Wednesday, 15 April 2026

L’Union de la Sommellerie Française a tenu son assemblée générale annuelle les 12 et 13 avril à Montmarault, dans l’Allier. Elle a annoncé à cette occasion la tenue de l'AG de l'Association de la Sommellerie Internationale en 2027 à Mâcon. 

 

Communiqué

Accueillie par l’association régionale d’ Auvergne, sous l’impulsion de son président Romain Landrieve, cette réception marquait le 40ème anniversaire de l’antenne auvergnate. Pendant deux jours, 150 professionnels de la sommellerie venus de toute la France se sont réunis pour dresser le bilan de l’année écoulée et échanger sur les perspectives et projets à venir. A cette occasion, le Président Fabrice Sommier a été réélu pour un second mandat.

Élu en avril 2023 à la présidence de l’UDSF, Fabrice Sommier achève son premier mandat à la tête de l’association. L’occasion pour lui de revenir sur trois années d’engagement au service de la profession. Sur le plan financier, le bilan de ce mandat se révèle très positif.

Portée par “un nombre d’adhérents en constante augmentation” , l’UDSF confirme son attractivité auprès des professionnels de la filière. Une dynamique qui illustre sa capacité à recruter, fédérer et fidéliser, et qu’elle entend poursuivre dans les années à venir, tant auprès des sommeliers confirmés que des jeunes talents en formation.

Tout au long de cette période, l’Union a également pu compter sur le soutien solide de ses partenaires pour mener à bien ses projets et ses temps forts. Des relations de confiance qu’elle souhaite inscrire dans la durée afin de poursuivre le développement et le rayonnement de ses actions. Fin 2024, l’UDSF a par ailleurs accueilli une 25ème région avec l’intégration de Saint-Martin, renforçant ainsi la représentation et le dynamisme des territoires d’Outre-mer. Ce premier mandat s’est également distingué par une volonté d’ouverture vers les autres métiers de la filière, de la distribution avec les cavistes à la production avec les réseaux d’œnologues. L’objectif : favoriser les synergies entre professionnels d’un même secteur.

Enfin, ces trois années ont été marquées par l’engagement de nombreux talents, ambassadeurs de l’excellence de la sommellerie française à travers les concours nationaux et internationaux. Par leur passion et leur dévouement, ils contribuent à faire rayonner la profession et à susciter de nouvelles vocations. À ce titre, l’année 2026 s’annonce particulièrement stratégique, avec deux échéances majeures : la finale du Meilleur Sommelier de France à Lyon, suivie de la finale ASI du Meilleur Sommelier du Monde à Lisbonne, où Pascaline Lepeltier portera les couleurs françaises.

L’AG a également vu l’élection du nouveau bureau de l’UDSF, et notamment la reconduction de Fabrice Sommier élu pour un second mandat consécutif. Parmi les principales évolutions, Caroline Furstoss est nommée secrétaire générale, aux côtés de Laetitia Buron, qui devient secrétaire adjointe. Sébastien Julien occupera la fonction de trésorier général, tandis que Frédéric Devautour officiera en trésorier adjoint. De son côté, Clotilde Mengin est désignée ambassadrice de l’UDSF.

 

L’UDSF se penche désormais sur la mise en œuvre de nouveaux projets et échéances majeurs annoncés, parmi lesquels figurent :

- La création d’une Commission Innovation, dédiée à étudier l’avenir de la sommellerie

- L’organisation de l’AG de l’ASI en juin 2027 à Mâcon.

 

 

 

 

SOMMELLERIE FRANÇAISE : Le Mâconnais Fabrice Sommier reconduit à la présidence de l'UDSF

L’Union de la Sommellerie Française a tenu son assemblée générale annuelle les 12 et 13 avril à Montmarault, dans l’Allier. Elle a annoncé à cette occasion la tenue de l'AG de l'Association de la Sommellerie Internationale en 2027 à Mâcon. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Un peu plus de 2M d'électeurs et 3 685 communes

1/3 des citoyens.nes ont 65 ans et plus indique l'INSEE dans un communiqué spécial élections

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région lance sa marque employeur

La collectivité s'inspire des films de James Bond pour lancer une campagne de communication « Vous avez de la ressource ? Nous aussi ! » destinée à valoriser sa gestion des ressources humaines.

NUMÉRIQUE : Jérôme Durain annonce une mission de renforcement de la cybersécurité des prestataires de la Région

Ce vendredi, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a demandé au président de l'ARNIA Patrick Molinoz de se pencher sur la cybersécurité des principaux opérateurs de la collectivité.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution.