Thursday, 29 May 2025

La cave des Vignerons des Terres Secrètes annonce une opération inédite : la quinzaine de la biodiversité, qui se tiendra au printemps !

 

Toujours dans le but de s’engager pour le développement durable et la préservation du territoire, l’équipe des Vignerons des Terres Secrètes va lancer la première édition de l’opération "la quinzaine de la biodiversité !"

Une action qui va mener à la mise en place de plusieurs évènements sur deux semaines du 25 avril au 9 mai 2025.

 

L’origine du projet

« Cette opération part d’un projet global, une initiative développée par les vignerons coopérateurs de la cave » indique Emeline Favre, responsable vignes et terroirs et développement durable, avant de poursuivre : « nous avons créée une étude en partenariat avec la LPO et Ecosphère qui se nomme "ensemble pour la biodiversité" effectuée sur nos 860 hectares de vignes afin de réaliser un bilan complet des zones de biodiversité, observation de l’habitat de la faune, la flore. Étude qui s’est déroulée lors des saisons printemps-été 2024, d’avril à octobre. Le but étant de mettre en place des plans d’action selon les observations positives et négatives de nos vignerons qui sont les premiers acteurs de cette démarche. Un premier diagnostic a donc engendré la création d’un GIEE qui s’appelle "Alliance Naturelle".

C’est la première année que nous organisons cette quinzaine mais en tant que vignerons engagés, nous menons plusieurs actions depuis longtemps par exemple auprès des écoles afin de présenter le métier de vigneron et évoquer le sujet de la biodiversité. »

 

Sensibilisation à la biodiversité, l’environnement et le travail du vigneron

« Un message primordial : parler et communiquer auprès du grand public car la biodiversité concerne tout le monde » déclare Sandrine Lathuillière, vigneronne, vice-présidente du conseil d’administration et co-responsable de la commission animation. « Nous souhaitons montrer au grand public ce que nous réalisons au quotidien concernant la biodiversité, même si nous ne faisons pas tout bien, nous faisons du mieux possible avec nos moyens. Il est important de créer du lien avec les riverains, les consommateurs, en faisant prendre conscience à chacun de l’engagement qu’il peut avoir avec des gestes simples.

 

Un rendez-vous pour toutes et tous !

Lors de ces deux semaines, de nombreux évènements sont prévus à destination du grand public mais aussi des professionnels. « Cette quinzaine s’adresse au grand public, nos clients habituels ou occasionnels » indique Pauline Triboulet, initiatrice des projets biodiversité à la cave. « Le point de départ de cette quinzaine sera marquée par un évènement fort, l’assemblée générale prévue le 25 avril prochain. »

Pendant la Quinzaine de la Biodiversité, plusieurs activités ludiques et pédagogiques seront proposées. Lors de ces deux semaines, le public pourra découvrir une exposition temporaire sur la pierre sèche de Bourgogne du Grands sites de France au caveau de Prissé. Un jeu de piste dans les vignes sera accessible tout au long de l’événement et en parallèle, un concours photos sur le thème de la biodiversité dans les vignes sera organisé et récompensera les meilleurs photographes avec plusieurs lots à la clef.

Lors du premier week-end, le 26 et 27 avril, un atelier habitat va être mis en place à la cave. Son but sera d’apprendre au grand public des moyens d’améliorer la biodiversité à petite échelle. L’atelier consistera à peindre des nichoirs de mésange et de chauves-souris, espèces phares de la biodiversité de notre région. Les participants repartiront avec leurs nichoirs et des conseils pour leur installation. Cet atelier se tiendra le samedi et dimanche après-midis sur deux créneaux à 14h30 ou à 16h, avec une inscription obligatoire de 15 € via un QR code.

