Friday, 17 May 2024

 

Ce samedi 27 et dimanche 28 avril, quatre lutteurs Mâconnais se sont déplacés à Saint-Orens de Gameville (banlieue Toulousaine) pour essayer de décrocher une médaille dans un championnat de plus en plus relevé. Plus de 500 lutteurs sont inscrits sur ses deux journées et les combats débutent dès 8h30 pour s’achever vers 20h30.

Le samedi réservé aux lutteurs U17, Sarkis VOSKANIAN 65 kg dans une catégorie de plus de 30 lutteurs entame son premier combat face à un adversaire qui rejoindra le podium. Sarkis réalise de belles actions, mais son adversaire plus lucide maitrise le match et l’emporte.

Toujours dans la compétition, Sarkis affronte trois adversaires successifs et arrache la victoire. Pour son 5è match, l’adversaire semble largement à sa portée et les premières actions sont en sa faveur, il mène 8/0, il se relâche un moment sur une action au sol où il domine et son adversaire en profite pour le saisir et le mettre en danger, surpris ses deux épaules touchent le sol. La victoire à sa portée s’envole et il ne peut disputer la finale pour la 3è place.     

Quant à Anli HASSANI, U20 en catégorie 86 kg, bien qu’ayant de réelles qualités de combattant, il n’a rien pu faire face à des adversaires plus aguerris dans des matchs de ce niveau. Il s’incline aux points tout en ayant réalisé des actions comptabilisées.

Le dimanche, les U15 prennent possession des tapis. Dans la catégorie des 75 kg, Mâcon Lutte Olympique alignent deux combattants Zeynel ERKEK déjà 3è au championnat de France gréco-romaine il y a quelques semaines, et Emré ERDOGAN un lutteur persévérant en progrès constant au sein du club. Hélas leur premier combat se solde également par une défaite, Zeynel face au futur champion de France et Emré par l’autre finaliste. L’amertume se lit dans le camp mâconnais, mais nos deux lutteurs se sont remotivés et enchainent les victoires aux points et par tombé.

Les deux Mâconnais se retrouvent en finale chacun de leur côté pour décrocher une médaille de bronze. Emré, bien que survolté, marque plusieurs points face à un adversaire plus solide mais à sa portée. Hélas, son manque d’expérience lui joue des tours et il perd son combat aux points, il termine à la 5è place. Quant à Zeynel, puissant et déterminé, il ne laisse aucune chance à son adversaire et, comme en gréco-romaine, il s’octroie une nouvelle médaille de bronze.

Madame la présidente Elisabeth Perraud accompagnatrice a également immortalisé quelques actions et Christian MELI sur le bord des tapis en conseillé en remplacement de Nicolas GOUNON indisponible, ont encadré les quatre lutteurs à ce championnat national.

 

TENNIS DE TABLE : L'EPLR Charnay clôture la saison

Le bilan du week-end des pongistes Charnaysiens et le classement final après cette dernière journée de championnat, avec une mauvaise nouvelle pour l'équipe fanion.

ÉQUITATION : Une médaille d’or en saut d’obstacles pour Lilou Kuhnel (Mâcon-Chaintré)

Elle a remporté ce week-end à Cluny la médaille d’or du championnat de Bourgogne-Franche-Comté en saut d’obstacles, catégorie Club 4.

LUTTE : MLO de retour du championnat régional de lutte libre à Chenôve

Les Mâconnais, néophytes comme expérimentés, ont brillé lors de cette compétition !

TIR A L'ARC : Les archers mâconnais sur tous les fronts

Michael Van Den Plas est devenu champion de France en tir adapté ! 

NATATION : 18 médailles pour Mâcon Natation aux Régionaux de Dijon !

3ème et dernière journée des championnats de ligue Bourgogne Franche Comté de natation de printemps en bassin de 50m. Les Mâconnais à Dijon et le compteur des médailles a tourné avec 6 médailles supplémentaires, soit un total de 18 médailles, avec 2 titres de champions régionaux et 6 titres de vice-champions.

TIR A L’ARC : Michaël Van Den Plas (Mâcon) explose le record de France !

C’est officiel ! L’archer de la compagnie mâconnaise est recordman de France en para tir à l’arc adapté.

PÉTANQUE : Les « Papys » de la cité Lamartine en forme en ce début de saison !

Petite rétrospective du beau début d’année de la Pétanque mâconnaise…

LUTTE : Des résultats très encourageants pour les jeunes mâconnais au championnat départemental

Si le temps était pluvieux lors de ce déplacement à Paray-le-Monial ce dimanche, les plus jeunes lutteurs du club de Mâcon Lutte Olympique, accompagnés de leurs parents et des dirigeants sont revenus avec un peu de soleil dans leur cœur et un sourire pour cette première compétition officielle.

TENNIS : La française Harmony Tan remporte le 12ème Open Engie de Mâcon !

En un petit peu moins d’une heure, la joueuse de 26 ans s’est imposée en deux sets (6-2; 6-0) face à sa compatriote Audrey Albie, diminuée physiquement, ce dimanche après-midi.

TENNIS : Les filles et les femmes dans le tennis, sujet d'une table ronde avec Laurent Luyat

Profitant du tournoi international féminin qui se déroule cette semaine, le Tennis club de Mâcon a organisé une table ronde avec des intervenants qui font progresser cette discipline. Invité vedette de cette table ronde : l'animateur de plateaux télés sportifs Laurent Luyat. 

LUTTE : Une médaille au France pour le jeune mâconais Zeynel Erkek

Mâcon lutte olympique avait trois jeunes au championnat de France ce week-end dans le Limousin

TENNIS - 12ème Engie Open de Mâcon : 2 Françaises intègreront le tableau final

Début du programme en double et 8 matchs en simple à suivre ce mardi 

TENNIS : 24 joueuses en lice pour le 12e Engie Open Mâcon

Ça commence aujourd'hui ! Découvrez le programme du jour

 TIR A L’ARC : Les Mâconnais combatifs au championnat régional jeunes

Ce week-end des 10 et 11 février avait lieu à Auxonne le championnat de Bourgogne-Franche-Comté catégories jeunes (U13 à U18).