Communiqué :
Les championnats du monde d’aviron et de para-aviron ont débuté ce dimanche à Shanghaï. Trois équipages français étaient engagés lors de cette première matinée de compétition et tous ont décroché leur billet pour les demi-finales.
Premières à s’élancer, Emma Cornelis (Nancy SN) et Hezekia Peron (Libourne CN) en deux sans barreur ont parfaitement lancé la délégation tricolore. Restées dans le sillage des Italiennes, vice-championnes d’Europe, jusqu’à mi-course, elles ont su résister aux attaques américaines avant de réaliser un enlevage décisif dans les 300 derniers mètres. Les Françaises s’imposent dans leur série et décrochent une qualification directe pour les demi-finales. Pour leur première compétition internationale ensemble, après avoir été associées cet été lors des sélections, Emma Cornelis et Hezekia Peron signent le deuxième meilleur temps de l’ensemble des séries, derrière les championnes d’Europe roumaines. Rendez-vous mardi à 4h50 (heure française) pour leur demi-finale.
Dans la foulée, Alistair Gicqueau (Tours ATM) et Florian Ludwig (Chambéry CNCB) prenaient le départ du deux sans barreur masculin. Longtemps en embuscade derrière les Suisses et les Néerlandais, les Bleus ont su saisir leur chance dans le sprint final. Bateau le plus rapide dans les 200 derniers mètres de course, ils prennent coup sur coup l’avantage sur leurs adversaires pour finalement remporter leur série. Une victoire convaincante qui leur ouvre, là encore, les portes des demi-finales, programmées mardi à 5h04 (heure française).
Enfin, le quatre de couple masculin composé de Martin Bauer (Haute-Seine SHNS), Yoann Lamiral (Aix-les-Bains EN), Victor Marcelot (Boulogne 92) et Hugo Roch (Lyon Caluire ACLC) a livré une course solide. Longtemps à la lutte avec les Chinois et malgré un retour prometteur en fin de course sur les Américains, ils terminent troisièmes de leur série. Avec le deuxième meilleur temps parmi les équipages repêchés au chrono, ils rejoignent eux aussi les demi-finales. Rendez-vous mardi à 5h13 (heure française) !
C’est donc un sans-faute pour les tricolores en ce premier jour de compétition. Demain, quatre nouveaux bateaux français feront leur entrée en lice : le skiff PR1 d’Alexis Sanchez, le deux de couple féminin, ainsi que les quatre sans barreur homme et femme.