Wednesday, 21 May 2025

Jean-Pierre Dréau, Président du groupe SNEF, Éric Maréchal, Président de Mâcon Habitat, Philippe Bega, Président de Palauma Global Group, et Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon et président de l’Agglomération MBA, ont posé la première pierre de la résidence Biouxtiful ce mardi.

 

Le programme s’installe route de Bioux, aux portes du quartier de Saint-Clément à Mâcon. Initialement, ce terrain accueillait une friche de station-service laissée à l'abandon depuis plusieurs années. Palauma Global Group l'a racheté et a lancé une phase de dépollution du site pour qu'il puisse accueillir un nouveau programme immobilier.

Dans toutes les interventions, un consensus s’est dégagé très positivement pour saluer les qualités de cette opération d’urbanisme.

« Le programme Biouxtiful répond aux objectifs fixés par la communauté d'agglomération et la Ville de Mâcon en matière de production de logements » a précisé le maire. « Dans une ville dynamique et attractive, portée par une forte activité économique, culturelle et sportive comme Mâcon, la demande reste forte.

Cette démarche rentre également dans les valeurs du promoteur qui s'engage avec chaque projet à reconstruire la ville sur la ville. Située à environ 70km de la Métropole lyonnaise, la ville de Mâcon jouit d'un positionnement aussi stratégique que central, au cœur du Sud de la Bourgogne. Ce nouveau programme immobilier s'intègre aux ambitions de la Ville de Mâcon pour le logement. En effet, conformément aux attentes et besoins des ménages, la commune souhaite favoriser le développement d'une offre de logements intermédiaires de qualité. »

Pour Éric Maréchal, « sa localisation, à l'entrée du quartier de Saint-Clément, permettra au programme Biouxtiful de participer à la dynamique de redynamisation et de nourrir l'attractivité de ce quartier. La collaboration avec Palauma Global Group s'est déroulée dans de bonnes conditions. Nos échanges réguliers et constructifs ont permis d'avancer efficacement et d'être en accord avec nos attentes tout au long du projet. Cette approche partenariale a facilité les ajustements nécessaires et a permis de garantir un haut niveau de qualité pour les futurs logements. »

La vision de Palauma : Renforcer la qualité de vie et proposer un bâtiment esthétique, fonctionnel et connecté ; offrir une typologie de logements répondant aux besoins des familles mâconnaises et aux nouveaux usages ; accompagner le parcours résidentiel des jeunes actifs ; réaliser un programme respectueux des spécificités du site, proposant une architecture vernaculaire et répondant aux 3 piliers fondamentaux du développement durable : social, économique et environnemental.

Le projet Biouxtiful se présente sous la forme d’une architecture séquencée par la juxtaposition de corps de bâti différenciés par la couleur des enduits, la découpe des toitures tuiles, l’agencement des façades et les alignements de fenêtres.

Philippe Bega témoigna de la volonté d’ancrage territoriale de son groupe en offrant un beau chèque de 1 500 euros à l’école de foot de l’UFM que préside Alain Griezmann.

Jean Patrick Courtois, dans un discours prospectif et dynamique, rassembla toutes ces thématiques autour de l’axe d’attractivité de la ville qu’il porte en étendard : « venir vivre à Mâcon, y vivre en famille, y travailler, y faire sa vie dans un cadre agréable… nos objectifs s’expriment bien dans ce partenariat. » Avec humour, il continua : « commencer par un chèque à l’une de nos associations est un excellent présage. Nous souhaitons que cela continue. »

En harmonie avec son environnement, le projet Biouxtiful est conçu pour les familles mâconnaises et propose une solution d’habitat attractive de par la qualité des logements proposés et son prix d’acquisition.

Livraison au 3ème trimestre 2026. Bâtiment R+3 : 46 logements du T2 au T4, tous avec terrasse ou balcon ; 69 stationnements automobiles + stationnement vélos.

Dans le cas du programme Biouxtiful, Palauma Global Group a tenu à travailler avec une série d'acteurs de la région : de la construction (SCOB Bâtiment, entreprise basée à La Chapelle de Guinchay) jusqu'au bailleur social (Mâcon Habitat).

 

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON : Pose de la 1ère pierre de Biouxtifull, 47 appartements aux portes de Saint-Clément en 2026

Jean-Pierre Dréau, Président du groupe SNEF, Éric Maréchal, Président de Mâcon Habitat, Philippe Bega, Président de Palauma Global Group, et Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon et président de l’Agglomération MBA, ont posé la première pierre de la résidence Biouxtiful ce mardi.

MÂCON : Le collège Bréart a 150 ans

Une expo retrace l'histoire riche du collège

MÂCON : « Face aux dérives de notre société, la légion d’honneur se doit d’être proactive ! »

La section de Saône-et-Loire de la Société des membres de la légion d'honneur (SMLH 71) a terminé le 15 mai le cycle de sensibilisation des élèves de CM1 et de CM2 de trois écoles primaires de Mâcon. Ce cycle faisait suite aux dégradations qui ont eu lieu dans le quartier des Saugeraies le 19 janvier dernier.

SANCÉ : Des travaux nocturnes sur la RD 906

Depuis le 19 et jusqu'au 22 mai, de 20 heures à 6 heures, en nocturne donc, d’importants travaux sont menés sur la RD906 à Sancé. Une déviation est mise en place.

MÂCON - Festival Wine Note ? : Encore une superbe édition !

Le festival a enregistré plus de 4 700 entrées !

MÂCON : C'est parti pour la 32ème édition des écoles qui chantent !

260 élèves de quatre écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi 19 mai.

SENNECÉ-LES-MÂCON : Avec le Repair Café inter-régional, un atelier de réparation géant et 1 tonne de déchets évitée !

Le succès des Repair Café ne faiblit pas, il y avait foule dès le matin pour ce rendez-vous inter-régionale Bourgogne Franche Comté-Auvergne Rhône Alpes de la réparation des objets du quotidien.

PHOTOS : à Mâcon, sensations fortes à la fête foraine !

Les amateurs et amatrices de sensations fortes sont servi.es à la fête foraine. Elle a ouvert aujourd'hui et se tient jusqu'au 25 au Pâquier St-Antoine. 1er volet de notre reportage photos. 

PHOTOS : à Mâcon, on s'éclate à la fête foraine !

2ème et dernier volet de notre reportage photos

MÂCON - Festival Mâcon Wine Note ? : À la vôtre !

Pleins feux sur l'inauguration du festival

SALON DE L'AUTOMOBILE À MÂCON : Les marques du groupe Nomblot toutes présentes au salon !

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, DS, Alfa Roméo, les marques du groupe Nomblot seront toutes présentes au Festival auto ce week-end au parc expos. Des entrées gratuites disponibles à l'accueil de chaque concession.

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

MÂCON : Des soins esthétiques gratuits dans une ambiance familiale

Un partenariat intergénérationnel entre 2S Formation, école d’esthétique, et Stella Résidence Carré Saint-Pierre.

FAUNE : La martre n’est plus un animal « nuisible » en Saône-et-Loire

Mais l'animal demeure classé comme "gibier" au grand dam des associations de protection de la nature.

MÂCON : Le déballage 100 % boutiques du centre-ville, ça commence aujourd'hui !

Retrouvez la liste des commerçant.es participants aux printemps des boutiques

MÂCON : Une femme meurt après une chute du 9ème étage d'un immeuble des Gautriats

Une marche blanche se déroule actuellement aux Gautriats en hommage à Angélique, morte lundi soir en tombant du 9ème étage. ACTUALISÉ à 21h00 : Placé en garde à vue, son conjoint a été libéré dans l'après-midi. L'on s'orienterait vers un suicide.

MÂCON : Very Math Trip émerveille 129 collégiens au lycée René Cassin

Ce mercredi 14 mai, toutes les 4èmes du collège Bréart ont assisté à un seul-en-scène surprenant et interactif avec le comédien professionnel Fabrice Cott au lycée Cassin, une manière d'aborder les mathématiques autrement.

MÂCON : Un nouveau robot chirurgical à la polyclinique du Val de Saône

Baptisé Da Vinci X, il permet une précision accrue et donc une récupération plus rapide pour les patients.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un loup photographié à Morey, les éleveurs à bout

Il serait responsable de plusieurs attaques sur troupeaux depuis le début du mois.

SAÔNE ET LOIRE : Signature de deux conventions entre le SDIS et GRDF

Ce lundi 12 mai, les Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire et GRDF ont officialisé un double partenariat à vocation opérationnelle et pédagogique au centre de formation départemental d’Hurigny.