
Anne Bouchacourt, ancienne maire de la commune de Sancé, s'est éteinte le 22 juin 2026 à l'âge de 91 ans.
Tout d'abord conseillère municipale à Sancé en 1971, sous le mandat de Monsieur Yves Hall, elle devient maire à son décès, en 1977. Elle exercera cette fonction durant trois mandats, jusqu'en 1995.
Parallèlement à ses fonctions municipales, Anne Bouchacourt tenait un cabinet d'avocats à Mâcon. Pionnière en matière de défense des droits des femmes, elle avait à cœur de faire avancer leur cause. Elle pouvait compter sur Jeanine Tarlet, sa fidèle secrétaire de mairie, pour l'épauler au quotidien.
On retient d'elle une femme de tempérament, menant ses dossiers d'une main de maître jusqu'à leur aboutissement et défendant ardemment les intérêts de la commune.
C'est sous son impulsion que Sancé s'est largement urbanisée, passant de 600 à 1 600 habitants en une quinzaine d'années : création de lotissements, développement des infrastructures, des réseaux et de la voirie… Pour accompagner la croissance de la population et accueillir les élèves dans de bonnes conditions, elle a d'abord lancé la construction de bâtiments préfabriqués, puis celle du groupe scolaire en 1987 (cinq classes élémentaires et trois classes maternelles). La construction de la salle de sport a rapidement suivi. On lui doit également la création de la bibliothèque municipale ainsi que le développement de la ZAC des Platières, votée sous le mandat de Monsieur Hall, avec l'implantation de nombreux commerces et entreprises.
L'un de ses plus grands combats restera celui du raccordement des autoroutes A40 et A6. Elle avait obtenu d'importantes compensations pour la commune : réalisation de l'autoroute en tranchée afin de limiter les nuisances, aménagements paysagers, déviation de la rue Beausoleil et création d'une nouvelle voirie reliant l'entrée de la commune.
À la fin de son mandat, Madame Bouchacourt a transmis son attachement et son engagement pour Sancé à Roger Moreau, qui lui succédera en 1995. Elle est ensuite restée très attentive à la vie de la commune, y compris sous le mandat de Gilles Jondet.
Thierry Pothier, maire de Sancé, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

















