Wednesday, 10 December 2025

Cécile Heitz dans son beau ‘Domaine de La Baronnie’ à Montbellet, accueillait hier soir la traditionnelle réception de rentrée du Barreau de Mâcon.

 

Cette soirée s’est tenue en présence de nombreuses personnalités du monde judiciaire et institutionnel. Un moment fort, empreint de convivialité, mais aussi de gravité face aux défis qui traversent la justice. 

« Le droit n’est pas seulement un texte ou une procédure, mais une respiration commune », a ouvert Me Magali Raynaud de Chalonge, Bâtonnier du Barreau de Mâcon-Charolles (73 avocat.es), dans un discours à la fois engagé et chaleureux. À quelques semaines de la fin de son mandat, elle a rappelé la responsabilité collective des professionnels du droit face aux attaques répétées dont la justice est l’objet :

« Le chaos que traverse notre pays démontre la nécessité de maintenir la voix des avocats, des magistrats et de tous les acteurs du droit comme repères dans la tempête. » Pour ouvrir la très digne séquence des remerciements, le Bâtonnière (sortante) a mis en lumière les liens institutionnels solides, en saluant les relations de confiance établies avec les services de la Préfecture, la Mairie de Mâcon, les juridictions judiciaires, le Conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce.

Ces collaborations ont notamment permis, cet été, de mobiliser les avocats pour renforcer la formation correctionnelle en matière de comparution immédiate.

« Ces liens de respect mutuel sont un pilier essentiel de notre fonctionnement commun », a-t-elle souligné.

Puis, avec un très sensible pragmatisme, Me Magali Raynaud de Chalonge aborda le très actuel sujet du Droit face aux mutations. Face à la dématérialisation croissante et à l’essor de l’intelligence artificielle, elle a insisté sur la nécessité de préserver la dimension humaine de la justice :

« Aucune machine ne prendra la main d’un client tremblant dans le couloir d’un tribunal. L’avenir du droit est encore dans l’humain. » Avec le souffle de l’optimisme, cette responsable démontra avec brio que la profession d’avocat est bien debout et solidaire. Le Bâtonnière a tenu à rendre hommage à ses confrères engagés — localement comme à l’international — en évoquant notamment le sort d’avocats persécutés à l’étranger. Elle a également remercié les membres du Conseil de l’Ordre, ainsi qu'Ingrid, la secrétaire du Barreau, « vigie de tous les instants », et les partenaires professionnels.

Elle a exprimé une reconnaissance personnelle et émue à son entourage familial et professionnel pour leur soutien durant deux années intenses à la tête de l’Ordre.

C’est ainsi que se profilait une passation du bâtonnat dans la continuité.

Me Sandrine Billiotte-Pertinand prendra le relais à la tête du Barreau le 1er janvier. « Elle saura poursuivre ce travail avec énergie et conviction, dans la continuité de nos valeurs : indépendance, solidarité et exigence morale », a assuré Me Raynaud de Chalonge.

Fidèle à la tradition, celle-ci s’est conclue dans une atmosphère conviviale, ponctuée d’animation musicale, de verres levés et d’échanges informels entre acteurs de la justice heureux de partager ces instants chaleureux.

« La justice, pour être juste, doit aussi savoir sourire », a glissé le Bâtonnier, invitant à trinquer « à la Justice, à vous, et à Nous ».

 

J.-Y. Beaudot

 

Présence du préfet Dominique Dufour (à gauche)

Présence de la présidente du tribunal judiciaire de Mâcon Marion Goddier et de la procureure de la République Anne-Lise Furstoss. Un ancien procureur également, Jean-Louis Coste (à gauche)

présence du directeur de la CCI Pascal Leyes et du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois

 

MÂCON : Le petit train devient enchanté, lancement d'une version hivernale et nocturne pour les fêtes

Ce mardi 9 décembre, le petit train traversant Mâcon, déjà connu l'été, était inauguré pour sa version hivernale avec le Petit train enchanté, pour les fêtes ! L'office de tourisme, en partenariat avec le conservatoire Edgard Varèse, a tenu à offrir une animation supplémentaire au centre-ville pour les fêtes à travers ce projet. 

MÂCON : Opération de contrôle routier aux Saugeraies

En ce milieu de semaine, le quartier des Saugeraies s'est vu attribuer une opération de contrôle routier afin de répondre aux demandes de la population en matière de visibilité. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés durant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.