Wednesday, 08 May 2024

Ce samedi, l’ASM recevait le Stade Métropolitain pour le compte de la 4ème journée du championnat de Nationale 2. Si les Mâconnais, auteurs de 2 victoires et d’un match nul, sont coleaders du championnat avec Rumilly, ils doivent néanmoins se méfier d’un adversaire qui pointe à la quatrième place et qui a atteint les demi-finales de Nationale 2 lors de la dernière saison.

Une première mi-temps marquée par de trop nombreuses fautes mâconnaises

Les Mâconnais entament la rencontre avec de belles intentions, tant en défense qu’en attaque. Malheureusement, un en-avant de Taniel Koroi à deux doigts de la ligne d’en-but (7ème minute) ne leur permet pas d’ouvrir le score, pas plus que la pénalité manquée par Florian Lavaux (9’). Quant à eux, les Rhodaniens ne tremblent pas lorsqu’il s’agit de transformer leur première pénalité, à l’image de Romain Petelat (0-3, 12’). Le même Petelat doublera la mise 8 minutes plus tard sur une nouvelle pénalité à 45 m des poteaux mâconnais (0-6, 20’). Trop brouillons, les Rouge et Bleu enchaînent les fautes et offrent des pénalités à leurs adversaires qui en profitent pour aggraver le score : 0-9 (24’) puis 0-12 (37’).

Malgré tout, les hommes de Julien Veniat continuent de pousser. 41ème minute : sur une touche dans les 5m du Stade Métropolitain, Debrach parvient enfin à aplatir la balle dans l’en-but adverse (5-12). Un essai facilement transformé par Florian Lavaux (7-12). Les Mâconnais rentrent enfin dans le match juste avant la mi-temps. Bon signe pour la deuxième période ?

Une seconde mi-temps à sens unique…

De retour des vestiaires, les Mâconnais présentent un tout autre visage qu’en première période. Ils parviennent à faire déjouer leurs adversaires et à garder le ballon. Il faut attendre la 51ème minute et une nouvelle touche dans les 5 m pour que le maul et Gabriel Favier portent le ballon jusque dans l’en-but (12-12). Essai transformé par Léo Perricaudet (14-12, 51’).

Les Mâconnais prennent logiquement l’avantage et enfoncent le clou à peine 10 minutes plus tard sur un magnifique essai de Perricaudet qui passe en revue la défense adverse depuis les 22m du Stade Métropolitain (19-12, 62’). Un troisième essai, transformé par Perricaudet lui-même (21-12), synonyme de bonus offensif. Les Rouge-et-Bleu semblent bien partis pour l’emporter…

… jusqu’à la 79ème minute

Dominés, les Rhodaniens parviennent malgré tout à avancer dans le camp mâconnais, mais sans parvenir à marquer. A la 79ème minute, après une mêlée les Blancs obtiennent une pénalité à 40 m. Petelat, toujours lui, la transforme (21-15). Revenus à 6 points des Mâconnais, les visiteurs se disent que tout reste possible… Et le scénario redouté par les Mâconnais se produit à la 83ème minute : Baptiste Jeannet parvient à trouver le chemin de l’en-but mâconnais (21-20) avant que Petelat, à la transformation, ne termine l’ouvrage (21-22, score final).

A l’issue de la rencontre, le coach mâconnais, Julien Veniat se montrait amer : « Il y a 21-12 à la 75ème minute, on a le bonus offensif, et on perd le match, ce n’est pas possible ! On manque de maturité collective, je le martèle depuis longtemps, on est jeunes, on est très jeunes. Je suis déçu pour les joueurs avec l’intensité qu’ils ont mis dans leur match, on mérite beaucoup mieux. Mais on va digérer cette défaite et on va grandir. »

Lors de la prochaine journée, l’ASM se déplacera à Bédarrides.

David Delecroix

 

TENNIS DE TABLE : L'EPLR Charnay clôture la saison

Le bilan du week-end des pongistes Charnaysiens et le classement final après cette dernière journée de championnat, avec une mauvaise nouvelle pour l'équipe fanion.

HANDBALL : La montée en Prénational toujours en ligne de mire des Mâconnais

À voir aussi, le résultat des séniors féminines, qui jouaient leur dernier match à domicile

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (4)

Quatrième et dernier volet de notre reportage photos : l’arrivée et les podiums

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (3)

Troisième volet de notre reportage photos : au cœur de la carrière

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (2)

Deuxième volet de notre reportage photos : au col de la Croix Montmain

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé

Premier volet de notre reportage photos : sur la ligne de départ

JUDO : C'était l'effervescence ce week-end aux Saugeraies, avec Mâcon Judo

Le club Mâcon Judo y tenait son traditionnel tournoi inter-régional, baptisé tournoi Eugène Prost, du nom d’un jeune judoka disparu.

VIRÉ : Cyclo pluvieuse, cyclo heureuse

Ce week-end du 27 & 28 avril à Viré, des centaines de cyclistes sont venus vivre et partager leur passion du vélo à l’occasion de la Sud Bourgogne en version gravel et cyclo !

HANDBALL : Mâcon Handball va bientôt fêter ses 50 ans !

Et avant cela, une belle fin de saison qui se profile ! 

ÉQUITATION : Une médaille d’or en saut d’obstacles pour Lilou Kuhnel (Mâcon-Chaintré)

Elle a remporté ce week-end à Cluny la médaille d’or du championnat de Bourgogne-Franche-Comté en saut d’obstacles, catégorie Club 4.

RUGBY (N2) : L'AS Mâcon est en 1/2 finale !

L'essai de la victoire en haut, en force et ensemble !

FOOTBALL - National 2 : Le match de la peur pour l’UFM

Fort de son succès à Créteil la semaine passée, l’UF Mâconnais recevait le Racing Besançon, dernier au classement, lors d’un match important dans la course au maintien !

BASKET - Playoffs LFB : Première manche ratée pour le CBBS

Pour cette grande première historique en quart de finale des playoffs de LFB, les pinkies du Charnay Basket Bourgogne Sud se sont inclinées sur leur parquet face à Montpellier. Tout n’est pas perdu, la revanche aura lieu mardi soir dans l’Hérault. Résumé et images

LUTTE : MLO de retour du championnat régional de lutte libre à Chenôve

Les Mâconnais, néophytes comme expérimentés, ont brillé lors de cette compétition !

TIR A L'ARC : Les archers mâconnais sur tous les fronts

Michael Van Den Plas est devenu champion de France en tir adapté ! 

HANDBALL : les Mâconnaises se font peur ; les Mâconnais assurent

Les deux équipes fanions du club Mâcon Handball recevaient samedi soir les deux équipes fanions du HBC Chenôve avec des résultats malgré tout positifs.