Sunday, 25 January 2026

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

 

Leader sur le marché avec 50 ans d’expérience en cartographie, papeterie, boîtes cadeaux et petits cadeaux, la Maison Éditor a plus de 12 000 points de vente. Implantée depuis 1990 à Saint-Martin-Belle-Roche et travaillant depuis le début avec la Maison June, ils sont partenaires de l’UNICEF depuis 10 ans, dont Élodie Gossuin est marraine. Le choix était évident pour l’ONG, pour la notoriété de l’entreprise en premier lieu, mais aussi pour sa créativité et sa sensibilité pour l’enfance.

La notion de solidarité, valeur clef de l’UNICEF, est aussi très présente par l’intermédiaire de cartes de vœux et de faire-part. À travers ce partenariat, l’achat de 60 faire-part de naissance UNICEF permet de financer jusqu'à 193 doses de vaccin, environ 81 savons, au moins 109 biscuits énergétiques, et 15 cartables.

La sensibilité artistique donnée par Élodie Gossuin pour cette collection apporte un vrai plus à la marque. Pour l'ex-Miss France, il est important, en célébrant la naissance d’un enfant, de penser aux autres enfants, et le message n’est que plus fort à travers un faire-part. Si les faire-part sont la nouveauté de la collection, des calendriers et des cartes étaient déjà réalisés pour l’UNICEF.

Lors de cette matinée particulière, la marraine de l’UNICEF a pu découvrir pour la première fois les ateliers de production, en présence de Vincent Rieu, directeur de production, Sophie Bopp, chargée de développement pour UNICEF, et Cendrine Galté, directrice de Maison June. Élodie n’aurait jamais imaginé de telles machines et un tel travail derrière la réalisation cartographique : « On ne se rend pas compte du poids derrière une carte, de la valeur des choses » a-t'elle exprimé.

Tout au long de la visite, elle s'est dite impressionnée par le travail et le rendu. Elle s’est même essayée au travail avec beaucoup d’application sur une des machines. Très impliquée dans son rôle de marraine, l’ancienne Miss France recherche particulièrement les produits UNICEF dans son parcours. Elle réalise aussi une story au cours de la visite afin d’inciter ses followers à l’achat de faire-part.

La matinée s'est conclue sur un verre de l’amitié pour célébrer, comme il se doit, la nouvelle collection et ce partenariat fructueux.

 

Laure-Hélène Montangerand

 

 

CHARNAY : C'est parti pour les 10èmes Nuits de la lecture à la BDSL !

La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire a concocté un programme original pour cette dixième édition des Nuits de la lecture placée sous le thème : « Villes et campagnes ».

MÂCON : Le port de plaisance enfin rénové !

Ce vendredi 23 janvier en fin de matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux équipements touristiques Philippe Schneberger ont tenu un point presse au port de plaisance pour annoncer officiellement la fin des travaux de consolidation de la berge sud.

TRIBUNAL DE MÂCON : Solennité, alerte et mobilisation pour une institution sous tension

Hausse continue des affaires, charge de travail croissante, moyens humains et matériels insuffisants : l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, tenue jeudi matin, a dressé un constat lucide et préoccupant de l’état de la justice locale. – ACTUALISÉ : Tous les chiffres de l'année judiciaire 2025 –

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice.