Monday, 30 March 2026

 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, a organisé ce vendredi 20 mars une journée pour mettre à l’honneur six femmes d’exception, présentant des parcours de vie différents dans des secteurs d’activités diversifiés (industrie, police nationale, sport, agriculture et préfecture).

 

Une mise à l'honneur originale. En effet, c'est au salon Érignac à l'Hôtel de la Préfecture, qu'une soixantaine de lycéennes issues de trois lycées de Mâcon : Cassin, Ozanam et Lamartine étaient invitées à venir échanger avec ces six femmes au parcours d'exception. La matinée était animée par Nathalie Bonnot, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité.

Les six invitées ont tour à tour présenté leur parcours et répondu aux nombreuses questions des jeunes.

Clarisse Maillet, Co-gérante d’AEROMETAL et Présidente CPME 71, a réalisé un rêve de petite fille. Après de solides études en comptabilité-gestion d'entreprise, elle a intégré la société qui recycle et valorise les métaux comme assistante. Par la suite, elle a repris avec son fils la société qui travaille sur l'acier inoxydable.

« L'industrie s'est ouverte aux femmes », a-t-elle indiqué. « Dans l'industrie, on trouve différents métiers : du juridique, de la comptabilité, de l'ingénierie, du RH, …)

Elle conseille aux lycéennes de profiter des stages en entreprises.

Valérie Kosica, Commandant de Police, est la plus jeune d'une fratrie de 5 filles. Native de Lorraine, elle a toujours eu envie d'actions dans sa vie, d'autonomie, de liberté. Après des études de droit, elle entre dans la police scientifique et l'armée de l'air ayant réussi les deux concours. Après 7 ans passés dans la police scientifique, elle passe le concours d'officier par voie interne.

« Il faut savoir s'imposer dans ce genre de métier », souligne-t-elle avant d'ajouter : « Restez vous-mêmes surtout ; la police c'est plus de 100 métiers. Il faut oser pousser la porte. »

Nathalie Patou, Gérante de MFM Bâches, pionnière de la vente de bâches sur Internet, a remporté en 2024, le prix du club Soroptimist. Après des études de Lettres appliquées, une licence en LEA, un séjour ERASMUS en Angleterre, elle postule à l'IAE. Titulaire d'un Master de management international, en parallèle de ses études, elle a entrepris plusieurs stages en entreprise. « On est capable de tout à partir du moment où on ose. »

Valentine Touchard, Joueuse de rugby à l'ASR ROANNE (en double licence avec l’AS Mâcon), pratique le rugby depuis 13 ans. Elle a pratiqué d'autres sports, la gymnastique, l'équitation et la lutte. Elle a été championne de Bourgogne en lutte. Elle entraîne également des jeunes filles de la seconde à la terminale.

Le rugby lui a apporté des valeurs, la cohésion d'équipe, l'entraide et de s'affirmer dans la vie quotidienne.

Angélique Babout, agricultrice en GAEC avec son père (GAEC de la voie verte). En 2018, Angélique a reçu le Trophée de l’agriculture d’avenir et en 2022, la médaille du Mérite agricole. Elle pratique de la polyculture céréale et vigne et l'élevage de Charolaises.

« Je suis la 3ème génération d'agriculteurs, je suis née dedans. » Et Angélique de conclure sur ces mots : « Il ne faut pas avoir peur, même si la porte est fermée, il faut l'ouvrir. »

Bérichonne d'origine, Salwa Philibert, Sous-Préfète - Directrice de cabinet, issue d'une famille de 6 frères et sœurs dit devoir tout à son père. Elle est revenue sur la genèse d'un parcours atypique et très riche. Après des études de droit, elle a intégré Saint Cyr. Après 8 ans passés au ministère de la défense, en mission au Kosovo notamment, elle intègre la pénitentiaire. Puis, pour prouver qu'elle avait encore quelque chose à donner à son pays, elle passe le concours de sous-préfet. Sous-Préfète du Rhône, elle occupe la fonction de Directrice de Cabinet à la Préfecture de Saône-et-Loire depuis décembre 2024.

« Faites-vous confiance », tel est le conseil qu'elle donne aux lycéennes.

Un bel échange qui pourrait inspirer les jeunes lycéennes dans leur choix professionnel.

 

 

Maryse Amélineau

 

 

Photos © Maryse Amélineau

 

MÂCON - Lions Club « Alphonse de... » : La vente des tulipes contre le cancer est lancée

Comme chaque année depuis 2012, les Lions Club de Mâcon lancent leur opération « Tulipes contre le cancer » en présence de M. Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, lui-même membre du Lions Club.

