mercredi 24 juin 2026

 

Les Mâconnais sont toujours bien représentés au sein du bureau.

 

Ce jeudi 5 juin 2025, Thiébault Huber, vigneron à Meursault (Domaine Huber-Verdereau), a été réélu Président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) par le Conseil d’administration, pour un troisième mandat de quatre ans.

Ses deux premiers mandats ont été riches en évènements syndicaux soulignant une évolution constante et déployée des missions et des services de la Confédération.

Parmi les éléments les plus marquants de ce mandat 2021-2025, l’obtention d’un nouveau régime de transmission du foncier viticole, fruit d’un long travail collectif national en lien avec les services de l’État, pour soutenir une viticulture familiale et résiliente.

Pour Thiébault HUBER, ce nouveau mandat s’annonce sous le signe du collectif : « Être réélu à la tête de la CAVB avec une telle confiance et une telle unanimité est évidemment très flatteur. C’est une reconnaissance du travail accompli, même si je ne peux m’empêcher de penser que j’ai manqué quelque chose lors de mes deux précédents mandats : préparer la relève. Ce troisième mandat, qui sera le dernier, sera celui de la transmission. Il faut impérativement redonner du sens et de la visibilité à l’engagement collectif. Montrer à la nouvelle génération que l’engagement est utile, qu’il a un impact direct sur leur quotidien de vigneron. L’Appellation d’Origine Contrôlée est un bien commun, et chacun doit se sentir concerné par sa défense.  Notre priorité reste inchangée : défendre les AOC, accompagner les vignerons face aux bouleversements techniques, climatiques, réglementaires. C’est un combat permanent, et nous devons sans cesse renforcer nos services. »

Adossé à un travail d’influence et de lien direct avec les administrations, la feuille de route de Thiébault Huber et de son Conseil pour ce nouveau mandat s’articule autour de quatre objectifs majeurs :

  • Renforcer l’accompagnement des 52 ODG de Bourgogne dans la gestion, la défense et la protection de leurs AOC, renforcer leur professionnalisation et assurer le renouvellement de leurs responsables.
  • Mieux répondre aux besoins des vignerons, simplifier les démarches administratives.
  • Structurer les partenariats techniques, améliorer la circulation de l’information et valoriser les métiers de la vigne et du vin.
  • Donner toujours plus de visibilité à la CAVB qui est un formidable outil au service des vignerons de bourgogne et assurer une gouvernance renouvelée et représentative.

Thiébault Huber conclut : « Ce nouveau mandat est motivant, et je suis fier d’être entouré de professionnels investis. En quatre ans, on peut accomplir beaucoup. Et c’est ensemble que nous avancerons. »

Le conseil d’administration de la CAVB a également élu son bureau :

Thiébault Huber, président, vigneron à Meursault (21)

Jérôme Chevalier, président adjoint, vigneron à Charnay-lès-Mâcon (71)

Adrien Michaut, trésorier et vigneron à Beine (89)

Bruno Verret, vice-président, vigneron à Saint-Bris-le-Vineux (89)

Jean-Michel Chartron, vice-président, vigneron à Puligny-Montrachet (21)

Matthieu Woillez, vice-président, vigneron à Tharoiseau (89)

François Labet, président du BIVB, vigneron à Vougeot (21)

Damien Gachot, président du CRINAO, vigneron à Corgoloin (21)

Jean-Philippe Pretet, vigneron à Bissey-Sous-Cruchaud (71)

Manuel Olivier, vigneron à Nuits-Saint-Georges (21)

Marc Sangoy, vigneron à Bissy-la-Mâconnaise (71)

Aurélie Cheveau, vigneronne à Solutré-Pouilly (71)

 

La CAVB, créée en 2007, fédère tous les 52 syndicats représentatifs de l’ensemble de la Bourgogne. Elle représente les 4 500 exploitations viticoles Bourguignonnes.

 

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de mariages en chute libre depuis un demi siècle

Selon l'INSEE, en un demi-siècle, le nombre de mariages a diminué de moitié et l'âge moyen des mariés a augmenté de 15 ans.

SOMMELLERIE FRANÇAISE : Le Mâconnais Fabrice Sommier reconduit à la présidence de l'UDSF

L’Union de la Sommellerie Française a tenu son assemblée générale annuelle les 12 et 13 avril à Montmarault, dans l’Allier. Elle a annoncé à cette occasion la tenue de l'AG de l'Association de la Sommellerie Internationale en 2027 à Mâcon. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Un peu plus de 2M d'électeurs et 3 685 communes

1/3 des citoyens.nes ont 65 ans et plus indique l'INSEE dans un communiqué spécial élections

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région lance sa marque employeur

La collectivité s'inspire des films de James Bond pour lancer une campagne de communication « Vous avez de la ressource ? Nous aussi ! » destinée à valoriser sa gestion des ressources humaines.

NUMÉRIQUE : Jérôme Durain annonce une mission de renforcement de la cybersécurité des prestataires de la Région

Ce vendredi, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a demandé au président de l'ARNIA Patrick Molinoz de se pencher sur la cybersécurité des principaux opérateurs de la collectivité.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.