Friday, 25 July 2025

Idéalement située à l’entrée de la cour du château, on découvre la Chapelle des Thorins, ancienne chapelle du hameau, faisant partie du domaine depuis le XVIIIème siècle. 

 

C’est dans celle-ci qu’après restauration, Jean Jacques Parinet, propriétaire du château, a installé la boutique du domaine. On peut y déguster bien entendu la production du château, mais auparavant il est possible, voire conseillé, de suivre le parcours œnotouristique proposé, avec présentation de l’appellation depuis le point de vue privilégié de la terrasse, puis présentation du domaine et de son histoire ; la visite se poursuit dans le chai puis dans la cave séculaire, pour se terminer par une dégustation dans la Chapelle. « Labellisée Vignobles & Découvertes, la Chapelle des Thorins est également lauréate 2022 & 2023 des Trophées de l’Oenotourisme, classée parmi les 100 meilleures offres oenotouristiques de France ! »

L’inauguration s’est déroulée samedi en fin de matinée, en présence de Benjamin Dirx, député de la circonscription, ainsi que Florence Battard et Alexandre Vuillot, élus de l'Agglomération. Plusieurs représentants des communes voisines étaient également présents.

Au cours de ses paroles d’accueil, Jean-Jacques Parinet a développé l’action que lui-même et d’autres domaines ont entrepris pour la promotion du terroir et du savoir-faire des vignerons du Cru, mais aussi de la région viticole. « En son temps, la création des AOC et des Crus a permis de distinguer nos vins, de les rendre populaires. L’œnotourisme, lui, a pour but de donner envie aux gens de venir découvrir notre Région, notre savoir-faire, mais surtout d’y revenir ! »

Benjamin Dirx, en réponse, a salué tous ces efforts visant à la promotion de la région et, dans un autre registre, a rappelé le soutien des élus auprès des viticulteurs pour la lutte contre la flavescence dorée, principal sujet d’inquiétude des viticulteurs depuis quelques années.

Des hommes qui ont le Moulin à Vent chevillé au corps

Parisien d’origine, Jean-jacques Parinet, propriétaire du château, est à la base un ingénieur spécialisé dans l’édition de logiciels. Lui et son fils ont une passion commune pour le Beaujolais et plus particulièrement pour le Moulin à Vent. « C’est un vin qui fait partie de notre vie familiale. Chez nous, jamais de repas dominical sans une bonne bouteille de Moulin à Vent ! » Edouard, lui, s’est spécialisé dans l’œnologie avec l’idée d’associer Vin et Tourisme.

Lorsque le Château du Moulin-à-Vent est à la vente en 2009, Édouard Parinet et Jean-Jacques, son père, n’hésitent pas. Les 2 hommes n’ont aucun doute : ce sera pour eux un challenge à relever qui leur permettra de mettre en application les grandes idées qui leurs trottent dans la tête.  

Leur premier grand chantier, après la modernisation du chai, sera la conversion du Domaine en Agriculture Biologique. Pour cela, il leur faudra huit années de travail. À partir de 2013, suppression de l’usage de produits de synthèse, renouvellement des parcelles inadaptées au travail mécanique des sols (conduite de la taille, palissage, écartement des rangs…)

Ils s’adjoignent les services de Brice Laffond, qui mènera de front l’exploitation du Domaine et l’élaboration des vins. Édouard, lui, se concentrera sur la commercialisation. 

Trois siècles de reconnaissance

Du XIXème au XXIème siècle, de nombreuses récompenses et autres reconnaissances officielles jalonnent la vie du Château du Moulin-à-Vent. La première, et peut-être la plus marquante, est la médaille d’or obtenue à l’Exposition Universelle de Londres en 1862 !

