Tuesday, 12 August 2025

Lundi soir, le Rotary Club Mâcon a tenu sa traditionnelle passation de pouvoir annuelle entre l’ancienne et la nouvelle présidente lors d'une réception solennelle empreinte d'émotion dans les splendides espaces du Golf de la Salle.

 

Fabien Mercier, le directeur des lieux (qui venait d’apprendre son entrée dans le Gault et Millau Régional BFC) avait réservé un accueil somptueux aux près de 60 convives et mécènes, pour cette soirée officielle, dans la beauté du soleil déclinant sur les ‘greens'.

Son de cloche et hymne rotarien ont annoncé le début de la cérémonie. Une cérémonie très chaleureuse et amicale, structurée autour des remises de récompenses, les fameux PHF (Paul Harris Fellow) qui tous témoignent de l’intense activité du Rotary et du profond engagement de ses membres.

Dans son mot de départ, la past’présidente, Sylvie Moreau, avec une subtile simplicité, éclairée d’un humour habile, retraça les belles étapes de son mandat :

« Si la partition a été parfaitement exécutée, c’est parce que je suis entourée de musiciens talentueux, qui m’ont permis d’être un chef d’orchestre efficace », c’est une interprétation collective, qui fut alors très vivement remerciée et récompensée par la remise aux membres, des PHF. Françoise Gras, Emmanuelle Moret, Yves Marie Vasseur, Pascale Lefebvre, Jean-Jacques Vincent, Etienne Ravy, Christian Schneider, Nathalie Adnot, Christian Pinetre, Thierry Vallet, Catherine Lerisse Marechal, Jean-Luc Delys, Concernant deux conjointes de membres qui ne sont pas rotariennes : Marie Elyse Mehu épouse de Michel Mehu, Marie Claire Vasseur, épouse d’Yves Marie Vasseur.

Annie Caroline Prunevieille, la toute nouvelle présidente, après avoir décoré Sylvie Moreau, d’un PHF, plaça sa déclaration, sous le vocable du message du président du Rotary international, Francesco Arezzo : « Cette année, avec le message présidentiel Unite for Good (unis pour faire le bien), le Rotary International nous appelle à nous unir pour le bien commun. Il ne s'agit plus d'un simple slogan : c'est un engagement à œuvrer ensemble, en partenariat avec tous les acteurs — jeunes, communautés, et institutions - pour maximiser notre impact sur les domaines stratégiques du Rotary.

Quatre grands axes qui guideront notre action collective : 1. Donner plus de visibilité à nos actions, 2. Rendre notre club attractif et engageant, 3. Cultiver la convivialité et le lien humain 4. Tisser des partenariats avec les acteurs du territoire.

Ces partenariats sont essentiels pour mieux comprendre les besoins de notre communauté, mutualiser les énergies et inscrire notre action dans un réseau solidaire et durable La mairie de Mâcon était représentée par Véronique Lefeuve, adjointe au maire chargée des affaires sociales, de la lutte contre l'isolement des services aux familles et de la santé publique, Laetitia Ponelle et Hervé Reynaud, adjoint au maire chargé de la culture. »

La présidente annonça ainsi la poursuite des actions phares, qui font partie de l'ADN du club : les actions santé comme ‘Mon sang pour les autres', en partenariat avec l'Établissement Français du Sang, ’Espoir en tête’, pour soutenir la recherche sur les maladies du cerveau à travers une belle opération nationale de solidarité. Nous soutiendrons aussi l'association mâconnaise ‘Zygomaclowns’, les clowns à l’hôpital.

Les actions jeunesse comme le ‘concours d’Eloquence’,' le Ryla’ (stage de leadership), ‘le prix du mérite’, le tournoi de tennis, dédié aux jeunes de moins de 18 ans, qui allie sport, valeurs éducatives et esprit d’équipe. Il y aura aussi L'Open de Golf, moment sportif et convivial, et en faveur de l’environnement en partenariat avec la mairie de Mâcon, les microforêts. « À ces projets fidèles, j'ai souhaité ajouter une action qui nous tient particulièrement à cœur et que nous porterons avec une grande détermination : Le samedi 4 avril, nous organiserons une exposition de voitures de collection et de prestige au château d’Hurigny. Cet événement aura pour but de soutenir l'association "Pour Emma", engagée dans la lutte contre les cancers pédiatriques. Géraldine Coggio, présidente de l'association est présente ce soir.

Grâce à cette mobilisation, nous contribuerons au financement d'une tablette oculaire, destinée à une jeune fille en situation de très faible mobilité, afin qu'elle puisse communiquer et interagir malgré son handicap. »

Cette action incarne parfaitement ce que le Rotary peut accomplir : mettre la passion, la solidarité et l'innovation au service de ceux qui en ont le plus besoin. Un mandat 2025-2026, pour la nouvelle présidente et son équipe qui reste donc intense.

« Unis pour faire le bien » est le nouveau mot d’ordre, si vous le partagez, les rotariens vous attendent, ils vous réserveront le meilleur accueil !   

 

J.-Y. Beaudot

 



SOLUTRÉ : Beau succès du Petit train touristique pour la visite du vignoble et la découverte de la Roche !

Le petit train de l'office de Tourisme du Mâconnais Sud Bourgogne affichait complet ce mercredi matin pour la première visite du mois d'août. Les prochaines excursions prévues cet été à Solutré sont d'ailleurs toutes complètes.

SOLUTRÉ : Belle ambiance pour les 10 ans du marché nocturne avec près de 800 personnes

Rendez-vous incontournable de l’été, le marché nocturne du Grand Site Solutré Pouilly Vergisson, le 2ème de la saison après un hors les murs en juillet, attire toujours de nombreux visiteurs.

PRISSÉ : Un nouvel élan pour le cœur de Prissé, la place rénovée inaugurée en grande pompe

C’est une inauguration qui avait le goût de l’aboutissement et de la convivialité. À Prissé, les élus et représentants de l’État se sont rassemblés ce mardi pour célébrer la fin des travaux de réaménagement de la place du centre-bourg. Un projet mûri de longue date, au service des habitants et du dynamisme local.

PIERRECLOS : L’Association Sports et Loisirs (ASLP) termine la saison avec un gala de danse

Parents d’élèves et amismis s’étaient donnés rendez-vous en nombres dans la salle des fêtes de Pierreclos !

LOCHÉ : La belle soirée "Voeux d’été" de Mâcon Habitat aux 4 saisons

Éric Maréchal annonce 60 millions d’euros d’investissements entre 2025 et 2027

BUSSIERES - Office du Tourisme : « Faire de Mâcon Sud Bourgogne une destination touristique reconnue et rayonnante »

L'assemblée générale de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne s'est tenue à Bussières.

CONSEIL RÉGIONAL : Le Mâconnais bénéficiera de financements pour la formation, le numérique, le sport et le tourisme durable

Lors de la commission permanente du 27 juin à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté a voté 194,3 millions d’€ d’aides en faveur des territoires. Plusieurs structures du Mâconnais figurent parmi les bénéficiaires de ces soutiens. De l’innovation pédagogique au développement du sport et du tourisme, la dynamique régionale s’ancre localement.

LA SALLE : Annie-Caroline Prunevieille succède à Sylvie Moreau à la tête du Rotary Club

Lundi soir, le Rotary Club Mâcon a tenu sa traditionnelle passation de pouvoir annuelle entre l’ancienne et la nouvelle présidente lors d'une réception solennelle empreinte d'émotion dans les splendides espaces du Golf de la Salle.

PRISSÉ : Jean-Jacque Billoux, chef boucher de Super U, lauréat du trophée national des viandes d'excellence Label rouge et IGP

Dans la catégorie veau avec le veau du Limousin élevé sous la mère, Label Rouge et IGP. Le trophée lui a été remis à Dax le 12 juin.

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Faut-il abattre des arbres de la place de la République ?

Ce n’est pas l’avis de l’association "Environnement patrimoine Saint-Laurent".

ST-LAURENT : 59 nouveaux logements en 2027 !

La première pierre du programme Habellis a été posée ce mardi 10 juin

RALLYE DES VINS DE MÂCON : Où voir passer les bolides ?

