Thursday, 14 August 2025

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

 

Si les 3 années précédentes, l’association se produisait à la Chapelle des Arts, cette année les troupes ont élu domicile dans le parc du Château de Mirande, au cœur de Montbellet. Le lieu ayant été découvert après une petite médiévale gratuite durant le covid, il a été reconduit. S’il ne s’agit pas d’un château fort médiéval, le parc extérieur a conquit aussi bien le public que les animateurs. Le lieu offre davantage d’espace, permettant même une marge de progression pour les prochaines années. Avec ses bassins extérieurs, ses fontaines blanches et sa verdure, le cadre était féerique, rappelant des édifices elfiques, et a su faire voyager dans le monde fantastique proposé par l’Ost du Dragon. De plus, et au vu des températures, cela était fort appréciable, les arbres du parc procuraient un peu d’ombre et de fraîcheur.

L’objectif premier pour l’association est de proposer quelque chose de différent. En valorisant le patrimoine, mais aussi en développant l’imaginaire, la féerie. Pour se faire, une trentaine de bénévoles et plus de 70 artistes ont mis les grands moyens. « Il fallait faire en sorte que tout le monde soit bien. Et ils étaient absolument ravis. » Souligne Vincent Urbain, président de l’Ost du Dragon. Car sur place, c’était aussi plus de 40 exposants sur le marché artisanal. Un point d’honneur était mis à ne pas créer de concurrence entre eux. Ainsi, tout au long des deux jours, le public pouvait découvrir bijoux, décoration, vaisselle, armes réelles ou adaptées pour les enfants, vêtements et accessoires d’époques ou encore alcools avec les traditionnels hypocras et hydromel. D’ailleurs, vous pouviez aussi vous rafraîchir où vous restaurer à la taverne, dans une cour féerique, ornée d’une fontaine et de voûtes. Au vu des chaleurs, celle-ci a eu énormément de succès.

Le marché artisanal permettait de flâner entre les différentes animations et démonstrations, car l’événement ne manquait pas de dynamisme et d’originalité. Sur les lieux, l'on pouvait s'exercer au tir à l’arc, au lancer de couteaux ou de hache, ou encore admirer des combats à l’épée. L'on pouvait même essayer le terrible carcan avec l’Ost du Dragon, entre leurs représentations théâtrales, qui nous conte un voyage épique où se mêle magie et combat.

Humour et interactions avec le public n’ont pas manqué de conquérir ce dernier. « Nous devons nous amuser et faire rêver. Nous sommes une troupe de spectacle avant tout. » Rappelle Vincent, qui est aussi un des acteurs du spectacle. Un peu plus loin de leur campement, une démonstration de fauconnerie a captivé les spectateurs avec les fauconniers de Saint Maurice de Lignon. Faucon crécerelle, chouette effraie, hiboux grand duc et buse ont survolé un public envoûté. Ici encore, le spectacle a été introduit par une réelle narration, des présentations précises de chaque race et certains spectateurs ont eu la chance d’interagir avec les rapaces. Le public pouvait aussi admirer, à côté des rapaces, un danseur suspendu au dessus du sol dans des rubans rouges, un autre moment féerique.

N’oublions pas le cœur de ces deux jours festifs, qui s’est tenu le samedi soir. Sur réservation, le public a pu profiter d’un banquet animé comme dans une vraie taverne. Déjà complet une semaine avant l’événement, il a rencontré un franc succès. Durant le repas, le public était servi par les danseuses de l’Ost du Dragon, et les animations toujours bien présentes avec la compagnie Kazan. Après s’être rassasié, à 22 heures, un concert de métal médiéval clôturait la soirée en beauté, accompagné par un spectacle pyrotechnique donné par les Infâmes. Le groupe Sangdragon, à l’occasion de la sortie de leur double vinyle, ont fait vibrer voix et instrument au rythme des flammes, pour un concert tout en puissance. Une immersion totale dans une épopée légendaire.

Une édition qui aura eu un grand succès. Après plus de deux ans de préparation et une semaine d’installation, les efforts ont porté leurs fruits : ce sont plus de 3 000 personnes enregistrées sur tout le week-end, largement plus d’ampleur que les années précédentes. Beaucoup d’étrangers ont découvert Montbellet pour l’occasion, preuve de l’étendue de l’événement. L’Ost du Dragon tient à remercier Le petit salon du métal pour son aide sur le double vinyle de Sangdragon, Péronnas Animation, la municipalité de Montbellet et les nombreux autres partenaires de l’événement. Benedikt Munch, châtelain du château de Mirande « a été motivé et motivant. Tout était simple avec lui et il a beaucoup aidé. » Conclue Vincent.

Après 3 jours de démontage, le lieu retrouve son calme, non sans être riche en souvenirs et de la satisfaction de voir un défi relevé et des objectifs atteints.

 

Laure-Hélène Montangerand

 

 

 

 

 

 

 

 

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de VAOYOGA, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon, dès septembre 2025.

SAÔNE-ET-LOIRE : Début réel de l’épisode caniculaire ce mardi

Depuis 4 jours, il fait chaud sur le département. Toutefois, on ne peut réellement parler de canicule car aucune station n’a mesuré à la fois des températures supérieures à 34° l’après midi et des températures matinales supérieures à 20° sur plusieurs jours.

MÂCON : Une extraordinaire découverte des lieux emblématiques de la ville avec Mâcon Secret

Ce lundi matin, Lucie, guide à l'Office de Tourisme de Mâcon a emmené un petit groupe de visiteurs, venus de la région et d'ailleurs, dans une déambulation au cœur de la ville à la découverte de lieux insolites d'ordinaire fermés au public.

MÂCON - Été Frappé : Un goûter géant pour clore en beauté les Quartiers d'Été

Clap de fin ce vendredi 8 août pour Mâcon Prend ses Quartiers d'Été en présence de la Sous-préfète Agnès Chavanon et du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

MALADIE DE CHARCOT ET CHOIX DE LA FIN DE VIE : Une halte à Mâcon le 12 août pour le coureur Frédéric Guillemain

Adhérent de l'ADMD de Saône-et-Loire, il va courir 900 km de Bâle à Coron.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

AZÉ : La Foire inaugurée ce matin !

La Foire d'Azé continue jusqu'à demain soir ! Cet après-midi, profitez de l'ambiance musicale Country Old Dance (15h - 17h) et Melting Pop (17h30 - 21h30).

AZÉ : C'est parti pour Azé en foires !

Pleins feux sur le marché du vendredi soir, qui accueillait 25 exposant.es.

MÂCON : 10 artistes en résidence invités à dîner chez Minuit Deux, une première !

Fabrice Couturier, le célèbre styliste mâconnais et fondateur de Minuit Deux, avait invité mercredi 30 juillet, dix artistes et deux journalistes actuellement en résidence artistique à l'Académie de Leynes à une soirée performance suivie d'un dîner au Lifestore Minuit Deux, partenaire de l'événement.