Wednesday, 10 September 2025

 

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, regroupe les 4 EPCI (intercommunalités) qui font le grand bassin de vie du Mâconnais. Il a pour objet de faire émerger, de construire et de contribuer à la mise en œuvre de stratégies de développement durable dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques contribuant à la dynamique du territoire, de développer et promouvoir l'attractivité du territoire, renforcer son dynamisme économique, de promouvoir un développement durable, préserver et mettre en valeur un cadre de vie de qualité, et de conforter le maillage territorial et la solidarité urbain-rural. L’élaboration du SCoT entre donc naturellement dans les missions du PETR.
Mardi soir, la salle 1 de la Verchère était pratiquement trop exiguë, pour accueillir tous les délégués qui avaient décidé, par leur présence, de marquer la solennité de l’instant. Il s’agissait de graver dans le marbre le SCoT du Mâconnais Sud Bourgogne, document d’urbanisme qui dessinera le grand bassin de vie du Mâconnais, à l’horizon 2040.

En ouvrant la séance Christine Robin, la présidente du PETR, entourée de ses deux rapporteurs, Gérard Colon et Jean François Farenc, remercia chaleureusement tous les représentants des 4 EPCI et rappela le long chemin, parfois difficile (Crise Covid , élections, regroupement d’EPCI, …) qui conduisît à cette phase ultime de l’élaboration du SCoT.

Avec brio et détermination, la présidente mit en avant les actions de concertation et les échanges démocratiques qui conféraient au rapport présenté aujourd’hui : « …le caractère de document de synthèse générale, d’expression d’un consensus global acquis au cours d’une vaste période de concertation des citoyens comme d’échanges entre les élus. C’est l’aboutissement d’une longue démarche démocratique qui fixe de façon intangible la suite de nos missions. »

Gérard Colon qui portait ce rapport alla dans le même sens « le cadre réglementaire à été largement respecté, et je félicite le cabinet Urbicand qui nous a accompagné dans cette démarche complexe, ainsi que les services de Benoit Langard, qui ont déployé un travail énorme tout au long de cette période d’élaboration.  On a mis le temps, mais qu’importe si nous sommes les derniers à produire ce SCoT, nous y sommes arrivés ! comme dans les courses cyclistes on retient le dernier comme le premier »

Xavier Bonin du cabinet Urbicand, avait définît les grandes étapes de cette genèse :

Diagnostic, réalisé en 2019; Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), principalement élaboré au cours de l'année 2021 après le renouvellement du Comité syndical et de l'exécutif du PETR, et qui a été débattu le 8 février 2022 et le 5 décembre 2023; Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO), travaillé dès 2022 et qui a donné lieu à de nombreux échanges et ajustements au cours de l'année 2023,

Rédaction des documents annexes (justification des choix, évaluation environnementale et bilan de la concertation).

La délibération s’articule autour de 4 axes

Les Modes de Vie : un modèle de développement sain, épanouissant et durable. Le cadre de vie : un socle naturel et paysager préservé, des lieux de vie et de travail de qualité. Les conditions de vie : un territoire résilient et agréable à vivre

Le cadre est posé, la délibération fut adoptée à l’unanimité à l’exception des deux délégués de Cluny qui regrettèrent « avec ce SCoT on n’arrive pas aux objectifs environnementaux … ». Catherine Amaro (Collectif Mâcon Citoyens ), toute en nuance, reconnaissait habilement : « … SCoT décevant mais perfectible… il existe, enfin !, c’est une très bonne chose » . La messe était dite.

Va s’ouvrir maintenant la consultation des personnes publiques associées puis, d’ici l’été l’enquête publique. L’ approbation définitive est prévue début 2025.

Dans cette joyeuse foulée, le comité syndical procède au vote du budget primitif 2024. C’est Jean François Farenc qui rapporta avec précision ces délibérations financières et budgétaires. Ces incontournables et techniques rapports prirent alors l’aspect d’une formalité administrative, adoptée dans l’harmonie avec le même élan. Seuls 5 abstentions et 3 votes contre, venaient nuancer l’accord dune solide majorité unie.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.