Tuesday, 16 December 2025

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

 

En avril dernier, Marine Méan a choisi la charmante commune d'Igé pour implanter une liquoristerie de fabrication artisanale et une boutique. Sa maman, Anne gère la distillerie et la boutique Méan à Nicey en Côte d'Or.

 

« Tout à commencé en 1975 avec mon grand-père Albert Méan qui était cultivateur en Côte D'Or et cherchait une activité pour l'hiver », nous confie Anne.

Albert réalise alors les Alambics d'un bouilleur de cru du coin. Il débute son activité en ambulant se déplaçant de village en village. En 1978, il décide de travailler à son compte. Il met en bouteille et commercialise uniquement de l'eau-de-vie. Anne Méan, sa maman arrive à la distillerie en 1984.

 

« Elle a développé toute la partie liquoristerie et elle est devenue sédentaire, c'est à dire que ce sont les particuliers qui viennent à la distillerie », nous explique la jeune et sympathique liquoriste.

 

Marine, qui travaillait auparavant comme assistante commerciale dans un domaine viticole du Mâconnais, est arrivée à la distillerie en 2022. Elle a développé la partie liquoristerie et événementiel avec des ateliers cocktails.

La jeune femme passionnée rivalise d'ingéniosité, elle revisite des cocktails classiques avec ses produits. Le matin de notre visite, elle animait le soir un atelier pour un groupe de touristes.

Marine propose également des ateliers cocktails pour les entreprises à l'atelier ou dans vos locaux. « Je vais aussi prochainement développer un bar ambulant avec notre production pour des événements privés. », souligne-t-elle.

À la distillerie, sa maman prépare la production d'eau-de-vie de fabrication artisanale. Elle travaille avec des professionnels et des particuliers. Et les accueille d'octobre à mai, à l'atelier de distillation pour transformer les fruits fermentés en eau-de-vie. Il faut compter 3 heures de travail pour obtenir la distillation des fruits.

Marine et Anne achètent également des fruits chez les maraîchers en France, en particulier dans le lyonnais pour les poires, Nancy pour les mirabelles et cerises, Nuit-Saint-Georges pour les framboises. En 2026, la crème de cassis sera pour la première fois de Saône-et-Loire avec le Domaine Les Charmes.

À l'atelier d'Igé, pour obtenir ses liqueurs, Marine utilise un procédé de macération des fruits dans l'alcool, puis vient l'étape de la presse, ensuite, le filtrage, la mise en bouteille et le cirage des bouteilles.

À la boutique, Marine propose différentes liqueurs, l'hypocras, une boisson à base de vin macéré dans des épices, le Ratafia (l'apéritif bourguignon) et le produit phare : La Gilane. Une recette de son arrière grand-mère que son grand-père Albert a remis au goût du jour avec un herboriste à Angers. Le nom provient des prénoms de ses enfants Gilles et Anne. La fameuse liqueur contient 20 plantes à épice.

Autre nouveauté cette année, le jus de raisin va être récupéré à la Cave d'Azé. Le Ratafia sera donc une production 100% de Saône-et-Loire.

Marine Méan fait partie de deux boutiques partagées avec l'Empreinte des Artisans à Charnay et à Chatillon-sur-Chalaronne. Elle collabore également avec Le panier de Chloé à Genouilly en Saône-et-Loire.

Et Marine de conclure sur ces mots : « Ce qui m'anime ? De donner un peu de bonheur aux gens, et surtout de montrer que les eaux-de-vie et les liqueurs artisanales ne sont pas passées de mode. Les eaux-de-vie, notamment, peuvent être traitées comme des spiritueux classiques. Elles peuvent être intégrées dans de délicieux cocktails. »

Informations et réservations au 06 70 45 52 91.

Photo d'accueil : Marine et Lulu

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout.