Cela concerne… 1 591 collégiens !
En 2024, 1 591 élèves sur 6 388 inscrits ont reçu la mention très bien au Brevet des Collèges. L’occasion de faire une très belle fête
André Accary, le président du Département de Saône-et-Loire ne pouvant être présent à cet évènement traditionnel majeur, c’est donc, Mathilde Chalumeau, vice-présidente chargée des collèges, qui présidait la cérémonie organisée par le Département de Saône-et-Loire, ce samedi 24 mai.
Plus de 2 500 personnes étaient rassemblées autour du magnifique dispositif mis en œuvre par les équipes du Département, dans les beaux espaces de la caserne Duhesme.
Au programme : des remises de récompenses parmi lesquelles une carte Avantages jeunes qui représente plus de 400 avantages dans le Département et plus de 3 600 dans toute la région ; des animations avec Lod, un jeune mentaliste pluridisciplinaire. Il se démarque en alliant l'illusion, la psychologie l'hypnose et l'humour. Depuis son plus jeune âge, il cherche à s'expertiser pour partager des instants toujours plus surprenants (sur les réseaux : + 100 millions de vues + 1 million d’abonnés !)
Pour Mathilde Chalumeau : « c’est l'occasion de féliciter ces jeunes méritants, de valoriser le mérite dans une société où tout a tendance à être galvaudé. Même si tous ne peuvent être présents, cette cérémonie rassemble chaque année un peu plus de participants, c’est aussi l’occasion de rappeler le rôle du Département pour les collèges, notamment en matière d’accompagnement… »
L’association Info Jeunes 71 que représentait Christèle Roux Amrane, sa présidente, et Solène Plat, la directrice était en partenariat sur cet évènement.
Info Jeune s'adresse aux moins de 30 ans. L'association a pour objet d'informer les jeunes par tous les moyens appropriés et dans tous les domaines qui les concernent. Il apporte son soutien à toutes les actions en faveur des jeunes. Il intervient dans tous les champs concourant à l'amélioration de la qualité de vie des jeunes dans les territoires. Pour féliciter les ex collègiens, aujourd’hui lycéens, d'avoir obtenu leur brevet 2024 avec la mention très bien, le Département de Saône-et-Loire, en partenariat avec Info Jeunes, a offert la carte Avantages Jeunes.
Elle permet de bénéficier de 3 600 avantages (gratuités et réductions) en Bourgogne-Franche-Comté consenties par plus de 2 400 partenaires pour : la culture (médiathèques, cinémas, festivals, musées, etc.), les sports et les loisirs (piscines, pratiques de sports, parcs de loisirs, sports d'hiver, etc.), le commerce et la vie pratique : (beauté et bien-être, auto-écoles, transports, habillement, restauration, téléphonie, etc.)
Les récipiendaires sont montés sur le podium sous les applaudissements des parents et amis.
Charles Varlet le directeur des collèges au Département, accueillait la toute nouvelle DASEN : Catherine Pierre, et Salwa Philibert la directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire.
De nombreux conseillers départementaux étaient là aussi, auprès des jeunes de leur canton, ces jeunes qui véritablement, portent les espoirs de tout notre Département.
JYB