lundi 8 juin 2026

 

Madame le maire honoraire Josiane Casbolt et le nouveau maire de St Amour Joseph de Sonis ont inauguré sous un soleil printanier ce vendredi 24 avril la place rénovée du Plâtre Durand.

 

Une inauguration mêlant solennité et convivialité en présence de nombreux élu.es du département, du préfet, du président Accary, du sénateur Genet, du député Dirx, du président MBA M. Courtois, de la présidente du PETR Mme Robin, de nombreux maires et amis des communes voisines et des Sanctamoriennes et Sanctamoriens.

Mme Casbolt a souligné dans son allocution que ce lieu est « non seulement une place, mais un lieu d’histoire. Une histoire profondément ancrée dans l’âme de Saint Amour Bellevue, faite de travail, de tradition et de liens humains. »

 

Un peu d'histoire

Le Plâtre Durand, fut d’abord un hameau, un cadre de vie, ou des familles, peut-être dont la famille DURAND, ont façonné au fil du temps ce paysage que nous connaissons.

« Un territoire où la terre, le calcaire, et le travail des hommes ont donné sens à son nom et à son identité. Ici, la vie s’est organisée autour du travail de la vigne, cœur battant de notre commune. Car oui, nous sommes dans un village où le vin n’est pas seulement une production… il est une culture, une fierté un héritage.

Il porte aussi une dimension plus intime, plus spirituelle, le calvaire érigé en 1808, situé à quelques pas derrière nous, représente et maintien les racines chrétiennes de notre pays.

Aujourd’hui nous écrivons une nouvelle page. »

 

La réhabilitation de cette place permet à ce lieu d’associer la circulation, tout en redonnant aux piétons un espace végétalisé agréable. « Depuis plusieurs siècles, l’Auberge du Paradis était un établissement où les voyageurs s’arrêtaient pour se restaurer. La tradition perdure et ce hameau est devenu au fil des années le pôle gastronomique tout en restant populaire grâce au Caveau et son cru ST AMOUR. »

Les travaux ont débuté en novembre 2025 et se sont terminés fin mars 2026. La place a entièrement été rénovée, sécurisée et végétalisée.

 

« Cet espace incarne ce que nous sommes : une commune vivante, tournée vers l’avenir et fidèle à ses racines », a souligné Mme Casbolt qui a remercié toutes celles et ceux qui ont contribué et permis cette réalisation, les élus, les partenaires et les entreprises.

 

Ce projet a été réalisable grâce aux subventions accordées pour une dépense de : 595.333 € :

 

DETR / DSIL 37,39 % : 222.580 €

Dotation équipement territoire ruraux

DETR / DSIL : video-protection 1,74 % : 10.344 €

Dotation de soutien à l’investissement local

CONSEIL DEPARTEMENTAL (AAP) : 1,68 % 10.000 €

CONSEIL REGIONAL (B.F.C) ENVI : 7,64 % 45.500 €

AMENDES DE POLICE : (3,08 %) 18.357 €

MBA ; fonds de concours ; (3,52%) 20.977 €

PETR (LEADER : (attente) (10,50 %) 62.500 €

Pole d’équilibre territoire rural

Liaison entre actions de développement de l’économie rural

(65,55 %)

Emprunt / 200.000 €

Autofinancement 67.566 €

 

La commune de Saint Amour Bellevue, remercie chaleureusement l’ensemble des financeurs pour leur soutien précieux.

Et Mme le maire honoraire de conclure sur ces mots : « Cette place n’est pas seulement un aménagement, c’est un symbole. Le symbole d’un village qui avance, qui rassemble, ; qui continue d’écrire son histoire avec un nouveau conseil avec Joseph de SONIS, Maire, à qui les Sanctamoriens ont confié les clés de SAINT AMOUR BELLEVUE aux dernières élections municipales. »

La cérémonie s'est poursuivie par une déambulation pour découvrir le charmant hameau du Plâtre Durand avant de se terminer par un moment de convivialité au magnifique caveau.

Souvenirs

 

Maryse Amélineau

 

 

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

MÂCON : Une chouette action de sensibilisation aux rapaces avec Catherine et Hubert Josselin !

C'est au Vallon des Rigolettes et sous un beau soleil que le fauconnier Hubert Josselin et son épouse Catherine ont animé ce dimanche un atelier de médiation et sensibilisation aux rapaces et chouettes.

VARENNES-LÈS-MÂCON : On a célébré le Bon Pain avec les Talmeliers du Bon Pain "Le Bailly du Lyonnais" !

Pour son 30ème anniversaire, la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain organisait son Chapitre, ce dimanche 7 juin, au château de Varennes-lès-Mâcon.

CHARDONNAY : Cinq tests-métiers pour la dixième promotion du Labothèque le 20 juin

Entre avril 2024 et juin 2026, 60 testeurs ont confronté leur projet à la réalité en le présentant à un public "cobaye". Ces testeurs sont des personnes en conversion professionnelle ou qui se projettent dans la création de leur propre emploi.

DAVAYÉ : Depuis 60 ans à Davayé, on apprend autrement ...et cela se fête !

Rendez-vous était donné samedi 6 juin à l’EPLEFPA de Davayé, plus précisément dans la cour et au chai du Domaine des Ponceytis. Une centaine d'anciens apprenants et membres du personnel se sont joyeusement rassemblés pour fêter ensemble la 60ème rentrée de l’Agro Bio Campus de Davayé.

MÂCON : Madame Arcangela entourée des siens pour ses 90 ans à la Maison des Vins

Ce dimanche 7 juin 2026 restera à jamais gravé dans les mémoires comme le jour où Liliane Arcangela a célébré ses 90 ans à la Maison des Vins, dans une ambiance chaleureuse et festive.

