Monday, 29 April 2024

 

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, regroupe les 4 EPCI (intercommunalités) qui font le grand bassin de vie du Mâconnais. Il a pour objet de faire émerger, de construire et de contribuer à la mise en œuvre de stratégies de développement durable dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques contribuant à la dynamique du territoire, de développer et promouvoir l'attractivité du territoire, renforcer son dynamisme économique, de promouvoir un développement durable, préserver et mettre en valeur un cadre de vie de qualité, et de conforter le maillage territorial et la solidarité urbain-rural. L’élaboration du SCoT entre donc naturellement dans les missions du PETR.
Mardi soir, la salle 1 de la Verchère était pratiquement trop exiguë, pour accueillir tous les délégués qui avaient décidé, par leur présence, de marquer la solennité de l’instant. Il s’agissait de graver dans le marbre le SCoT du Mâconnais Sud Bourgogne, document d’urbanisme qui dessinera le grand bassin de vie du Mâconnais, à l’horizon 2040.

En ouvrant la séance Christine Robin, la présidente du PETR, entourée de ses deux rapporteurs, Gérard Colon et Jean François Farenc, remercia chaleureusement tous les représentants des 4 EPCI et rappela le long chemin, parfois difficile (Crise Covid , élections, regroupement d’EPCI, …) qui conduisît à cette phase ultime de l’élaboration du SCoT.

Avec brio et détermination, la présidente mit en avant les actions de concertation et les échanges démocratiques qui conféraient au rapport présenté aujourd’hui : « …le caractère de document de synthèse générale, d’expression d’un consensus global acquis au cours d’une vaste période de concertation des citoyens comme d’échanges entre les élus. C’est l’aboutissement d’une longue démarche démocratique qui fixe de façon intangible la suite de nos missions. »

Gérard Colon qui portait ce rapport alla dans le même sens « le cadre réglementaire à été largement respecté, et je félicite le cabinet Urbicand qui nous a accompagné dans cette démarche complexe, ainsi que les services de Benoit Langard, qui ont déployé un travail énorme tout au long de cette période d’élaboration.  On a mis le temps, mais qu’importe si nous sommes les derniers à produire ce SCoT, nous y sommes arrivés ! comme dans les courses cyclistes on retient le dernier comme le premier »

Xavier Bonin du cabinet Urbicand, avait définît les grandes étapes de cette genèse :

Diagnostic, réalisé en 2019; Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), principalement élaboré au cours de l'année 2021 après le renouvellement du Comité syndical et de l'exécutif du PETR, et qui a été débattu le 8 février 2022 et le 5 décembre 2023; Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO), travaillé dès 2022 et qui a donné lieu à de nombreux échanges et ajustements au cours de l'année 2023,

Rédaction des documents annexes (justification des choix, évaluation environnementale et bilan de la concertation).

La délibération s’articule autour de 4 axes

Les Modes de Vie : un modèle de développement sain, épanouissant et durable. Le cadre de vie : un socle naturel et paysager préservé, des lieux de vie et de travail de qualité. Les conditions de vie : un territoire résilient et agréable à vivre

Le cadre est posé, la délibération fut adoptée à l’unanimité à l’exception des deux délégués de Cluny qui regrettèrent « avec ce SCoT on n’arrive pas aux objectifs environnementaux … ». Catherine Amaro (Collectif Mâcon Citoyens ), toute en nuance, reconnaissait habilement : « … SCoT décevant mais perfectible… il existe, enfin !, c’est une très bonne chose » . La messe était dite.

Va s’ouvrir maintenant la consultation des personnes publiques associées puis, d’ici l’été l’enquête publique. L’ approbation définitive est prévue début 2025.

Dans cette joyeuse foulée, le comité syndical procède au vote du budget primitif 2024. C’est Jean François Farenc qui rapporta avec précision ces délibérations financières et budgétaires. Ces incontournables et techniques rapports prirent alors l’aspect d’une formalité administrative, adoptée dans l’harmonie avec le même élan. Seuls 5 abstentions et 3 votes contre, venaient nuancer l’accord dune solide majorité unie.

 

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.

MÂCON - 1er Mai : La CGT appelle à un rassemblement place des Cordeliers

Comme il est de tradition, la CGT appelle tous les travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités, à manifester mercredi 1er Mai pour les salaires, les droits, l'égalité, les services publics, l'environnement, les retraites. 

MÂCON - Commémoration : Hommage aux victimes et héros de la déportation

Cette cérémonie, qui s'est déroulée sous une pluie constante, marquait le 79ème anniversaire de la libération de la plupart des camps de déportés.

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.

MÂCON : Encore une belle réussite pour le loto de la MJC des Blanchettes

180 personnes ont participé au loto ce dimanche après-midi au gymnase des Blanchettes.

MACON - ECL de Bioux : Les premières Olympiades des APA réussies !

Mercredi, l’ECL de Bioux avait organisé ses premières Olympiades pour les élèves qui pratiquent le sport santé.

MÂCON : Un nouveau contrat de ville pour soutenir les quartiers en difficultés

C'est à la maison de quartier des Gautriats que Mâconnais Beaujolais Agglomération et l’État, entourés par leurs partenaires (Banque des territoires, CAF, France travail, Mâcon habitat) ont signé « Engagements quartiers 2030 », soit le renouvellement du contrat de ville.

CHARNAY : Un spectacle tout en poésie

Dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Charnay, la salle du vieux temple recevait la compagnie Curupira pour un spectacle théâtral pour enfants : Dans la cabane.

MÂCON : La Police Nationale s’attaque au point de deal des Gautriats

Une vingtaine de policiers sont intervenus cet après-midi.