Saturday, 26 July 2025

Communiqué :

Quatre embarcations françaises étaient en lice ce vendredi matin pour la deuxième journée des championnats d’Europe d’aviron à Plovdiv en Bulgarie. Dans des conditions venteuses, les tricolores ont connu des fortunes diverses.

 

Le deux sans barreur en progression

Le deux sans barreur masculin (M2-), composé de Florian Ludwig et Alistair Gicqueau, prend la 6e place en finale B. Les deux rameurs réalisent un parcours solide, en terminant fort. Ce bateau, récemment formé, a montré une belle progression tout au long du championnat, malgré le peu de kilomètres partagés avant l’échéance « On voulait, pour cette finale B, se remettre à l’endroit techniquement, on s’était un peu perdus hier en demi-finale. On y est parvenus aujourd’hui, même si on n’a pas réussi à partir avec les autres bateaux. C’est un bon parcours dans l’ensemble. On va travailler sur nos départs et les transitions pour la suite de la saison », commente Alistair Gicqueau.

 

Une finale B rassurante pour le double homme

Après une demi-finale mitigée, Hugo Boucheron et Victor Marcelot avaient à cœur de montrer un autre visage en finale B du deux de couple toutes catégories. Au passage des 500 premiers mètres, les Français pointaient en troisième position. Ils ont alors mis en route la machine pour s’emparer de la tête et la conserver jusqu’à l’entrée des 250 derniers mètres. Le bateau belge a su revenir dans les derniers mètres pour s’imposer avec une demi-longueur d’avance. Un parcours solide et engagé pour ce nouveau duo, qui pourra s’appuyer sur cette course pour la suite de la saison.

 

Alexis Sanchez au pied du podium

Première finale A côté français, celle d’Alexis Sanchez en skiff PR1 a offert une belle bataille. Parti aux avant-postes avec l’Anglais Benjamin Pritchard, il a dû ensuite contenir les attaques de l’Ukrainien et de l’Italien. Repris au passage de la mi-parcours, Alexis termine 4ème après avoir tenté une stratégie offensive. Il confirme son potentiel dans cette catégorie très relevée. Un athlète à suivre de près dans les mois à venir.

Le quatre sans barreur femme prend une belle quatrième place

Le quatre sans barreur femme (Cornelis, Aernoudts, Bailleul, Cornut-Danjou) a réalisé une finale pleine de promesses. Cinquièmes au passage du 1000 mètres, les Françaises ont su remonter le bateau italien pour le dépasser peu avant le 1500 mètres. Elles prennent une belle 4ème place, aux portes du podium.

 

Une médaille pour conclure la journée

La dernière course tricolore de la journée a tenu toutes ses promesses. Le quatre sans barreur masculin (Rayet, V. Onfroy, Kolarevic, Pfister), très attendu, n’a pas déçu. Parti légèrement en retrait, le bateau tricolore est parvenu à remonter le bateau Italien, puis à dépasser les Néerlandais, troisièmes à mi-parcours. Grâce à un troisième 500 mètres d’une intensité remarquable, les Bleus ont creusé l’écart avant de résister jusqu’à la ligne et d’empocher une médaille de bronze avec 20 centièmes d’avance « On est partis un peu en retrait, mais on a gardé notre sang-froid. Valentin a donné une consigne au passage du 500m, et on a réussi à se remettre dans la course. On a réalisé un énorme troisième 500 pour faire l’écart avec les Néerlandais. Dans les derniers 250 mètres, on est restés focus sans regarder à côté, et on a tenu jusqu’à l’arrivée », raconte Armand Pfister.

Rendez-vous demain matin pour la dernière finale française de ces championnats d’Europe : le quatre de couple femme (Lunatti, Massemin, Bosquet, Ravera-Scaramozzino) tentera d’aller chercher la plus belle place possible à 10h03 (heure française).

 

 Les courses seront retransmises en direct sur World Rowing et leur chaîne YouTube.

RUGBY : Le calendrier de l'AS Mâcon est connu !

Repêchée par la Fédération après une triste fin de saison, close sur une défaite à domicile, l'AS Mâcon poursuit en Nationale 2. Reprise le 6 septembre, à l'extérieur. 1er match à domicile le 14. À vos agendas !

