Wednesday, 10 December 2025

Ce vendredi 5 décembre, c’est devant près de 50 personnes réunies en l'amphithéâtre Guillemin, que Pierre Boucaud, Délégué départemental 71 de l’ Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (l’ADMD), accompagné de Yoann Brossard secrétaire général de l’ADMD, accueillait le docteur Didier Peillon, auteur de « Ces malades que nous aidons à mourir ».

De nombreux élus, Francine Chopard, Conseillère gionale déléguée au sanitaire et social, Véronique Lefeuve adjointe au maire de Mâcon, en charge des affaires sociales, de la lutte, contre l’isolement, des services aux familles, et de la Santé Publique, Véronique-Laure Verraest Vice-Présidente MBA - Politique de la ville, Démocratie participative…, mais aussi des représentants du monde associatif, du monde médical ou mutualiste comme Salvatore Marteddu président de la MGEN 71 …

Dans son remarquable propos d’entrée, Pierre Boucaud, planta un décor sombre :

« Notre devise est bafouée ! : dans la Liberté de choisir sa fin de vie, par l’Égalité rompue puisqu’il se pratique des euthanasies clandestines, hypocrites, et profondément inégalitaires, et la Fraternité détruite par l’abandon de nos malades dans la souffrance. »

Le ton était ainsi donné pour cette soirée exceptionnelle organisée par l’ADMD, pour aborder autour de Didier Peillon, l’un des sujets les plus sensibles et les plus débattus de notre société : la fin de vie.
La rencontre accueillait l’auteur, du livre « Ces malades que nous aidons à mourir » ayant provoqué une onde de choc nationale. Suspendu par lOrdre des médecins après la publication de son témoignage. En effet, dans son livre publié récemment, Didier Peillon raconte trente années de pratique en réanimation et aux urgences, ponctuées de situations extrêmes où il a dû choisir entre prolonger la souffrance ou accompagner un patient vers une fin apaisée. Son récit, frontal et sans fard, évoque des décisions médicales complexes prises dans le quotidien hospitalier : arrêts de traitements, sédations terminales, choix de ne pas sacharner lorsque aucune issue favorable nest possible. Ces confidences, rares et souvent tues, ont ouvert un débat national : que peut, que doit, que ne devrait pas faire un médecin lorsque la mort est inévitable et que la souffrance devient insupportable ? Quelques jours après la sortie du livre, le Conseil de lOrdre départemental a suspendu le docteur Peillon à titre conservatoire. Son témoignage a été jugé incompatible avec le cadre légal actuel, qui interdit tout acte pouvant être assimilé à une euthanasie. Cette sanction a déclenché un large débat national :

Certains y voient une mesure nécessaire pour protéger l’éthique médicale.

D’autres estiment quelle illustre le fossé entre la loi, les pratiques hospitalières et les réalités de la fin de vie.

Voila bien la raison de cette présence forte à cette rencontre; alors que la France discute de nouvelles dispositions législatives sur l’aide à mourir, de nombreuses zones dombre persistent :

Comment accompagner les patients incapables dexprimer leur volonté ?

Comment agir dans lurgence ?

Quelles protections pour les soignants ?

Comment garantir que la dignité du patient reste centrale ?

C’est sur ces questions, que devraient se tenir les échanges (auxquels nous n’avons pu malheureusement, assister). L'intervention du docteur Peillon aura éclairé ces dilemmes éthiques et juridiques, à partir de son expérience de terrain. Ce médecin d’une humanité courageuse, met en péril sa carrière, il n’écrit pas une certitude universelle. Il dit qui il est, il dit qui sont ces soignants qui accompagnent jusquau bout. Il ne heurte aucune conscience puisquil les respecte toutes. « Nous avons besoin de sa voix pour que la France se dote, enfin, dune loi permettant le droit de mourir dans la dignité. »

Jérôme Saunier, le directeur de la FNAC Mâcon, était présent, proposant, un large stock de l’ouvrage de Didier Peillon.

JYB

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.