Jazz in Moulin à Vent

Accompagnés de plusieurs autres viticulteurs du Cru, Jean-Jacques Parinet et ses amis ont créé le festival Jazz in Moulin à Vent, dont la 9ème édition se déroulera au château le 31 mai prochain, un événement qui mêle Jazz et dégustations, avec la présence 14 Domaines du Cru et des Concerts en soirée. www.jazzinmoulinavent.com

Site : https://www.chateaudumoulinavent.com/

 

Jean-Marc Milamant

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

CHARNAY : La pressée d'huile au Domaine de Champgrenon a rassemblé du monde

De nombreuses familles sont venues découvrir l'histoire et la méthode de la pressée d'huile de noix ce jeudi.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

MÂCON - Municipales : « Les centres de loisirs, du stress pour les parents chaque année », selon Mâcon Citoyens

Ce lundi 21 juillet en fin d'après-midi, Eve Comtet-Sorabella, conseillère municipale, Présidente du groupe Mâcon Citoyens et élue à MBA, accompagnée de militants, était présente devant le centre de loisirs de la rue Pillet à Mâcon, au titre de candidate aux élections municipales de 2026.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

CHARNAY : Edenwall a fait grimper les lecteurs de Bamboo édition avec la BD "Les Grimpeurs"

Jeudi 17 juillet se tenait un rendez-vous un peu particulier à l’Edenwall : un grimpeur habitué et scénariste de BD faisait l’honneur de sa présence pour présenter son beau projet. C’était l’occasion d’acheter, découvrir et se faire dédicacer la BD Les Grimpeurs. Une séance de dédicaces qui a amené de nombreux sourires.

CHARNAY-LES-MÂCON : l’école Marie Curie va voir la vie encore plus en vert

Ce jeudi matin, Christine Robin, Maire de Charnay, avait donné rendez-vous à ses équipes pour une visite du chantier de désimperméabilisation de la cour de l’école Marie Curie, un projet dans la droite ligne des nombreux travaux menés sur la commune pour s’adapter au changement climatique.

MÂCON - Été frappé : 768 personnes au Centre Paul Bert pour un après-midi bien animé !

Mâcon prend ses quartiers d'été démarre fort cette année encore !

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

CLESSÉ : La commune célèbre le 13 juillet en famille et en musique

Malgré quelques averses, l'association Clessé en Fête a animé la commune

CHAPELLE DE GUINCHAY - 14 Juillet à l’ombre de l’Arbre de la Liberté

C’est sous l’ombre bienfaitrice de l’Arbre de la Liberté, qu’Hervé Carreau, Maire de La Chapelle de Guinchay, a convié la population Chapelloise à célébrer le 236ème anniversaire de la Révolution Française.

MÂCON : Un drakkar viking amarré dans la cité lamartinienne

Des vikings débarquent à Mâcon ! Si ce n’est pas encore fait dépêchez-vous, il ne vous reste plus qu’un jour pour observer un drakkar viking amarré sur les quais. Tout droit venu de Norvège, la Saga Farman nous a rejoint pour 3 jours.

CHARNAY - 14 juillet « commémoration vivante d’une promesse »

En ce lundi 14 Juillet, journée nationale, place au commémorations à Charnay, avec un cortège et un discours. En cette journée nationale, en mémoire et hommage à la prise de la Bastille et à la Déclaration des droits de l’homme, la ville de Charnay mettait un point d’honneur à commémorer cette étape, et ce avant les festivités du soir. Ce n’est pas qu’un jour de fête, mais une « commémoration…

MÂCON - Feu d'artifice et bal du 13 juillet : une soirée de festivités

Ce dimanche soir, comme à l'accoutumée en ce 13 juillet, la ville de Mâcon s'est illuminée de milles feux grâce au spectacle pyrotechnique tiré depuis la scène sur l'eau et sur la Saône.

CHARNAY : La forêt urbaine de Brackenheim, éco-système en devenir, est inaugurée

Vendredi, la Ville de Charnay inaugurait la forêt urbaine de Brackenheim. Portant son nom en l’honneur de la ville allemande du même nom, jumelée avec Charnay, cet espace naturel de deux hectares est un projet d’envergure, offrant de nombreux points positifs.

MÂCON : Retour sur « Jeux dîne dehors », un beau succès en plein air !

Ce jeudi soir, la 3ᵉ édition des Jeux dîne dehors s’est tenue dans la cour de la salle familiale des Saugeraies, après avoir précédemment investi Paul‑Bert et le parc des Gautriats. Organisée par le Centre social, en partenariat plusieurs associations locales, cette soirée gratuite a misé sur la convivialité, le bien manger et le jeu intergénérationnel.