mercredi 10 juin 2026

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

 

La déclaration de Gérard Gouteraud, délégué fédéral FO Santé, à l'origine du bras de fer avec la direction

Chères et chers collègues,
Chères familles,
Chères citoyennes et chers citoyens,

Je veux d’abord vous remercier, tous, pour votre présence aujourd’hui.
Votre présence n’est pas seulement un geste de solidarité, c’est un acte de courage, un acte de dignité, un acte de justice.

Nous sommes ici pour défendre des agents maltraités, des professionnels en souffrance, des femmes et des hommes qui ont simplement voulu faire leur travail correctement, et qui se retrouvent aujourd’hui injustement maltraités, accusés, écartés, humiliés ou poussés dehors.

Nous sommes ici pour dire que nous ne les lâcherons jamais.

Pourquoi sommes-nous rassemblés ?

Parce qu’à l’EHPAD de Viré, la situation s’est dangereusement dégradée.
Parce qu’une direction refuse aujourd’hui d’assumer ses obligations, refuse d’écouter, refuse même de respecter les règles élémentaires du management public. Nous constatons la dérive !

Parce que nous constatons :

  • des méthodes autoritaires incompatibles avec une structure médico-sociale,
  • une gestion fondée sur la peur et non sur le dialogue,
  • des suspensions contestables, prises avant même l’analyse complète des faits,
  • des atteintes graves aux droits syndicaux,
  • des pressions inacceptables sur les personnels.,
  • des méthodes managériales basées sur un tissu de mensonges.

Nous constatons en deux mots une grande incompétence !!

Ces dérives ne sont pas nouvelles. Elles s’inscrivent dans une continuité déjà constatée dans d’autres structures où cette direction est intervenue. Nous n’inventons rien : l’historique et les témoignages parlent d’eux-mêmes, et partout où elle est passée, les agents en ont payé le prix. Que ce soit au CH de Cluny ou à l’Espace Tournus, où des personnels sont même venus aujourd’hui témoigner en soutien aux camarades de Viré, les mêmes méthodes ont déjà été observées.

Dans ces deux établissements, plusieurs agents ont payé le prix fort d’une politique managériale déviante, certains se retrouvant en arrêt maladie pendant plusieurs mois, parfois jusqu’à un an. Ils sont présents aujourd’hui, et je les encourage à rencontrer les journalistes pour expliquer leur désarroi persistant.

Pour Force Ouvrière, un management dit « avec une vue de hauteur » ne peut pas devenir un instrument de répression.

Nous vivons dans une société démocratique et républicaine, non dans un régime autoritaire.

Et nous refusons que des pratiques d’un autre temps viennent piétiner les droits des agents.

Ce que nous avons fait à Force Ouvrière est noble !

Nous avons signalé cette situation :

  • à l’ARS,
  • au Préfet,
  • au Conseil Départemental, à M. ACCARY
  • à la Direction Départementale de l’inspection du Travail
  • à la Présidente du Conseil d’Administration, Madame CANNET,
  • au Député DIRX,
  • et à toutes les autorités compétentes.

Nous avons transmis rapports, enquêtes, témoignages, alertes, courriers des familles.

Nous continuerons à documenter, à signaler, à dénoncer toutes les irrégularités.

Parce que la vérité finira toujours par sortir, quelles que soient les tentatives d’intimidation de la Direction, notamment en appelant la gendarmerie pour gérer ses incompétences.

Les mensonges ne nous arrêteront pas !

Face aux accusations de la direction, face aux discours de fond de caniveau, face aux tentatives de nous discréditer :

  • Nous ne céderons pas.
  • Nous ne reculerons pas.
  • Nous irons jusqu’au bout.

Aucune manipulation, aucune intimidation, aucune accusation infondée ne pourra détourner FO de son devoir : défendre les agents, les droits, la dignité et la justice.

Nous sommes ici aussi pour les résidents

Nous le disons haut et fort :

La qualité de la prise en charge des personnes âgées dépend directement du bien-être au travail des personnels.

Quand on casse les équipes,
Quand on détruit la confiance,
Quand on pousse dehors des professionnels compétents,
C’est la qualité des soins qui s’effondre.

Nous avons une pensée profonde pour toutes celles et ceux qui ont déjà quitté l’établissement, brisés par une gestion toxique.

Ils auraient dû être protégés.
Ils auraient dû être entendus.
Ils ne l’ont pas été.