MÂCON : En 2026, Vincent Dedienne apporte son parrainage à l'association Cent pour un Toit

L'association Cent pour un Toit a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi matin à la salle Pavillon.

MÂCON : Le Conseil municipal est installé

Yoann Charlot a été désigné par le maire 1er adjoint. Découvrez les noms des 11 adjoint.es, ainsi que leurs délégations.

MÂCON : La Dictée du Tour met les élèves à l'épreuve

Ce vendredi matin, l'amphithéâtre Henri Guillemin a accueilli la Dictée du Tour qui a rassemblé près de 260 élèves issus des écoles primaires et élémentaires de Mâcon.

MÂCON : Le Secours Catholique inaugure son nouveau local et souffle ses 80 bougies

Le Secours Catholique de Mâcon a quitté la rue Bel Air l'été dernier pour s'installer en septembre au 49 rue de Lyon dans la salle paroissiale de l'église St Clément.

MÂCON : Des entreprises locales invitées aux Jardins de Cocagne, une première !

Les Jardins de Cocagne, une association Mâconnaise de production maraîchère en agriculture biologique et chantier d'insertion, avait programmé ce jeudi 26 mars, un temps de rencontre entre entreprises locales et salarié.es accompagné.es dans leur parcours vers l’emploi.

SAÔNE-ET-LOIRE - Agriculture : l'accord de libre-échange Avec l'Australie, “une nouvelle provocation de l'UE”

« L’agriculture n’est pas la variable d’ajustement ! » rappellent la FDSEA 71 et les JA.

MÂCON : Le Bus de l'apprentissage fait escale au collège Saint-Exupéry

Le Bus de l'apprentissage repart en tournée en 2026

SANCÉ : Le Conseil municipal est en place

Découvrez les délégations des adjoint.es

MÂCON : 400 barquettes confectionnées par les élèves du lycées Dumaine pour Les Restos du Coeur

Une nouvelle fois le lycée Alexandre Dumaine dirigé par Mme Pernot s'engage dans la lutte contre la précarité alimentaire aux côtés de l'association « les Restos du Coeur » de Mâcon.

MÂCON : La dictée du Tour pour les écoliers et écolières, c'est vendredi

Rappelons que le 5 août, la ville accueille la 5ème étape du Tour de France féminin. Le texte sera lu par Nicolas Debeaumarché et Christelle Mathey Penot

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : "Je redeviens le maire des toutes les Mâconnaises et de tous les Mâconnais"

Il annonce également démissionner de son mandat de conseiller départemental pour laisser la place à Jean-Pierre Mathieu

MUNICIPALES : Jean-Patrick Courtois réélu maire de Mâcon avec 48,28 % des voix

Les résultats bureau de vote par bureau de vote et la répartition des sièges au conseil municipal. ACTUALISÉ à 22H40 : la composition complète du nouveau conseil municipal

CHARNAY-LES-MÂCON : Le Conseil municipal est installé

Dans une ambiance chaleureuse et unanimement saluée, le nouveau conseil municipal de Charnay, issu de la liste conduite par la maire sortante Christine Robin, a été installé vendredi 20 mars. Une mandature qui débute sous le signe d’un large rassemblement et d’une volonté collective affirmée.

MÂCON : Des voyages et des expositions en 2026 pour Les Amis des Musées

L'association Les Amis des Musées a tenu son assemblée générale ordianaire ce vendredi 20 mars au Musée des Ursulines en présence de la conservatrice Michèle Moyne Charlet.

MÂCON : Un Musée de l'Eau conçu par les 370 élèves de Notre Dame

Ce vendredi en fin d'après-midi, c'était l'effervescence à l'école Notre Dame qui s'est métamorphosée en Musée de l'Eau.

MÂCON : Six femmes d'exception mises à l'honneur en Préfecture

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, a organisé ce vendredi 20 mars une journée pour mettre à l’honneur six femmes d’exception, présentant des parcours de vie différents dans des secteurs d’activités diversifiés (industrie, police nationale, sport, agriculture et préfecture).

MÂCON : Grève annoncée en Saône-et-Loire, la CGT appelle les agents départementaux à se mobiliser

Face aux suppressions de postes et à la dégradation des conditions de travail, la CGT du Département de Saône-et-Loire lance un appel à la grève. Une mobilisation qui se veut à la fois grave et déterminée, pour défendre le service public et remettre les priorités sociales au cœur de l’action départementale.