Sunday, 25 January 2026

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

C’est en effet à cette extrémité que les viticulteurs du 19ème siècle pensaient devoir se résoudre, impuissants devant l’invasion de la Pyrale, qui décimait le vignoble, (le « vers coquin » comme on le dénommait à l’époque.)

Avec 15 petites minutes de retard (¼ d’heure Beaujolais oblige), le traditionnel défilé s’est mis en route, fanfare en tête, suivie des enfants des écoles, des personnalités et du public, pour rejoindre le centre bourg en remontant la rue de la Petite Sionnière.

Parmi les personnalités invitées, on remarquait monsieur Dominique Dufour, Préfet de Saône et Loire, Benjamin Dirx, Député de la circonscription, Jean-François Cognard représentant le Département et les représentants des Communes voisines et amies.

-À la faveur d’une 1ère halte, les enfants se sont regroupés au pied de sa statue, pour interpréter la Cantate à Benoît Raclet.

-Toujours fanfare en tête, la procession s’est ensuite dirigée vers la cour de la Mairie, où les vignerons proposaient une dégustation des différents domaines du Cru, dans la salle Benoît Raclet.

Yannick Vachet a pris la parole, pour remercier les personnalités invitées, de leur présence, excusant au passage Benjamin Dirx qui avait dû écourter sa présence, celle-ci étant requise pour un vote important à l’Assemblée.

Monsieur Vachet a annoncé la candidature de Romanèche-Thorins à Géoparc-Mondial-UNESCO. La demande a été faite en Juillet et la décision devrait intervenir en Mars.

Pour ce faire, la municipalité élabore un sentier pédagogique autour de la Mine, car rappelons-le, Romanèche-Thorins a occupé la 1ère place des mines productrices de Manganèse en Europe du milieu du 18è siècle jusqu’aux années 1920, la qualité du minerai qui y était extrait, est classifiée sous le nom officiel de Romanèchite. Les professionnels du vin s’accordent d’ailleurs à estimer que le manganèse présent dans le sol du vignoble contribue à l’arôme incomparable des Moulins à Vent.

-Après une visite du musée du Compagnonnage, tout le monde s’est rendu à la maison de Benoît Raclet, où le propriétaire actuel des lieux a retracé avec passion, la vie de son illustre prédécesseur.

-Ce fût enfin le grand moment des intronisations. Tour à tour, les 4 récipiendaires de cette 163ème édition de la « Fête Raclet » se sont prêtés au rituel orchestré par le Grand Chambellan puis le Grand-Maître du Chapitre des Compagnons du Beaujolais.

- Le Préfet Dominique Dufour, en premier, a prêté serment et s’est acquitté de la lourde tâche de boire le jus de la treille dans une « tasse aux énormes dimensions. »

- Ensuite on intronisa madame Christine Tranchand. Au service de la Mairie de Romanèche depuis 1996 et trésorière de l’association Benoît Raclet de 1996 à 2019, date de sa dissolution, elle a cependant conservé cette responsabilité puisque c’est la Commune qui a pris le relais de la Fête Raclet.

- Éric Boyer, propriétaire du Château des Gimarets. Ce château était à l’époque propriété de la belle-famille de Benoît Raclet. Ingénieur dans les travaux publics, Propriétaire de la Société Charolaise de Travaux Publics, il revend celle-ci pour faire l’acquisition du château des Gimarets et du domaine attenant. Il en réussit la conversion en Bio en 2020.

- Puis ce fut le tour de monsieur Paul Janin, propriétaire récoltant bien connu à Romanèche-Thorins, dont la petite fille représente la 5ème génération active sur l’exploitation familiale. Paul Janin a précisé que, enfant, il aidait la famille à l’échaudage des ceps en rentrant de l’école.

Bien entendu, la cérémonie ne pouvait se terminer sans le traditionnel verre de l’amitié proposé par la municipalité.

Jean-Marc Milamant

 

 

 

CHARNAY : C'est parti pour les 10èmes Nuits de la lecture à la BDSL !

La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire a concocté un programme original pour cette dixième édition des Nuits de la lecture placée sous le thème : « Villes et campagnes ».

MÂCON : Le port de plaisance enfin rénové !

Ce vendredi 23 janvier en fin de matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux équipements touristiques Philippe Schneberger ont tenu un point presse au port de plaisance pour annoncer officiellement la fin des travaux de consolidation de la berge sud.

TRIBUNAL DE MÂCON : Solennité, alerte et mobilisation pour une institution sous tension

Hausse continue des affaires, charge de travail croissante, moyens humains et matériels insuffisants : l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, tenue jeudi matin, a dressé un constat lucide et préoccupant de l’état de la justice locale. – ACTUALISÉ : Tous les chiffres de l'année judiciaire 2025 –

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice.