Sunday, 25 January 2026

 

Journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes :

Mâcon n’est pas suffisamment engagée en faveur des femmes

Toutes les sept heures, une femme meure ou est victime de tentative de féminicide.

Toutes les deux minutes, une femme est victime de viol, de tentative de viol ou d’agression sexuelle. Toutes les 23 secondes, une femme subit du harcèlement sexuel, de l’exhibition sexuelle ou l’envoi non sollicité de photos ou vidéos à caractère sexuel.

Ce 25 novembre, la France portait le deuil de 152 femmes mortes depuis le début de l’année, victimes de violences. Ce triste décompte me met en colère ! Parce je crois en la justice et l’éducation, je pense que les moyens ne sont pas suffisants pour éduquer les enfants à l’égalité, au respect des différences et du consentement. Le patriarcat, la domination des hommes sur les femmes, est long à déconstruire. Il nécessite des
enseignant·e·s et éducatrice/éducateurs formé·e·s et du temps dédié à cet enseignement.

Les moyens de la police et de la justice sont aussi insuffisants. Tout n’est pas mis en œuvre pour lutter contre ces violences. Les politiques publiques doivent être renforcées pour que l’égalité progresse.
Depuis la loi du 4 août 2014, les villes et intercommunalités de plus de 20 000 habitants doivent présenter un rapport sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes, ce que fait la ville de Mâcon. Mais elle en fait le moins possible : jamais dans ces rapports il n’a été question du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. D’autres communes alertent pourtant via leur magazine municipal sur ces violences, créent des cellules d’écoutes et d’aide avec des professionnels, voire des maisons de femmes.

Le maire, en fonction depuis 2001, a porté un très faible intérêt à ce sujet pourtant majeur. Il est temps d’en changer. En janvier, j'informerai les Mâconnaises et les Mâconnais sur les mesures fortes que je prendrai une fois élue maire.

Ève Comtet Sorabella

 

EDITO : Un congrès du RN au Spot à Mâcon en mai, et voilà que le réflexe anti-démocratique de gauche revient

Les réactions de gauche n’ont pas manqué d’arriver suite à l’annonce sur macon-infos de la tenue du congrès national du RN au Spot à Mâcon au printemps...

EXPRESSION POLITIQUE : Les candidat.es de gauche aux municipales ne veulent pas du congrès national du RN à Mâcon

Eve Comtet-Sorabella et Emile Blondet ont réagi tous les deux par un communiqué respectif à l'annonce parue ce matin sur macon-infos. 

MÂCON - Municipales 2026 : Eve Comtet-Sorabella s'engage à mener plus de 40 actions pour revitaliser le centre-ville

Elle était en campagne cet après-midi en centre-ville de Mâcon et nous a adressés un communiqué. 

MUNICIPALES 2026 : Un ultime appel à l'union de la gauche pour Mâcon

Plusieurs élu.es du territoires (au delà de Mâcon) sont signataires d'une lettre ouverte aux groupes de gauche candidats à la mairie de Mâcon

La Région Bourgogne-Franche Comté présidera le groupe de travail lié aux questions de sécurité et de prévention

À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des Régions a décidé de créer un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Cette instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région BFC

MUNICIPALES 2026 : Ève Comtet Sorabella invite aux Blanchettes “le meilleur maire du monde”

pour son action contre la pauvreté, d'après la City Mayors Foundation en 2021. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : avec “Nouvelle ère Crêchoise”, 11 conseillers sortants et de nouvelles têtes unissent leurs forces

La tête de liste n'est pas encore désignée. Dans un communiqué adressé à macon-infos, l'équipe « se dit déterminée à offrir aux Crêchoises et Crêchois un vrai changement par rapport à ce qu'ils ont connu jusqu'à présent »

MUNICIPALES 2026 : Kévin Tessieux candidat à Davayé

Viticulteur, ex-président du Cru St-Véran, dont il organisa le 50ème anniversaire en 2022, fait part, dans un communiqué adressé à macon-infos, de sa candidature à la mairie de Davayé. 

MÂCON - Municipales 2026 : La France insoumise fera cavalière seule

C'est ce que révèle un communiqué transmis ce jour à macon-infos. Pour l'heure, pas de tête de liste désignée, seulement un groupe animé par Khalik El Mahraoui et Nada Louhichi. L'appel de la candidate Mâcon citoyens Eve Comtet-Sorabella n'a visiblement pas été entendu... Actualisé : sa réaction à la suite de cette annonce.

MUNICIPALES 2026 : Emile Blondet (Mâcon demain) évoque « la crise des centre-villes » aux côtés du maire de Bourg-en-Bresse

C'est à une conférence hier soir que conviait le jeune militant fondateur du collectif de gauche Mâcon demain Emile Bondet. Une cinquantaine de personnes se sont donc retrouvées dans l'amphithéâtre Guillemin, cours Moreau à Mâcon pour écouter et échanger sur le sujet complexe des centre-villes, et en particulier celui de Mâcon évidemment.