Un marché aux plantes aura lieu le week-end des 4 et 5 mai au caveau, organisé avec l’ESAT (établissement ou service d’aide par le travail), « partenaire historique de notre cave depuis sa participation régulière aux vendanges de la cuvée Révélis » précise Emeline Favre. Des plants potagers, ornementaux et vivaces seront en vente, et l’intégralité des bénéfices seront reversés à l’ESAT. En parallèle, un atelier jardinage au magasin proposera des activités manuelles adaptées à tout public et réalisables en libre accès. Les participants repartiront avec leurs bombes à graines prêtes à être utilisées dans leurs jardins.

 

Rencontre avec les écoles

Le 5 et 6 mai, la cave se rendra à la rencontre des élèves de Chevagny et de Verzé pour réaliser l’atelier "Les petites bêtes au vignobles". Au programme, une introduction à la biodiversité, une visite des vignes à proximité de l’école et une activité manuelle de création de bombes à graines mellifères pour supporter les pollinisateurs. Pour clore l’événement, des courts-métrages sur la biodiversité seront diffusés en continu dans la salle d’exposition du magasin.

 

Des rendez-vous pour les professionnels

Le 29 avril à 11h, se tiendra une conférence sous forme d’un webinaire sur "le modèle coopératif dans le vignoble : un levier de résilience et d’impact environnemental durable ?". Les intervenants présents seront Emeline Favre, la responsable pôle vignes et terroirs de Terres Secrètes, Michel Barraud et Gérald Trelat, deux administrateurs de la coopératives, Iris Borrut, présidente de Vignerons Engagés, label du développement durable avec lequel les Vignerons des Terres Secrètes sont engagés depuis 2013, ainsi qu’un représentant du BIVB, l’inter-profession du vin. 

Le 30 avril, les viticulteurs de la coopérative sont conviés à un atelier autour de la gestion durable du foncier pour une meilleure résilience économique et environnementale organisé en partenariat avec le CFBL (Coopérative Forestière Bourgogne Limousin).

 

Une conférence de Marc André Selosse

Le 7 mai à 18h, la cave de Verzé accueillera Marc-André Selosse, mycologue, microbiologiste, botaniste, professeur reconnu et animateur France Inter. Chercheur reconnu en France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, il est devenu la référence en vulgarisation scientifique. Son travail a été récompensé en 2022 par le ministère de l’Agriculture lorsqu’il a reçu l’honorable titre d’officier de l’ordre du mérite agricole.

La conférence portera sur la biodiversité et la microbiologie du sol viticole. Suite aux 1h30 de conférence, un verre de l’amitié sera offert aux participants. L’inscription est obligatoire via QR code, le tarif est de 10 € pour les participants.

 

La gamme Cerço à l’honneur

Une opération de sensibilisation certes, mais aussi l’occasion de promouvoir la gamme en conversion bio, Cerço, une gamme 100 % engagée, responsable et innovante. Les consommateurs pourront bénéficier d’une offre promotionnelle sur cette gamme durant cette quinzaine. « Ce sera la première fois que le vin sera vendu avec le label AB puisque jusqu’à présent, nous étions en conversion. Ce sera donc le moment où nous pourrons introduire le vin certifié AB » déclare Sophie Doche, responsable oenotourisme en charge des ventes directes.

 

Les Vignerons des Terres secrètes vous attendent nombreux lors de cette quinzaine inédite car « le but est de faire perdurer cette action dans les années à venir » conclut Sophie Doche.

 

Anthony Litaudon

 

MÂCON : De nouveaux commerces en centre-ville

Lingerie, restaurant, vêtements et accessoires pour enfants… Le maire Jean-Patrick Courtois, accompagné par son directeur de cabinet Antoine Accary et Nathalie Curt, manager du centre-ville, est allé à la rencontre des commerçants.

BOURGOGNE - VITICULTURE : La Confédération paysanne mécontente de la décision préfectorale concernant la lutte contre la flavescence dorée

"Maintenons les zones expérimentales sans insecticides, enjeu de santé publique majeur" clame le syndicat.

CHARNAY-LES-MÂCON : Un minibus au service des associations : u

Un partenariat public-privé qui roule !

‘Mâcon sur l’Ô’ base nautique et de loisirs lance sa saison : Cap sur les activités nautiques

Pour cette nouvelle saison 2025, Mâcon sur l'Ô, en partenariat avec Loca-Concept et Au Fil de l'Eau, propose aux Mâconnais comme aux visiteurs de profiter des plaisirs de l'eau ! Venez découvrir et surtout tester ses embarcations sur la Saône !

MÂCON : Accession sécurisée ou VEFA, devenez acquéreur avec Demeures Access

Maison prête à être visitée impasse Lacretelle ! Appartement prêt à être visité rue Rambuteau !

VÉLO : Le Critérium du Dauphiné attendu de pied ferme à Mâcon

Mâcon Infos - Le Web Journal du Mâconnais - VÉLO : Mâcon sera ville-arrivée  d'une étape du Critérium du Dauphiné 2025 !
La Ville de Mâcon et le Département de Saône-et-Loire accueilleront le 12 juin l’arrivée de la 5e étape du Critérium du Dauphiné, une épreuve de référence dans le calendrier cycliste international. A voir aussi : le plan de circulation le jour J.

MÂCON : Un nouveau salon des geeks collectionneurs au Spot !

Ce dimanche, le Hall B du Spot Parc des Expositions de Mâcon s’est transformé en véritable Comic Con festival ou encore Cosplay show !

MÂCON : Les pompiers ont ouvert les portes de la caserne pour une journée spectaculaire

Démonstrations et public au rendez-vous samedi au centre d'intervention et de secours. Notre reportage photos.

MÂCON : Une première réussie pour le thé dansant de l'ECL Bioux !

Il a réuni plus de 80 danseurs à la salle des fêtes de Sennecé.

MÂCON – Moto : Un nouveau parcours de trial à la Grisière !

Les élus Mâconnais et les membres du Moto Club s'étaient donné rendez-vous ce samedi en fin de matinée.

CLESSÉ : "Api Day" pour les élèves de maternelle

Les enfants ont découvert les coulisses de la ruche : une leçon grandeur nature.

MÂCON : La fête des voisins ouvre les festivités du Grand Collectif de Bioux

Les repas de quartier, c'était aussi rue des Eglantines et rue de Lyon

SERRIÈRES : Halte au massacre de la forêt !

C'est précisément le titre d'une pétition lancée il y a une semaine par un habitant de Serrières, Sylvain Robin, riverain reparti au combat contre une société de déboisement nommée Eau Energie, qui procède à des coupes rases de nombreux hectares sur la commune pour livrer du bois énergie à d'autres sociétés.

SENOZAN : Le Souvenir Français poursuit son devoir de mémoire auprès des plus jeunes

La semaine dernière, les CM1/CM2 de la classe de Madame Chenal de Senozan ont participé à cette journée de découverte.

MÂCON – Saint-Clément : La résidence Clovis pas encore baptisée mais sur de bons rails

En guise de première pierre, le maire de Mâcon et le président de Mâcon Habitat ont plutôt posé le deuxième étage du bâtiment sis au 8-10 rue Bigonnet.

SAÔNE-ET-LOIRE : Baisse importante du nombre de victimes de violences reçues par France Victimes 71

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale ce mardi en fin d'après-midi à Mâcon, salle Pavillon.

MÂCON : Pose de la 1ère pierre de Biouxtifull, 47 appartements aux portes de Saint-Clément en 2026

Jean-Pierre Dréau, Président du groupe SNEF, Éric Maréchal, Président de Mâcon Habitat, Philippe Bega, Président de Palauma Global Group, et Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon et président de l’Agglomération MBA, ont posé la première pierre de la résidence Biouxtiful ce mardi.

MÂCON : Le collège Bréart a 150 ans

Une expo retrace l'histoire riche du collège