La 42ème édition du rallye des vins se déroule ce week-end

PRESSE : macon-infos recrute des correspondants dans tout le Mâconnais

LOGO_MI.jpg
Vivez l'aventure de la presse en devenant correspondant.e local.e pour macon-infos.

TÉLÉ : La Carte aux trésors en Saône-et-Loire ce vendredi 6 juin

Ce numéro inédit se déroule de Rully à Mâcon, en passant par Charolles, Cluny et Tournus.

MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE : Le PETR accompagne le développement de la culture numérique 

Grâce aux cafés informatiques solidaires, des espaces d’entraide et de partage de connaissances.

DAVAYÉ : Lancement de saison festif pour le Grand Site de Solutré !

Initialement programmée à la Maison du Grand Site à Solutré, la soirée de lancement de la saison du Grand Site de Solutré s'est finalement tenue hier soir à la salle des fêtes de Davayé en raison d'une météo défavorable.

DAVAYÉ : Soirée d’ouverture de l’Agenda en fête du Grand Site de Solutré

Cette soirée orchestrée par le Karaoké Orchestral (avant la fin du monde) se tient le mercredi 7 mai à partir de 19 heures à la salle des fêtes de Davayé.

MÂCONNAIS : “Lamartine poète et visionnaire”, une surprenante lecture à deux voix cet été en Bourgogne du Sud

L’association Lamartine Aujourd’hui présente cet été à Milly, Matour, Charnay, Cluny et Tournus la lecture à deux voix “Lamartine poète et visionnaire” par des comédiens et une violoncelliste professionnels.

MÂCONNAIS : Les retraités inquiets pour leur pouvoir d’achat

L’UCR-CGT craint la fin de l’abattement fiscal de 10 % et appelle à la mobilisation.

DAVAYÉ – Lycée Aubrac : Un voyage engagé à Paris, à la découverte de l’économie sociale et solidaire

Les 16 et 17 avril derniers, les élèves du club solidarité du lycée Lucie Aubrac de Davayé ont vécu une belle expérience à Paris, centrée sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Un voyage riche de rencontres humaines, d’échanges inspirants et d’ouverture citoyenne.

CHEVAGNY-LES-CHEVRIERES : Une expo photo sous le signe de l’émotion et de la passion

Après le succès du 6ᵉ concours photo organisé par l’association « Chevagny sans filtre » en partenariat avec la municipalité, l’heure est venue de découvrir les plus belles œuvres des participants.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : Une maison des jeux à l'automne sur le territoire

Le projet est porté par l'association Allez on joue !, qui célèbre ses 10 ans cette année.

PIERRECLOS - PETR Mâconnais Sud Bourgogne : Le SCoT en concertation

Dernières modifications avant l’approbation pour ce document qui sert de cadre au développement du territoire.

LEYNES : Rencontre-dinatoire autour du... loup le 10 avril

Les rendez-vous qui mêlent archéologie, préhistoire et gastronomie pour ravir votre curiosité et vos papilles !

VINS DE BOURGOGNE : La distinction des Saint-Véran et Viré-Clessé est faite !

C'était ce matin à Davayé. Les résultats ici-même

DAVAYÉ - Lycée Lucie Aubrac : Ici, on forme les futur.e.s professionnel.les de la vigne et du vin, mais pas que

On forme aussi des hommes et des femmes ouvert.e.s sur le monde, tourné.e.s vers les autres. C'est ce qu'a souhaité mettre en valeur Laurence Ferri, professeure d'ESC (éducation socio-culturelle). Des professeur.e.s dont on dit qu'ils sont des agitateurs de savoir-faire et de savoir-être. Explications, et clin d'oeil à la classe de 1ère conseil et vente.

VINS DE BOURGOGNE : La distinction St-Vincent des Vins Mâcon 2025 est faite !

Organisée par l'UPVM (union des producteurs de vin Mâcon), la traditionnelle distinction des vins d'appellation Mâcon s’est tenue jeudi en fin d’après-midi au château d’Hurigny. Les résultats ici-même.