vendredi 26 juin 2026

Dans le cadre du 17e Festival OMB (Outre-Mer en Bourgogne), qui se déroule du 4 au 13 mai 2026, le lycée René Cassin de Mâcon a accueilli une matinée consacrée au travail de mémoire autour de l’esclavage et de son abolition ce lundi.

 

L’événement réunissait lycéens, écoliers, enseignants, et associations au sein de la salle Albert Buisson du lycée René Cassin de Mâcon. Pierre Desoutter, proviseur de l’établissement, a ouvert la matinée en rappelant l’importance de cette démarche éducative et mémorielle : "Nous sommes heureux d’accueillir au lycée Cassin ce 17e Festival Outre-Mer en Bourgogne consacré à la mémoire de l’abolition de l’esclavage en Saône-et-Loire. Ce projet permet à nos élèves de réfléchir aux combats menés depuis plusieurs siècles pour construire les valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité.

Ces cérémonies nous rappellent l’importance de cette page de notre histoire et les liens entre la France, l’Afrique, les Caraïbes et l’Océan indien. Victor Schœlcher (journaliste et ancien député de la République française) a porté le combat pour une abolition immédiate de l’esclavage, mais certaines formes d’exploitation existent encore aujourd’hui. Ne soyons les esclaves de personne en ces temps qui nous interrogent tous. Le propre de l’éducation est de développer les facultés, le propre de l’esclavage c’est de les étouffer."

Un mois de mai chargé d'histoire

La journée rentrait dans le cadre des commémorations nationales du 10 mai, en lien avec la loi Taubira de 2001, reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité. Christiane Mathos, figure des Amis des Antilles et du Festival OMB, a rappelé le travail engagé depuis de nombreuses années autour de cette mémoire en Saône-et-Loire.

"Nous sommes des citoyens convaincus que la recherche et la connaissance de notre histoire font de nous des personnes libres. C’est une bonne cause. Quand vous êtes esclaves, vous n’êtes rien. Il faut savoir lire, écrire et s’exprimer pour faire de nous des hommes libres et égaux. C’est à vous de le transmettre aux enfants antillais venus de Montceau-les-Mines. Le mois de mai est important par rapport à l’esclavage, crime contre l’humanité reconnu par la loi Taubira. Aujourd’hui, c’est le 25e anniversaire de la loi du 10 mai 2001", a-t-elle déclaré.

Plusieurs interventions ont rappelé l’importance de la mémoire locale autour d’Alphonse de Lamartine (ancien Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères né à Mâcon), de Victor Schœlcher et de François Arago (ancien Président de la Commission exécutive de France) dans l’histoire de l’abolition de l’esclavage. De plus, le circuit mémoriel, porté par l’association Mémoire de l’Histoire de l’Abolition de l’Esclavage en Saône-et-Loire (MHAESL), suit un chemin qui passe par Paray-le-Monial, Digoin, Toulon-sur-Arroux, Milly-Lamartine, Autun, Cluny ou encore Génelard.

Une grande première à Mâcon

C’est d’ailleurs la première fois qu’un tel événement se tient à Mâcon. "C’est en allant sur les lieux, en découvrant cette richesse, qu’on met en valeur notre département. Nous avons le Label Route 71. Et nous souhaiterions organiser des visites de ces lieux avec les élèves du lycée Cassin de Mâcon", ajoute Christiane Mathos. À ce sujet, les élèves de seconde 10 du lycée Cassin ont présenté un exposé encadré par David Brisset-Foucault, professeur d’histoire-géographie.

Leur travail établissait un parallèle entre l’esclavage du XVIIIe siècle, son abolition au XIXe siècle et certaines formes modernes d’exploitation aujourd’hui. Le plan de leur présentation abordait d’abord la dénonciation de l’esclavage dans Candide de Voltaire, avec la célèbre citation : "C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe." Les élèves se sont ensuite intéressés aux conséquences sociales et environnementales de la production de l’iPhone 16, puis à celles liées à la fabrication de maillots de football de contrefaçon, avant d’aborder les formes contemporaines d’esclavage aujourd’hui.