ÉQUITATION : le Mâconnais Antoine Ermann meilleur Français aux championnats d'Europe de saut d'obstacles

Championnats d'Europe 2025 de saut d'obstacles Antoine Ermann et Floyd des Prés, la révélation tricolore! 

CYCLISME : l’Étoile Flacéenne brille sur les routes de la région

Pas de vacances pour les cyclistes du club mâconnais, mais de belles performances !

COURSE À PIED : Pleins feux sur la Sancéenne

La suite de notre reportage photos

SANCÉ : Un duo vainqueur sur la Sancéenne !

Ce samedi soir, quelques 158 coureurs ont pris le départ de la 5ème édition de la course qui se déroule dans les rues de Sancé.

Plongée sous-marine et passion mécanique : des apprentis du CFA Auto de Mâcon plongent dans l’aventure !

Cet été, six apprentis en première année de Bac Pro automobile et poids lourd, âgés de 16 à 20 ans, ont vécu une expérience inoubliable en plongeant – littéralement – dans un monde nouveau.

TIR À L'ARC - La Compagnie des Archers Mâconnais partage leur plaisir

De gauche à droite, Amy JACQUES, Adeline GARNIER, Erine CORSIN, Myriam VILLELOUP et Olivier (coach) '' Nous ne pouvons pas ne pas exprimer ici le plaisir d’annoncer de nouveaux résultats de nos archers mâconnais en ce week-end du 5 et 6 juillet. '' Gardons le meilleur pour la fin !

RUGBY : Les supporters de l’AS Mâcon Rugby « Force XVI » au Congrès National des Supporters à Toulon

À cette occasion, le mâconnais Jacques Lacroute a été réélu au Comité Directeur National.

MÂCON : La France remporte la première coupe du monde de FCC !

Discipline créée par Théo Griezmann, le Fast Close Combat a vu s’affronter les meilleurs joueurs internationaux dans des duels à haute intensité ce dimanche au Spot.

TIR A L’ARC : Encore un week-end fructueux pour les archers mâconnais

Une véritable moisson de podiums et de victoires !

TENNIS DE TABLE : Mâcon TT, octogénaire, vise les 100 adhérents

L’association Mâcon Tennis de Table a tenu son assemblée générale le 28 juin, en présence de Jean Payebien, adjoint aux sports, et devant 24 adhérents. Le bilan de la saison est très positif, malgré la relégation de l'équipe fanion.

GYM : Fin de saison aux "Jeunes de Mâcon Sport"

Comme chaque année, les gymnastes des "JEUNES de MACON SPORTS" clôturent la saison sportive par le challenge "GUILLOTIN". Cette compétition interne regroupe tous les gymnastes du club.

VÉLO : des séances de vélo-école cet été à Mâcon

Apprentissage, perfectionnement et balades : tel est le programme des séances que la vélo-école de Mâcon Vélo en Ville (M2V) propose aux enfants à partir de 4 ans durant les vacances d'été.

TENNIS : le tournoi national de tennis fauteuil de Mâcon revient en septembre

La 7ème édition du tournoi national Axa tennis fauteuil de Mâcon se tiendra du 5 au 7 septembre prochain au tennis club, parc nord à Mâcon.

ATHLÉTISME : Le 400 m haies à l’honneur lors du 1er meeting national de l'EA Mâcon

Dimanche, le stade Marie‑José Pérec a accueilli le Meeting national 400 m haies, un événement d’envergure organisé par l’Entente Athlétique Mâconnaise (EAM). Cette première édition a marqué un tournant historique pour le club local, récemment promu en Nationale 1 B d’athlétisme.

ATHLÉTISME - Haies et sprint : 1er meeting national à Mâcon dimanche au stade Marie-Jo Pérec

En présence de Kevin Young, ancien champion olympique, ancien champion du monde et recordman du 400 m haies pendant près de 30 ans.

HANDBALL : Un week-end en apothéose pour les Mâconnais

Plusieurs équipes du club étaient engagées à Torcy pour les finales de la coupe de Saône-et-Loire.

AVIRON : Deux médailles pour les régates Mâconnaises aux championnats de zone Sud Est à Mâcon

Ce week-end se déroulait au bassin du Breuil à Mâcon, la sélection des J 14 et J 16 pour les championnats de France.