« Nous avons également une pensée pour les agents de l’ESPACE de Tournus et du Centre Hospitalier de Cluny, qui ont témoigné, alors même qu’ils ont été victimes de la politique menée par Madame Marfil lorsqu’elle était en poste dans ces établissements avant de venir ici. »

Nous ne comprenons pas. Et c’est difficile à accepter. Les autorités de tutelle : l’ARS, le Conseil départemental, la Présidente du Conseil d’Administration, également élue municipale à Mâcon et membre du Conseil départemental — sont toutes informées de la situation. Toutes connaissent la souffrance des personnels et la dégradation de la prise en charge des résidents. Et pourtant, rien n’est entrepris pour stopper le désastre.

L’ARS connaît parfaitement les dégâts causés au CH de Cluny, ceux à l’ESAT de Tournus, où des femmes et des hommes paient encore de leur santé, et pourtant rien n’est fait pour mettre un terme à ces dérives. S’il s’agissait d’une infirmière ou d’une aide-soignante, il y a bien longtemps qu’elle aurait été licenciée.

Mes amis, la question que nous sommes légitimement en droit de poser est la suivante : existe-t-il une justice à deux vitesses dans la Fonction Publique Hospitalière ?

Ce que nous demandons aujourd’hui

Nous appelons solennellement :

  • les autorités de tutelle à prendre leurs responsabilités ;
  • à mettre fin à ces dérives ;
  • à renouveler la direction de l’établissement, afin de rétablir un climat de confiance indispensable à la mission médico-sociale.

L’EHPAD de Viré est en train de courir à sa perte.
Et nous refusons d’être complices du silence.

Nous irons jusqu’au bout

Nous sommes ici non pas contre une personne, mais pour un établissement,

  • pour ses agents,
  • pour ses résidents,
  • pour leurs familles.

Nous ne lâcherons rien.

Nous ne laisserons plus personne être humilié, suspendu ou sacrifié injustement.

Nous poursuivrons, ensemble, jusqu’à ce que l’EHPAD retrouve un fonctionnement digne, humain et respectueux.

Merci à toutes et à tous.

La lutte continue

 

 

Cliquez ici pour voir le reportage de France 3 BFC

 

 


La communication de la section CFDT de l'établissement adressée à macon-infos

Depuis plus de huit mois, la section CFDT a recueilli des éléments détaillés faisant état de souffrance psychologique au travail vécue par certains agents de la part de leurs collègues, dont certains sont aujourd’hui en arrêt de travail ou ont mis fin à leur contrat. Ces éléments ont été transmis dans le cadre des procédures légales de signalement et d’évaluation des risques psychosociaux. 

Une enquête anonyme sur la qualité de vie et conditions de travail a été menée en juin 2025 par la section CFDT de l’établissement. Cela a permis de démontrer la situation réelle de pression entre agents et des risques psychosociaux.

Suite a cela une psychologue du travail est intervenue dans l’établissement et a confirmé la situation actuelle.

Suite à cela, la direction, responsable de la sécurité physique et mentale des agents a pris des mesures de protection conformément à ses obligations réglementaires et a répondue présente à l’écoute des agents (protections fonctionnelles, Accident du travail reconnu par la direction, enquête administrative). Ces mesures ont été pensées pour garantir la sécurité et la santé mentale des salariés concernés, et non pour répondre à des logiques disciplinaires ou politiques.

La section CFDT rappelle que :  

– les procédures en cours doivent aller à leur terme, sans pression médiatique ;  

– la protection des salariés doit rester la priorité absolue ;  

– toute simplification ou déformation publique de la situation peut fragiliser davantage les agents, les familles/résidents et les potentiels recrutement.

Nous appelons à une approche prudente, équilibrée et factuelle de ce dossier. Le CSE poursuit son travail d’analyse afin d’apporter un éclairage complet, respectueux de la réalité et des personnes concernées.

Certaines communications publiques récentes ont pu inquiéter les familles, alors qu’elles ne reflètent pas l’ensemble de la réalité.

La CFDT ne souhaite pas entrer dans une confrontation avec d’autres organisations syndicales. Notre rôle est d’apaiser et de travailler sur des faits, pas sur des polémiques. Nous restons mobilisés pour accompagner les agents et contribuer à un climat serein dans l’établissement.