Une matinée intergénérationnelle

Des élèves de CE1, CE2 et CM1 du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Sologny, Milly-Lamartine et Bussières étaient également présents, accompagnés notamment par Thomas Chanut, professeur à l’école de Milly-Lamartine.

De son côté, Robert Casenove, maire de Milly-Lamartine, a pris la parole au cours de la matinée. "À 15 h 30, il y aura la commémoration à Milly-Lamartine avec le chant des enfants. Il y a dix ans, Christiane Mathos m’a appelé pour me parler de ce projet qui m’a tout de suite parlé. C’est très important au niveau culturel et mémoriel. Il faut montrer Lamartine sous un autre angle.

C’était un grand homme politique en avance sur son temps. Il a travaillé avec Victor Schœlcher et Arago sur le décret de 1848 (décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril). Nous avons une plaque commémorative à Milly-Lamartine. Je remercie les parents et les professeurs. Je m’investis dans ce mois de l’abolition de l’esclavage au maximum."

Parmi les autres personnes présentes figuraient notamment Émilie Clerc, responsable du bureau des entreprises, ainsi que Joaquim San Bernardino, conseiller principal d’éducation.

Une touche créole pour les enfants

En outre, un film consacré à la mémoire de l’abolition de l’esclavage en Saône-et-Loire a été diffusé devant une assemblée attentive. Le documentaire retraçait notamment le parcours mémoriel et les différentes communes engagées dans cette démarche. Daniel Rozier était présent sur place en tant que caméraman pour le Ciné Caméra Club de Montceau-les-Mines.

Enfin, l’événement s’est conclu sur une note vocale symbolique : les enfants des écoles ont interprété une chanson créole "animée" par Christiane Mathos, avant de partager un repas au restaurant scolaire du lycée autour de spécialités créoles préparées pour l’occasion.

 

Yvan Peinaud

 

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le programme du week-end du 26 juin 2026

Entre patrimoine, expositions, visites guidées, œnotourisme, loisirs de pleine nature et découvertes culturelles, le Mâconnais, le Beaujolais et le Clunysois regorgent d'idées de sorties ce week-end. Découvrez les rendez-vous proposés sur le territoire.

MÂCON - Ping pong théorie : Les LGBT se font du cinéma ce soir avec Femmes solidaires

Soirée organisée par Femmes Solidaires Mâcon dans le cadre du Mois des Fiertés

CINÉMA : Au programme du Pathé Mâcon du 24 au 30 juin

Une avant-première et sept nouveautés !

MÂCON : Près d'un millier de personnes réunies au Théâtre pour le gala de fin d'année de l'école Entre Cour Et Jardin

L'école, qui compte 220 danseuses et danseurs, s'est produite deux soirs vendredi et samedi derniers

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le programme du week-end

Entre patrimoine, expositions, découvertes œnologiques, nature et activités de plein air, le Mâconnais, le Beaujolais et le Clunysois offrent de nombreuses idées de sorties ce week-end. Voici une sélection des rendez-vous proposés sur le territoire.

THÉÂTRE DE MÂCON : Le théâtre dévoile ses temps forts de la nouvelle saison

Plus de 200 personnes étaient attendues au Théâtre de Mâcon ce lundi soir pour découvrir les grandes lignes de la saison à venir. Avant la présentation officielle de la programmation, les spectateurs étaient invités à parcourir plusieurs espaces thématiques installés dans le théâtre afin de découvrir les différents projets portés par la Scène nationale.

THÉÂTRE DE MÂCON : Un spectacle de danse éblouissant des élèves du conservatoire !

Ce samedi 13 juin, marquait l'un des temps forts de la fête du conservatoire Edgar Varèse avec le spectacle de danse des élèves au Théâtre de Mâcon.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Les journées de l'archéologie, la Vélo gourmande, exposition, théâtre, spectacle, concert, visite guidée, conférence, atelier, vide grenier, etc. L'embarras du choix...

