Thursday, 11 December 2025

Idéalement située à l’entrée de la cour du château, on découvre la Chapelle des Thorins, ancienne chapelle du hameau, faisant partie du domaine depuis le XVIIIème siècle. 

 

C’est dans celle-ci qu’après restauration, Jean Jacques Parinet, propriétaire du château, a installé la boutique du domaine. On peut y déguster bien entendu la production du château, mais auparavant il est possible, voire conseillé, de suivre le parcours œnotouristique proposé, avec présentation de l’appellation depuis le point de vue privilégié de la terrasse, puis présentation du domaine et de son histoire ; la visite se poursuit dans le chai puis dans la cave séculaire, pour se terminer par une dégustation dans la Chapelle. « Labellisée Vignobles & Découvertes, la Chapelle des Thorins est également lauréate 2022 & 2023 des Trophées de l’Oenotourisme, classée parmi les 100 meilleures offres oenotouristiques de France ! »

L’inauguration s’est déroulée samedi en fin de matinée, en présence de Benjamin Dirx, député de la circonscription, ainsi que Florence Battard et Alexandre Vuillot, élus de l'Agglomération. Plusieurs représentants des communes voisines étaient également présents.

Au cours de ses paroles d’accueil, Jean-Jacques Parinet a développé l’action que lui-même et d’autres domaines ont entrepris pour la promotion du terroir et du savoir-faire des vignerons du Cru, mais aussi de la région viticole. « En son temps, la création des AOC et des Crus a permis de distinguer nos vins, de les rendre populaires. L’œnotourisme, lui, a pour but de donner envie aux gens de venir découvrir notre Région, notre savoir-faire, mais surtout d’y revenir ! »

Benjamin Dirx, en réponse, a salué tous ces efforts visant à la promotion de la région et, dans un autre registre, a rappelé le soutien des élus auprès des viticulteurs pour la lutte contre la flavescence dorée, principal sujet d’inquiétude des viticulteurs depuis quelques années.

Des hommes qui ont le Moulin à Vent chevillé au corps

Parisien d’origine, Jean-jacques Parinet, propriétaire du château, est à la base un ingénieur spécialisé dans l’édition de logiciels. Lui et son fils ont une passion commune pour le Beaujolais et plus particulièrement pour le Moulin à Vent. « C’est un vin qui fait partie de notre vie familiale. Chez nous, jamais de repas dominical sans une bonne bouteille de Moulin à Vent ! » Edouard, lui, s’est spécialisé dans l’œnologie avec l’idée d’associer Vin et Tourisme.

Lorsque le Château du Moulin-à-Vent est à la vente en 2009, Édouard Parinet et Jean-Jacques, son père, n’hésitent pas. Les 2 hommes n’ont aucun doute : ce sera pour eux un challenge à relever qui leur permettra de mettre en application les grandes idées qui leurs trottent dans la tête.  

Leur premier grand chantier, après la modernisation du chai, sera la conversion du Domaine en Agriculture Biologique. Pour cela, il leur faudra huit années de travail. À partir de 2013, suppression de l’usage de produits de synthèse, renouvellement des parcelles inadaptées au travail mécanique des sols (conduite de la taille, palissage, écartement des rangs…)

Ils s’adjoignent les services de Brice Laffond, qui mènera de front l’exploitation du Domaine et l’élaboration des vins. Édouard, lui, se concentrera sur la commercialisation. 

Trois siècles de reconnaissance

Du XIXème au XXIème siècle, de nombreuses récompenses et autres reconnaissances officielles jalonnent la vie du Château du Moulin-à-Vent. La première, et peut-être la plus marquante, est la médaille d’or obtenue à l’Exposition Universelle de Londres en 1862 !

Jazz in Moulin à Vent

Accompagnés de plusieurs autres viticulteurs du Cru, Jean-Jacques Parinet et ses amis ont créé le festival Jazz in Moulin à Vent, dont la 9ème édition se déroulera au château le 31 mai prochain, un événement qui mêle Jazz et dégustations, avec la présence 14 Domaines du Cru et des Concerts en soirée. www.jazzinmoulinavent.com

Site : https://www.chateaudumoulinavent.com/

 

Jean-Marc Milamant

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.