mardi 23 juin 2026

Force XVI, l’association des supporters de rugby de Mâcon, accueille le congrès national des supporters de l’ovalie ce week-end en ville.

 « Nous attendons 170 personnes, soit autant que lors du congrès national de l’an passé à Paris qui était pourtant couplé avec la finale du Top 14. Ce sera la grande fête de l’ovalie », se félicite Patrick Richard, membre actif du bureau de Force XVI. La première partie du pari est donc d’ores et déjà réussie. Les organisateurs sont même persuadés qu’ils auront beau temps durant ces trois jours. C’est tout le mal qu’on leur souhaite tant ils s’en sont donnés ces derniers mois. « Nous avions besoin de deux soutiens pour organiser cet événement : celui du club et celui de la municipalité, et nous les avons eus », poursuit le secrétaire Jacques Lacroute, en l’absence du président, Nicola Masullo, alité.

C’est l’aboutissement pour cette association de 75 adhérents « mais une huitaine de membres actifs » qui se veut indépendante du club de rugby de Mâcon, même si les deux entités ont décidé de régler leurs horloges pour organiser fête du rugby du club local et congrès national le même jour.

Une AG agitée ?

On attend donc ce week-end des supporters venus de La Rochelle, Toulon, Bayonne, Paris Racing et autres fiefs rugbystiques. Au programme, comme on l’imagine, beaucoup de « 3ème mi-temps » et autres événements conviviaux, comme l’apéritif du vendredi soir suivi du dîner au stade Émile Vanier, mais pas que, il y aura aussi des débats. Dans la foulée du comité directeur, l’assemblée générale se déroulera samedi à 9h30 à la cité des climats, en présence de représentants de la FFR (Fédération française de rugby) et de la LNR (Ligue nationale de rugby). Il pourrait y être question des relations entre diffuseurs et ligue de Rugby mais aussi de la prochaine coupe du monde et de la répartition des billets. Et ça pourrait bien grincer… « La Fédération des supporters n’a cessé de réclamer des places pour la coupe du monde et on nous a dit niet. C’était du temps de Bernard Laporte », regrette Jacques Lacroute, également membre du comité directeur national, qui espère que les relations s’amélioreront avec le nouveau président de la FFR, Florian Grill. Les supporters se contenteront de places pour les matchs de préparation et notamment celui du 12 août au stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne) contre l’Écosse.

Soirée de Gala et « décrassage » à Solutré le lendemain

Après l’effort, le réconfort, les supporters traverseront la Saône pour déjeuner au Centre omnisports du Mâconnais (ex CREPS) puis se rendront au Stade Émile Vacher pour la fête de rugby organisé par le club de la ville. Petite fausse note, Force XVI s’était mobilisée pour organiser un tournoi à 7 féminin et ainsi faire la promotion de l’ovalie mixte, en vain. Agendas non compatibles, mauvaises volontés de certains clubs… Serge Renoud-Lyat, l’un des piliers de Force XVI, en avait gros sur la patate.

Samedi soir, les convives sont attendus pour un dîner de gala à la maison mâconnaise des vins dans une ambiance musicale très rugbystique et humoristique. Le lendemain, direction la roche de Solutré pour une balade et un pique-nique. Car ce congrès national, c’est aussi une belle occasion de faire découvrir le territoire et ses trésors aux supporters  venus des quatre coins de l'hexagone.

David Bessenay

 

Pour Jacques Lacroute et Patrick Richard, membres actifs de force XVI, il a fallu jouer collectif pour boucler le budget de l’organisation du congrès national des supporters qui avoisine les 36 000 euros.

HANDISPORT : Au collège Notre-Dame Ozanam, découvrir la pratique handisport pour mieux comprendre le handicap

Ce lundi 22 juin, le collège Notre-Dame Ozanam a vécu une immersion grandeur nature dans l'univers du handisport. Répartis sur six ateliers - basket fauteuil, cécifoot, boccia (pétanque adaptée), parcours non-voyant, tir et vidéo de présentation - les élèves ont pu découvrir différentes disciplines tout en portant un regard nouveau sur le handicap.

MÂCON : La Color Run "Un pas vers l'autre" attire plus de 700 participants

Une matinée haute en couleurs, placée sous le signe du sport et de la solidarité. Ce dimanche, la première Color Run "Un pas vers l'autre" a rassemblé plus de 700 participants au Parcours PAPA de Mâcon dans une ambiance festive et intergénérationnelle.

FOOTBALL : Soirée partenaires du Mâcon 71, nouveau staff et affiche de prestige face à l’Olympique lyonnais

Réunis au stade Pierre Guérin pour leur traditionnelle soirée partenaires ce vendredi soir, les dirigeants du Mâcon 71 ont dressé le bilan d’une saison conclue à la deuxième place de National 3 et présenté les principales échéances à venir.

MÂCON : Les pétanqueurs mâconnais en grande forme !

Les joueurs mâconnais continuent d'enchaîner les belles performances sur les terrains de pétanque de la région.

JUDO : Révisions et examens réussis au programme de la semaine !

Encore une semaine riche en évènements pour les adhérents de Mâcon judo, qui ont planché ces derniers jours.

VÉLO : Une quinzaine bien remplie sur les routes de France pour les Flacéens

Les cyclistes de l'Entente Cycliste Flacéenne étaient présents sur de nombreuses épreuves et randonnées à travers la France ce week-end, avec de belles performances à la clé.

RALLYE DES VINS MÂCON : Doublé pour Cosson, vainqueur de cette 43e édition

Encore plus redoutable qu'hier, Anthony Cosson a remporté le Rallye des Vins-Mâcon pour la deuxième année consécutive.

COURSE AUTOMOBILE : Une première journée de rallye riche en rebondissements

Qui mieux que les pilotes peut nous raconter cette première journée de rallye en terre mâconnaise ? Nous sommes donc allés à leur rencontre à leur retour au parc ce samedi soir.

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

HANDBALL : Les jeunes mâconnaises à l'honneur dimanche

Dimanche aura lieu, à Mâcon, les finalités Honneur des U15F.

FOOTBALL : Le doublé pour les féminines de la JS Crêches !

Quinze jours après avoir validé leur 1ère place en championnat de D1 de district à 8, les seniors féminines de la JS Crêches s’offrent un nouveau titre.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

AVIRON : 1 200 rameurs réunis à Mâcon pour les 39èmes Régates internationales

Ce week-end, au bassin du Breuil à Mâcon, se déroulent les 39èmes Régates internationales. 400 bateaux venus de Suisse et de France sont en compétition depuis samedi. À découvrir aussi les podiums des Mâconnais.

HANDBALL (Prénational) : Une fin de championnat en apothéose pour Mâcon, comme une évidence

Ultime soirée de championnat samedi, animée par le groupe de danseuses EVIDENCE et au cours de laquelle les équipes fanions du club Mâcon Handball ont brillé devant leur public.

FOOTBALL (R3) - Mâcon FC vs Sennecé-lès-Mâcon : Les Mâconnais sacrés champions avec la manière !

Ce dimanche après-midi, le Mâcon FC s'est imposé avec brio (5-0) face à Sennecé-lès-Mâcon. Une victoire synonyme de titre en Régional 3 pour les Mâconnais.

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

ATHLÉTISME : L’Entente Athlétique Mâconnaise quitte la N1B la tête haute

La 2ème phase des interclubs se déroulait ce week-end à Mâcon. La descente n'a pas entamé le bel esprit qui règne à la T'EAM.

RUGBY (N2) - 1/2 finale aller - Mâcon vs Orléans : Une 1ère manche au large avantage des Orléanais

Ce dimanche après-midi, l’AS Mâcon Rugby recevait le RC Orléans lors du match aller des demi-finale en vue de l’accession en Nationale 1.

Rallye des Vins Mâcon 2026 : Sport auto, terroir et passion déjà au rendez-vous

Présenté à la Cave de Charnay dans une ambiance chaleureuse et passionnée, le Rallye des Vins Mâcon 2026 promet une nouvelle édition spectaculaire. Organisateurs, élus, vignerons et partenaires ont affiché une même ambition : faire rayonner le Mâconnais bien au-delà des routes de course.