Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.
« L’année 2025 restera marquée par deux réalités contrastées mais complémentaires. D’un côté, nous ne pouvons ignorer le contexte national contraint, qui pèse sur nos finances publiques. En effet, qu’il s’agisse :
• du DILICO (DIspositif de LIssage COnjoncturel) dont le montant est prévu autour des 2 milliards d’euros,
• de la baisse drastique sur la compensation de la CFE des locaux industriels,
• ou de la diminution des dotations de compensation de toutes natures, l’effort demandé aux collectivités risque d’être considérable.
Il faut ajouter à ces pertes de recettes directes, un soutien réduit de l’Etat à travers une baisse de ses interventions financières touchant à la DSIL, à la DETR, à l’évolution des règles du FCTVA et plus généralement une baisse des subventions de toutes natures.
Cette situation va aussi peser sur les budgets des Régions comme des Départements qui reverront sans doute à la baisse, à leur tour, les subventions accordées à nos projets communaux ou intercommunaux.
D’un autre côté, notre Agglomération confirme son attractivité économique, avec l’installation de nouvelles entreprises sur le territoire et de nouveaux recrutements ou investissements pour celles qui y sont déjà implantées.
Permettez-moi de m’attarder un peu sur le sujet pour vous communiquer les chiffres clés :
1. Sur la ZAC Europarc Sud Bourgogne, des sondages archéologiques sont en cours pour l’accueil de la future usine de Schneider Electric.
Celle-ci, je vous le rappelle, prévoit d’investir 100 millions d’euros et de créer, en plus des 650 emplois déjà existants, 150 emplois supplémentaires à l’ouverture du site et encore 150 additionnels dans un deuxième temps. Le permis de construire doit être déposé en avril prochain pour un démarrage des travaux au dernier trimestre de l’année 2026.
2. Parallèlement, les Jardins de Cocagne ont démarré la préparation des terrains de leur futur site d’exploitation à Replonges, afin de lancer les cultures de plein champ au printemps prochain. Un déménagement définitif et complet de l’activité est programmé début 2027.
Aujourd’hui, le calendrier prévisionnel est respecté et je souhaite ici, remercier à nouveau leur Président, Jean-Paul Buchillet ainsi que ses salariés et bénévoles qui font un travail remarquable en parfaite collaboration avec les services communautaires. Un accord a d’ailleurs été conclu entre les Jardins de Cocagne et MBA pour les accompagner dans les meilleures conditions vers ce changement de site.
3. S’agissant du projet « Bourgogne Logistique Frais » à Saint-Martin-Belle-Roche, le permis de construire a été accordé il y a quelques jours. La première pierre sera posée au mois de février prochain avec 150 nouveaux emplois garantis dès l’ouverture et 100 emplois supplémentaires en deuxième phase. Le groupe annonce un investissement de plus de 50 millions d’euros.4
4. Sur Europarc à Charnay-lès-Mâcon, le projet industriel agro-alimentaire Take Eat Easy, entre dans sa dernière phase d’instruction avec un démarrage programmé des travaux au printemps 2026.
Cette nouvelle unité industrielle, spécialisée dans la préparation de plats cuisinés représente quant à elle 25 millions d’euros d’investissement et la création de 100 nouveaux emplois sur le territoire.
Pour les entreprises déjà installées, la dynamique est également très positive :
1. La Maroquinerie Thomas, installée sur Europarc, emploie désormais 220 personnes et annonce l’embauche de 100 personnes supplémentaires.
2. La société Edmond, spécialisée dans la fabrication d’emballages de luxe, poursuit sa croissance à la Cité de l’entreprise avec un effectif actuel de 50 personnes. Elle projette un investissement de 8 millions d’euros pour une nouvelle usine sur Europarc à Charnay-lès-Mâcon et 100 nouveaux emplois au total. La signature de compromis est planifiée le 18 décembre.
3. La société STEF enfin, installée à Sennecé-lès-Mâcon annonce de son côté une nouvelle vague de recrutement de 70 personnes portant ainsi ses effectifs à 220 personnes.
L’ensemble des projets que je viens de lister représente un investissement industriel de plus de 180 millions d’euros pour la création de 900 emplois sur notre territoire.
Cette liste, déjà exceptionnelle en l’état, sera complétée par l’annonce prochaine d’un nouveau projet d’envergure unique en Bourgogne Franche Comté, plaçant définitivement Mâconnais Beaujolais Agglomération comme acteur majeur de l’innovation. »



















