MÂCON : À la MJC Héritan, la pole dance en scène pour deux spectacles entre art et acrobatie

Ce dimanche en fin d'après-midi, la MJC Héritan s'est élevée entre grâce et acrobaties à l'occasion du spectacle de pole dance proposé par Ianina Altenberend et ses élèves dans le cadre du Festival des Scènes de juin.

LIVRE : L'auteur Mâconnais Loïc Lobut était en dédicace samedi pour « Juste un hasard » ?

Passionné de cinéma nordique, Loïc Lobut, originaire de Mâcon, est l'auteur de trois nouvelles.

LIVRE : Dominique Spay de la Société d’Études Mâconnaises dévoile un nouveau cahier dédié au cinéma

Ce lundi soir au Pathé Mâcon, l'auteur et directeur de publication Dominique Spay a présenté au public son « Historique du cinéma à Mâcon » sorti ce 1er juin.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de juin

Scènes de juin, arts créatifs, bien-être, danse. Tout le programme à découvrir ici-même

THÉÂTRE DE MÂCON : « Un voyage d'hiver » de Schubert sublimé par l'Ensemble In & Out

Jeudi soir, le Théâtre-scène nationale de Mâcon en partenariat avec le Festival Musical Fortissimot a présenté le remarquable Winterreise de Franz Schubert.

MÂCON : Métamorphoses du vivant, une remarquable exposition de l'artiste Vincent Fournier

Le Musée des Ursulines présente du 29 mai au 29 novembre, une exposition singulière et fascinante, un dialogue entre art et science : Flora incognita de Vincent Fournier.

MÂCON : Un nouveau festival en Saône-et-Loire dédié à la danse en 2027

Ce jeudi en fin de matinée, Hervé Reynaud, Conseiller Départemental en charge de la culture, la direction des trois scènes nationales de Saône-et-Loire et Cluny Danse ont dévoilé la programmation du Z Festival, un festival inédit entièrement dédié à la danse.

LIVRE : Farsipal, un thriller captivant de l'auteur Mâconnais José Raymond

José Raymond, archéologue de formation, est un auteur très prolifique bien connu dans le Mâconnais.

DAVAYÉ : Un spectacle de rue en roue libre rempli de poésie à l’approche du Tour de France Femmes 2026

Ce mardi en début de soirée à Davayé, la Compagnie SF a proposé une création artistique originale autour du cyclisme, entre poésie et théâtre, à l’approche du passage du Tour de France Femmes avec Zwift 2026 à Mâcon, le 5 août prochain.

MÂCON : L'hôpital fête ses 50 ans vendredi

Il fut inauguré par la ministre de la Santé Simone Veil. Découvrez le programme ici même.

MÂCON : Chapelles et oratoires à l'honneur pour la 5ème édition de Scènes en Campagne

Ce jeudi 21 mai, Hervé Reynaud, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, a dévoilé la programmation de la prochaine édition de Scènes en campagne.

THÉÂTRE DE MÂCON : Salle comble pour le spectacle des élèves du lycée René Cassin !

Mercredi soir, les 37 élèves de l'option Théâtre de Cassin ont présenté leur spectacle de fin d'année au petit théâtre de Mâcon. 

MÂCON : Deux rencontres littéraires à ne pas manquer au Cadran Lunaire

La librairie Le Cadran Lunaire propose deux rendez-vous littéraires à ne pas manquer dans les prochaines semaines.

MÂCON : Une immersion dans l’univers de l’art naïf à la MJC Héritan !

Ce mardi en début de soirée, la MJC Héritan a ouvert ses portes aux œuvres réalisées par des lycéens du Lamartine, ainsi que par de jeunes artistes en herbe de la MJC, dans l’esprit de la 9e biennale d’art naïf de Mâcon.

MÂCON - Cinéma Pathé : Entre bruit du monde et silence intérieur, l’Embobiné touche juste avec "A Second Life"

Ce lundi soir, l'association l'Embobiné, accompagnée d'UnisCité, a mis en lumière un film donnant une voix au silence : "A Second Life" de Laurent Slama.

CINÉMA : À l'affiche du Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du cinéma Pathé Mâcon du 20 au 26 mai 2026.