MÂCON : Une centaine d'audi R8 rassemblée chez SUMA Audi

Elles ne sont pas passées inaperçues dans le Mâconnais cette fin de semaine, vous les avez peut-être croisées.

LEYNES : Les conscrits de la classe en 3 ont enfin pu passer la hache !

C’est une tradition, à la fin des fêtes des conscrits, la classe sortante transmet symboliquement une hache en bois aux conscrits suivants.

MÂCON : La MJC des Blanchettes célèbre un demi siècle d'engagement, de partage et de culture

C'est au parc des Allumettes, sous un beau soleil et une douceur printanière, que la MJC des Blanchettes a fêté ses 50 ans dans une belle ambiance ce samedi 6 juin.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Sénatoriales 2026, le premier acte d’un rendez-vous démocratique majeur

Le 5 juin, les conseils municipaux de France ont désigné leurs délégués sénatoriaux.

MÂCON : Pleins feux sur le 20ème Salon du Livre de l'Académie !

La cour de l’Hôtel Senecé accueille ce samedi 6 juin, la 20ème édition du salon du livre « Les Rencontres autour du livre ».

MÂCON : Une visite de la chaufferie des Bruyères pour la Régie Mâconnaise des Services

C'est à l'initiative de l'administrateur et ancien président Alain Fournier que huit salarié.es de la Régie accompagné.es de la directrice Nora Hemici, avaient rendez-vous ce vendredi 5 juin à la chaufferie des Bruyères pour une visite commentée.

MÂCON : Mécénat pour le Vieux Saint-Vincent, logements et petite enfance au cœur du conseil municipal

Présidé par le maire Jean-Patrick Courtois, le conseil municipal de Mâcon s'est réuni ce vendredi 5 juin pour examiner plusieurs dossiers relatifs au patrimoine, au logement et à la vie locale.

CHARNAY : Le conseil municipal a procédé à l'élection des délégués participant au collège électorale des sénatoriales

Le conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce vendredi 5 juin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Percutants en Fête, quand Bulles d'Air fait battre les djembés et les cœurs

Ce vendredi, sous les arbres de l'EANM Les Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, les battements des djembés ont rythmé un après-midi placé sous le signe du partage et de l'inclusion.

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour la fête de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat, au nord de l’Alsace, est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, 70 ans !

MÂCON : Le Conservatoire Edgar Varèse fin prêt pour 15 jours de Fête dans le Mâconnais

Du 10 au 24 juin 2026, le conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération invite le public à vivre quinze jours de spectacles, de rencontres et d’émotions artistiques à l’occasion de la Fête du conservatoire.

MÂCON : Une journée pour changer le regard sur le handicap au travail

Organisée par le Secrétariat général commun départemental (SGCD), la Journée Handicap ATE 2026 a réuni partenaires, associations et services de l'État, ce jeudi 4 juin dans la salle Matisco à Mâcon.

MÂCON : Un engagement de Réserve citoyenne et une convention ProMilès à la DMD

Le Lieutenant-Colonel Ronan Cottin recevait ce mercredi 3 juin à la Délégation Militaire Départementale, le 23ème engagement de Réserve citoyenne de défense et sécurité et le 21ème ProMilès avec FROMETAL.

AZÉ : Les jardiniers aménagent une mare au jardin potager partagé

Créé en 2012 sur un terrain mis à disposition par la commune, le jardin potager partagé d’Azé est mené et géré par les jardiniers adhérents du foyer rural. Ce lieu écologique, labellisé en mai 2023 Refuge de biodiversité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est une reconnaissance du modèle de jardinage pratiqué sur place.

MÂCON : Une fête des voisins très joyeuse à la Grisière

À lire, le message d'amitié de Colette

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.

PHOTOS - Festival Mâcon Wine Note ? : Pleins feux sur la 2ème soirée !

Vous y étiez ? Nous aussi ! Avec Jeanette Berger, d'origine Mâconnaise, en vedette. Dernier volet de notre album souvenirs. 

LES MÂCON WINE NOTE ? : Mathieu Gattuso donne le rythme à l'esplanade Lamartine

Ce samedi soir, l'esplanade Lamartine a vibré sur les morceaux de Mathieu Gattuso, Jeanette Berger, ainsi que du DJ Led To à l'occasion de la 13e édition des Mâcon Wine Note.

PÉRONNE : Les crieurs donnent voix aux villageois

Pour la quatrième année consécutive à Péronne, les crieurs s’emparent des mots des habitants pour les porter haut et fort. Cette année encore, l’initiative a plu aux villageois, invités à déposer leurs annonces, idées ou remarques dans "la boîte du crieur", mise à disposition en mairie tout au long du mois écoulé.

MÂCON : Belle réussite des repas de quartiers 2026

Comme chaque année, en cette fin du mois de mai se déroule la fête des voisins. 41 quartiers de Mâcon sur 46 déclarés en mairie ont fermé l’accès des rues, les véhicules laissant place aux tables et chaises des riverains ravis de se retrouver pour un moment convivial. L'occasion aussi de célébrer les 100 ans d'Odette !

MÂCON : C'est parti pour la 13ème édition des Mâcon Wine Note ?

C'est sous un soleil de plomb que le Président de l'Union des Producteurs de Vin Mâcon Jérôme Chevalier a inauguré ce vendredi 29 mai sur l'esplanade Lamartine la 13ème édition des Mâcon Wine Note ? en présence de plusieurs élu.es.

MÂCON : Le concours d'éloquence du Rotary fait salle comble à l'amphithéâtre Guillemin

Plus de 200 personnes ont assisté à la finale de la 8e édition du Concours d’éloquence organisée par le Rotary Club de Mâcon dans l’amphithéâtre Henri Guillemin. Une affluence record pour cet événement destiné à promouvoir la prise de parole, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.