierre que ses amis appelait Pierrot, est décédé lundi 5 juin des suites d'une maladie courte mais implacable. Pierre Marquis est le Président du club OLYMPIQUE MÂCON BOULES, Pierre avait créée cette association avec ses amis boulistes en octobre 2002. Président depuis sa création, avec un break de 2 ans.
 
Pierre a travaillé au service des sports de la ville de Chalon sur Saône, puis il a rejoint le SDIS à Mâcon. Il habitait avec son épouse Georgette une petite maison dans le quartier de la Girouette à Mâcon.
 
Le sport, il l'a connu par le biais du football, puis le sport boules qu'il a pratiqué à Chalon sur Saône, puis à l'AB Charnay Les Mâcon. Président à 2 reprises dans ce club, il a créé avec ses amis Robert Vitte,  André Perrin, et Bernard Mansiat, un club des supporters, les Charlots, qui aidait les jeunes boulistes. Il en deviendra le président suite au décès de Bernard. Association qui avait été transféré à l'OMB. 
 
Pierre Marquis s'est impliqué énormément dans le sport boules, en tant que dirigeant aux Championnats de France Quadrettes de Mâcon 2007 et championnats du monde 2009.
 
Pierre a toujours souhaité l'évolution de son club et du sport boules à Mâcon. Aménagement du boulodrome couvert Jean Ducloux,  création d'un espace initiation pour la Raffa Volo,  amélioration de l'espace accueil joueurs et spectateurs, des jeux extérieurs et du club housse. Il a souhaité développer les animations pour attirer de nouveaux joueurs et joueuses, création du Rallye qui permettait a des joueurs loisirs et aguerris de s'associer sur une dizaine d'étapes le lundi après-midi. Le Festiboules créé plus récemment avec un non licencié, une féminine et un joueur classé. L'école de boules pour permettre aux jeunes d'évoluer et progresser dans cette discipline. Soucieux d'organiser des grandes compétitions à Mâcon, il a su concocter avec son club des grands prix de qualité avec les plus grands joueurs français. Reprises du 128 doubles de Saint Clément, grand Prix de la ville de Mâcon, championnats de France de Raffa Volo et le dernier grands challenge auxquel il a participé les 20 et 21 janvier derniers, la ligue M1 diffusée sur la télévision sport en France.
 
Il était également vice-président au comité départemental, le CSB 71. Il manquera les championnats de France double les 8 et 9 juillet prochain au parc des expositions de Mâcon, il en était à l'initiative et il en était le commissaire général. Il avait participé aux premières réunions d'organisation. Ces championnats lui seront dédiés. Le président de la ligue M1 Bruno Chouvelon demandera ce week-end une minute d'applaudissements en son honneur pour la dernière étape à Davezieux.
 
Les obsèques auront lieu le mercredi 14 juin à 14h30 à l'église Notre Dame de la paix à Mâcon.