 

Gérard Goutéraud, délégué fédéral FO Santé

MÂCON : Un afterwork festif pour lancer les nouveautés de Loca Concept

Pour la troisième année consécutive Loca Concept propose la location de bateaux électriques sans permis au départ de Mâcon sur l'Ô, la base nautique du centre-ville.

AZÉ : Un patrimoine naturel remarquable révélé par l’Inventaire de la Biodiversité Communale

Ce mardi soir, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté a présenté les résultats de l’Inventaire de la Biodiversité Communale mené sur le territoire d’Azé. Plus de 200 espèces animales ont été recensées, confirmant la richesse écologique de la commune et les enjeux liés à sa préservation.

MÂCON : 4 personnes à l'hôpital suite à un incendie dans un appartement du quartier de Bioux

Une cinquantaine de pompiers est mobilisée depuis hier soir. L'incendie serait le fait d'un acte volontaire. 

MÂCON : Plus de 400 personnes rassemblées devant le Palais de Justice en hommage à Lyhanna

L'émotion était vive ce lundi soir devant le tribunal judiciaire de Mâcon. Plus de 400 personnes se sont réunies à l'appel des associations Femmes Solidaires et Nous Toutes Mâcon afin de rendre hommage à Lyhanna et réclamer un renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

MÂCON : Cérémonie d'installation du Directeur Départemental de la Police Nationale de Saône-et-Loire

C'est sous la pluie que s'est déroulée ce lundi 8 juin, au square de la paix, la cérémonie solennelle de l'installation du commissaire divisionnaire Eric Debeugny.

RCEA : Victoire ! Les travaux des 9 derniers km, entre Charolles et Mâcon, ont été actés ce 8 juin

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Sébastien Martin, ministre chargé de l’Industrie, étaient reçus à Dijon ce matin par Violaine Démaret, préfète de la Région Bourgogne Franche-Comté. Au programme des discussions : la RCEA.

MÂCON : 5 logements flambant neufs du Clos Signac inaugurés ce matin

Ce lundi 8 juin, le président de Mâcon Habitat Yoann Charlot a inauguré 5 logements neufs du clos Signac en présence du président MBA, du député de la 1ère circonscription et de plusieurs élu.es.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de mariages en chute libre depuis un demi siècle

Selon l'INSEE, en un demi-siècle, le nombre de mariages a diminué de moitié et l'âge moyen des mariés a augmenté de 15 ans.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvrent leurs portes du 12 au 15 juin

Peugeot E-208 dès 150 €/mois sans apport ; SUV C3 Citroen aircross à partir de 15 990 € ; les Jours Révoltés chez Fiat ; Jeep Copass 100 % électrique à partir de 149 €/mois ; Opel Grandland dès 275 €/mois ; les occasions Nomblot chez Spoticar ! Et aussi, CONTRÔLE TECHNIQUE OFFERT pour tout entretien réalisé chez Nomblot

MÂCON : Une chouette action de sensibilisation aux rapaces avec Catherine et Hubert Josselin !

C'est au Vallon des Rigolettes et sous un beau soleil que le fauconnier Hubert Josselin et son épouse Catherine ont animé ce dimanche un atelier de médiation et sensibilisation aux rapaces et chouettes.

VARENNES-LÈS-MÂCON : On a célébré le Bon Pain avec les Talmeliers du Bon Pain "Le Bailly du Lyonnais" !

Pour son 30ème anniversaire, la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain organisait son Chapitre, ce dimanche 7 juin, au château de Varennes-lès-Mâcon.

CHARDONNAY : Cinq tests-métiers pour la dixième promotion du Labothèque le 20 juin

Entre avril 2024 et juin 2026, 60 testeurs ont confronté leur projet à la réalité en le présentant à un public "cobaye". Ces testeurs sont des personnes en conversion professionnelle ou qui se projettent dans la création de leur propre emploi.

DAVAYÉ : Depuis 60 ans à Davayé, on apprend autrement ...et cela se fête !

Rendez-vous était donné samedi 6 juin à l’EPLEFPA de Davayé, plus précisément dans la cour et au chai du Domaine des Ponceytis. Une centaine d'anciens apprenants et membres du personnel se sont joyeusement rassemblés pour fêter ensemble la 60ème rentrée de l’Agro Bio Campus de Davayé.

MÂCON : Une centaine d'audi R8 rassemblée chez SUMA Audi

Elles ne sont pas passées inaperçues dans le Mâconnais cette fin de semaine, vous les avez peut-être croisées.

LEYNES : Les conscrits de la classe en 3 ont enfin pu passer la hache !

