Sunday, 08 February 2026

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

 

Élue en 2020 à la tête de la commune de Charnay, Christine Robin est revenue sur un mandat qu’elle qualifie d’« exigeant », dans un contexte particulièrement instable, elle rappelle les divisions d’alors (5 listes et 4 listes au second tour) : « nous n’avons eu de cesse de traiter tous les dossiers de tous les Charnaysiens, entre crises sanitaire, géopolitique, économique et énergétique. Malgré ces turbulences, l’équipe municipale est restée pleinement mobilisée au service des habitants », a-t-elle rappelé. Une équipe qui a conduit sa mission au service des Charnaysiens « sans schisme, et dans l’unité… sur 29 colistiers, il y aura 15 nouveaux, celles et ceux qui ne repartent pas continueront de nous apporter leur soutien. »  

La maire sortante met en avant le respect des engagements pris en début de mandat : redressement et assainissement des finances communales, maîtrise de l’urbanisation, protection du cadre de vie et mise en œuvre d’une transition écologique pragmatique. « Des choix structurants ont été faits, sans dogmatisme, avec un objectif constant : préserver l’équilibre et l’attractivité de la commune », souligne-t-elle.

La sécurité figure également parmi les priorités revendiquées de l’équipe municipale. Ces dernières années ont vu le déploiement de dispositifs de vidéoprotection, le renforcement et la formation de la police municipale, ainsi que l’application d’un principe de tolérance zéro face aux incivilités du quotidien.

Sur le plan social, Christine Robin insiste sur l’attention portée aux aînés et aux personnes fragiles. Des actions ont été menées pour lutter contre l’isolement, favoriser le maintien à domicile et accompagner les proches aidants, dans une logique de solidarité de proximité.

Le bilan se veut également chiffré. Plus de 15 millions d’euros ont été investis depuis 2020, permettant la rénovation de l’éclairage public, des écoles, des principales voiries, ainsi que la création de nouveaux espaces verts. Un effort d’investissement réalisé, selon le maire, sans alourdir l’avenir financier de la commune : « La dette par habitant a diminué entre 2020 et 2026, garantissant que ces choix ne pèseront pas sur les générations futures… a mettre  aussi dans dans ce bilan aussi, l’apaisement des relations avec la Ville de Mâcon comme avec l’Agglomération. »

À l’orée de cette nouvelle échéance électorale, Christine Robin estime qu’« une nouvelle étape s’ouvre », convaincue qu’il reste des projets à mener pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir de Charnay : poursuite de la révision du PLU, regroupement structurant des écoles Marie Curie et Joséphine Baker, restructuration de la Verchère… autant de nouvelles voies qui s’inspirent de notre questionnaire ‘Charnay 2040’. C’est donc une construction réflèchie, largement concertée. » 

Devant toute ces évidences, Christine Robin se déclare candidate à un nouveau mandat, entourée d’une équipe élargie, renouvelée, et rajeunie. « Sur notre liste figurent de beaux engagements de jeunes. »

Son projet, qui sera présenté dans les prochaines semaines, s’articulera autour de trois priorités : la sécurité, le cadre de vie et l’environnement, ainsi que la protection des plus fragiles. La campagne à venir sera placée sous le signe de la rencontre et de l’échange avec les habitants, dans « un esprit de dialogue et de transparence ».

Sur son positionnement politique, Christine Robin reste ferme : « je suis centriste et je reste centriste, je refuse toute binarité, il faut dans nos missions rester dans la nuance et le pragmatisme, notre engagement est marqué par le souci de servir tous les Charnaysiens dans la profonde volonté de ne laisser personne au bord du chemin. »

« L’avenir de Charnay se décide maintenant », a conclu la maire sortante, appelant les habitants à lui renouveler leur confiance pour poursuivre une ambition qu’elle résume ainsi : « une commune animée, entre ville et campagne, où il fait bon vivre et où l’on prend soin les uns des autres. » La liste bien logiquement et symboliquement, après le ‘Tous pour Charnay’ se place sous la nouvelle formule ‘Ensemble pour Charnay’, qui signe parfaitement le chemin parcouru et celui qui pourra s’ouvrir. 

 

Jean-Yves Beaudot

 

 

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat