Communiqué de la préfecture
Face à la vague de chaleur installée sur le territoire et au fort risque de feux de forêts, la préfecture de Saône-et-Loire appelle à la plus grande vigilance afin de prévenir tout départ de feu.
Les conditions météorologiques — températures élevées, faible humidité, état exceptionnel de sécheresse, la multiplication des départs de feux sur la période récente — augmentent considérablement le risque d’incendie, en particulier dans les zones boisées et les espaces naturels.
Rappel de la réglementation en vigueur :
• Il est interdit d’allumer ou de porter un feu à moins de 200 mètres des bois et forêts ;
• Il est interdit de fumer dans les bois, forêts ou sur toute voie les traversant ;
• Le brûlage des végétaux est strictement interdit toute l’année, sauf autorisation spéciale ;
• Les barbecues doivent être utilisés uniquement dans des zones aménagées avec un moyen d’extinction de type tuyau d’arrosage, loin de toute végétation sèche.
Les pétards et feux d’artifice non soumis à déclaration sont temporairement interdits sur l’ensemble du département.
Les spectacles pyrotechniques soumis à déclaration ou les feux d’artifices, tirés par un artificier professionnel, préalablement déclarés et autorisés par le maire de la commune restent autorisés à condition que les retombées pyrotechniques se situent à plus de 200 mètres d’une forêt ou d’un bois.
Un simple mégot, une étincelle ou un barbecue mal maîtrisé peuvent suffire à déclencher un incendie. La préfecture rappelle que chacun est acteur de la prévention et que le non-respect de ces règles expose à des sanctions.
Ces mesures sont en vigueur du jeudi 14 août 2025 à 18 heures jusqu’au vendredi 22 août 2025 à 18 heures. Elles pourront être levées ou prolongées en fonction de l’évolution des conditions climatiques.