C’est une tradition, à la fin des fêtes des conscrits, la classe sortante transmet symboliquement une hache en bois aux conscrits suivants.

MÂCON : La MJC des Blanchettes célèbre un demi siècle d'engagement, de partage et de culture

C'est au parc des Allumettes, sous un beau soleil et une douceur printanière, que la MJC des Blanchettes a fêté ses 50 ans dans une belle ambiance samedi 6 juin.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Sénatoriales 2026, le premier acte d’un rendez-vous démocratique majeur

Le 5 juin, les conseils municipaux de France ont désigné leurs délégués sénatoriaux.

MÂCON : Pleins feux sur le 20ème Salon du Livre de l'Académie !

La cour de l’Hôtel Senecé accueille ce samedi 6 juin, la 20ème édition du salon du livre « Les Rencontres autour du livre ».

MÂCON : Une visite de la chaufferie des Bruyères pour la Régie Mâconnaise des Services

C'est à l'initiative de l'administrateur et ancien président Alain Fournier que huit salarié.es de la Régie accompagné.es de la directrice Nora Hemici, avaient rendez-vous ce vendredi 5 juin à la chaufferie des Bruyères pour une visite commentée.

MÂCON : Mécénat pour le Vieux Saint-Vincent, logements et petite enfance au cœur du conseil municipal

Présidé par le maire Jean-Patrick Courtois, le conseil municipal de Mâcon s'est réuni ce vendredi 5 juin pour examiner plusieurs dossiers relatifs au patrimoine, au logement et à la vie locale.

CHARNAY : Le conseil municipal a procédé à l'élection des délégués participant au collège électorale des sénatoriales

Le conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce vendredi 5 juin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Percutants en Fête, quand Bulles d'Air fait battre les djembés et les cœurs

Ce vendredi, sous les arbres de l'EANM Les Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, les battements des djembés ont rythmé un après-midi placé sous le signe du partage et de l'inclusion.

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour la fête de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat, au nord de l’Alsace, est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, 70 ans !

MÂCON : Le Conservatoire Edgar Varèse fin prêt pour 15 jours de Fête dans le Mâconnais

Du 10 au 24 juin 2026, le conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération invite le public à vivre quinze jours de spectacles, de rencontres et d’émotions artistiques à l’occasion de la Fête du conservatoire.

MÂCON : Une journée pour changer le regard sur le handicap au travail

Organisée par le Secrétariat général commun départemental (SGCD), la Journée Handicap ATE 2026 a réuni partenaires, associations et services de l'État, ce jeudi 4 juin dans la salle Matisco à Mâcon.

MÂCON : Un engagement de Réserve citoyenne et une convention ProMilès à la DMD

Le Lieutenant-Colonel Ronan Cottin recevait ce mercredi 3 juin à la Délégation Militaire Départementale, le 23ème engagement de Réserve citoyenne de défense et sécurité et le 21ème ProMilès avec FROMETAL.

AZÉ : Les jardiniers aménagent une mare au jardin potager partagé

Créé en 2012 sur un terrain mis à disposition par la commune, le jardin potager partagé d’Azé est mené et géré par les jardiniers adhérents du foyer rural. Ce lieu écologique, labellisé en mai 2023 Refuge de biodiversité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est une reconnaissance du modèle de jardinage pratiqué sur place.

MÂCON : Une fête des voisins très joyeuse à la Grisière

À lire, le message d'amitié de Colette

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.

PHOTOS - Festival Mâcon Wine Note ? : Pleins feux sur la 2ème soirée !

Vous y étiez ? Nous aussi ! Avec Jeanette Berger, d'origine Mâconnaise, en vedette. Dernier volet de notre album souvenirs. 

LES MÂCON WINE NOTE ? : Mathieu Gattuso donne le rythme à l'esplanade Lamartine

Ce samedi soir, l'esplanade Lamartine a vibré sur les morceaux de Mathieu Gattuso, Jeanette Berger, ainsi que du DJ Led To à l'occasion de la 13e édition des Mâcon Wine Note.

PÉRONNE : Les crieurs donnent voix aux villageois

Pour la quatrième année consécutive à Péronne, les crieurs s’emparent des mots des habitants pour les porter haut et fort. Cette année encore, l’initiative a plu aux villageois, invités à déposer leurs annonces, idées ou remarques dans "la boîte du crieur", mise à disposition en mairie tout au long du mois écoulé.