Sunday, 25 January 2026

 

Le collectif de gauche récemment constitué, et à propos duquel macon-infos s'est fait l'écho au mois de mai, n'a pas encore de candidat.e déclaré.e mais fait connaître ses propositions en matière de rentrée scolarité. 

 

Communiqué

Rentrée scolaire : Mâcon demain propose la gratuité des fournitures

et la mise en place de petits-déjeuners gratuits

Alors que la rentrée 2025 s’annonce de nouveau sous les auspices de la vie chère, le collectif Mâcon demain propose deux mesures concrètes et chiffrées pour que nos enfants puissent grandir et apprendre en toute sérénité. 

-> La gratuité des fournitures scolaires pour tous les élèves 

En moyenne, la scolarisation d’un enfant dans une école primaire coûte 580 euros par an. Or, la hausse des prix risque de faire des enfants des victimes collatérales de l’inflation. Les classes moyennes sont également concernées alors même qu’elles ne sont pas toujours éligibles à l’allocation de rentrée scolaire. 

Fournir gratuitement à chaque enfant de primaire et de maternelle le matériel dont il a besoin pour apprendre permet de garantir l’égal accès de tous à la scolarité, valeur socle de l’école républicaine. 

La mise à disposition d’un kit de fournitures essentielles (stylos, crayon à papier, tube de colle, cahiers, etc.) constituerait une mesure de bon sens, qui est déjà déployée dans de très nombreuses villes (Metz, Lille, etc.). Elle est rationnelle économiquement : en mutualisant pour ces coûts tous les élèves, la ville pourrait obtenir des prix de gros réduisant ainsi la facture pour tout le monde. 

Elle représenterait un gain de pouvoir d’achat immédiat pour toutes les familles. Ainsi, une famille avec deux enfants scolarisés pourrait économiser près de 100 euros. 

Cette mesure aurait un coût modeste pour les finances de la ville, estimé selon nos calculs à 150 000 euros par an, soit 0,1% de son budget. 

Mettre en place des petits-déjeuners gratuits pour qu’aucun enfant n’apprenne le ventre vide. 

En France, entre 3 à 4 élèves par classe arrivent à l’école sans avoir pris de petit-déjeuner. Les causes sont multiples mais elles peuvent notamment tenir aux difficultés financières des parents. Comment un enfant peut-il rester concentré toute une matinée en ayant faim ?

En mettant à disposition gratuitement un petit déjeuner équilibré (un fruit, un produit laitier et du pain aux céréales par exemple), cette mesure permettrait à chaque enfant d’apprendre dans de bonnes conditions tout lui inculquant des habitudes alimentaires saines. 

Déjà mise en place dans de nombreuses communes, cette mesure pourrait, dans un premier temps, être étendue à l’ensemble des écoles maternelles. A partir des données de l’expérimentation menée dans deux écoles de Mâcon, nous estimons le coût de cette mesure de l’ordre de 180 000 euros par an - sans prendre en compte les éventuels concours financiers de l’Etat.

Emile Blondet, porte-parole de Mâcon demain : “Il est parfois bon de rappeler des évidences : aucun enfant ne devrait aller à l’école le ventre vide et tous doivent disposer des fournitures nécessaires pour apprendre et réussir. Alors que la rentrée s’annonce difficile pour le budget de nombreuses familles, la ville dispose de leviers concrets pour s’assurer que nos enfants ne soient pas des victimes collatérales de la vie chère. La gratuité des fournitures scolaire pour chaque enfant ou encore la mise en place de petits-déjeuners gratuits et équilibrés sont des mesures de bon sens, déjà éprouvés dans de nombreuses communes et parfaitement soutenables pour les finances de la ville.” 

Mâcon demain, macon-infos, rentrée scolaire, municipales 2026

 

https://www.la-csf.org/wp-content/uploads/2024/05/DOSSIER-DE-PRESSE-2023-web.pdf

https://www.republicain-lorrain.fr/education/2025/08/12/savez-vous-quels-eleves-sont-concernes-par-la-gratuite-des-fournitures-scolaires-a-metz) 

https://www.education.gouv.fr/des-petits-dejeuners-dans-les-ecoles-pour-favoriser-l-egalite-des-chances-1061 

 

 

EDITO : Un congrès du RN au Spot à Mâcon en mai, et voilà que le réflexe anti-démocratique de gauche revient

Les réactions de gauche n’ont pas manqué d’arriver suite à l’annonce sur macon-infos de la tenue du congrès national du RN au Spot à Mâcon au printemps...

EXPRESSION POLITIQUE : Les candidat.es de gauche aux municipales ne veulent pas du congrès national du RN à Mâcon

Eve Comtet-Sorabella et Emile Blondet ont réagi tous les deux par un communiqué respectif à l'annonce parue ce matin sur macon-infos. 

MÂCON - Municipales 2026 : Eve Comtet-Sorabella s'engage à mener plus de 40 actions pour revitaliser le centre-ville

Elle était en campagne cet après-midi en centre-ville de Mâcon et nous a adressés un communiqué. 

MUNICIPALES 2026 : Un ultime appel à l'union de la gauche pour Mâcon

Plusieurs élu.es du territoires (au delà de Mâcon) sont signataires d'une lettre ouverte aux groupes de gauche candidats à la mairie de Mâcon

La Région Bourgogne-Franche Comté présidera le groupe de travail lié aux questions de sécurité et de prévention

À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des Régions a décidé de créer un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Cette instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région BFC

MUNICIPALES 2026 : Ève Comtet Sorabella invite aux Blanchettes “le meilleur maire du monde”

pour son action contre la pauvreté, d'après la City Mayors Foundation en 2021. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : avec “Nouvelle ère Crêchoise”, 11 conseillers sortants et de nouvelles têtes unissent leurs forces

La tête de liste n'est pas encore désignée. Dans un communiqué adressé à macon-infos, l'équipe « se dit déterminée à offrir aux Crêchoises et Crêchois un vrai changement par rapport à ce qu'ils ont connu jusqu'à présent »

MUNICIPALES 2026 : Kévin Tessieux candidat à Davayé

Viticulteur, ex-président du Cru St-Véran, dont il organisa le 50ème anniversaire en 2022, fait part, dans un communiqué adressé à macon-infos, de sa candidature à la mairie de Davayé. 

MÂCON - Municipales 2026 : La France insoumise fera cavalière seule

C'est ce que révèle un communiqué transmis ce jour à macon-infos. Pour l'heure, pas de tête de liste désignée, seulement un groupe animé par Khalik El Mahraoui et Nada Louhichi. L'appel de la candidate Mâcon citoyens Eve Comtet-Sorabella n'a visiblement pas été entendu... Actualisé : sa réaction à la suite de cette annonce.

MUNICIPALES 2026 : Emile Blondet (Mâcon demain) évoque « la crise des centre-villes » aux côtés du maire de Bourg-en-Bresse

C'est à une conférence hier soir que conviait le jeune militant fondateur du collectif de gauche Mâcon demain Emile Bondet. Une cinquantaine de personnes se sont donc retrouvées dans l'amphithéâtre Guillemin, cours Moreau à Mâcon pour écouter et échanger sur le sujet complexe des centre-villes, et en particulier celui de Mâcon évidemment.