Wednesday, 10 September 2025

Du 23 au 26 mai, le centre équestre accueillera le Jumping international de Mâcon Chaintré, un événement phare dans la saison, toujours très attendu par le public et les cavaliers. Et cette année, le spectacle promet une nouvelle fois d'être au rendez-vous. Le CSI décroche en effet une étoile supplémentaire et prend une nouvelle dimension. Il entre dans le cercle restreint des quatre étoiles (seuls huit CSI de ce niveau sont programmés en France en 2024) et devient un des derniers tremplins vers le plus haut niveau mondial.

Avec quatre épreuves comptant pour le classement mondial, un grand prix dominical et des compétitions annexes permettant d'ouvrir l'événement à un plus large public de compétiteurs, ce premier CSI4* de Mâcon promet de très beaux moments de sport. C'est aussi la récompense du travail réalisé ces dernières années par la Ville de Mâcon et Mâcon Chaintré Événements que Préside Jean Berthaud, avec des infrastructures exceptionnelles sur le site et des aménagements toujours réalisés pour optimiser l'accueil, le confort et le bien-être des chevaux.

En parallèle, le centre équestre, c'est aussi un quotidien bien rôdé et animé avec trois grandes carrières extérieures, deux manèges couverts polyvalents, un manège olympique, des boxes « en dur » et d'autres en extérieurs. Tout cela privilégie le contort et le bien-être des chevaux autant que l'apprentissage et la progression des cavaliers.

Chaque jour, en effet, l'équipe accompagne et forme un nombre d'élèves en constante augmentation avec 380 licences en 2023 (contre 250 en 2019). Près de 60 cours pour tous les niveaux sont donnes par semaine, encadrés par une dizaine de professionnels.

Une douzaine de classes sont également accueillies tout au long de l'année, des stages organisés pendant les vacances scolaires et des formations dispensées (Académie d'hiver et DEJEPS en collaboration avec le lycée de Davayé depuis la rentrée 2023).

Isabelle Tesserenc nous accueille ce mercredi 22 mai avec une extrême gentillesse pour nous guider dans les coulisses en effervescence de ce grand évènement en pleine préparation.

Les agents de la ville mettent les derniers décors en place, peaufinent les cheminements, arrosent les plantes

Les Camions, tous magnifiques, arrivent ….et s’ouvre alors, une prise en charge du plus haut niveau de professionnalisme, inscription au secrétariat sportif, remise du livret, récupération du bracelet, puis c’est le passage chez la vétérinaire, qui examine tous les chevaux…

Sous l’oeil avisé de Sébastien Dauvergne le directeur sportif du centre équestre s’exécute un véritable ballet de tous ces hommes et femmes de l’ombre qui sont sur ce pont, à leur poste…

le ‘stable manager’ a en responsabilité l’organisation de cette hôtellerie équestre, avec ces boxes de très grand confort.

Les ‘grooms' préparent les chevaux avec une attention quasi amoureuse, c’est aussi l’heure du déchargement des fourrages et du dernier coup de balai. Les engins, les chevaux, les cavaliers, se croisent dans une ambiance joyeuse. Déja les chevaux se détendent sous les arches de la grande carrière et à l’extérieur sous le regard des ‘juges’ et ‘stewards’ qui vont officier dès demain.

La directrice du centre est visiblement heureuse et fière de cette dernière phase, elle adresse un mot sympa à chacun, un renseignement, une demande précise, puis répond au téléphone avec précision et calme … oui ! Véritablement du grand art d’un management passion :  « Avec la ville et Mâcon Chaintré Événements, nous avons hissé cet équipement au plus haut niveau, et la compétition qui s’ouvre en CSI 4*, sera une fête qui consacre tous les efforts de chacun… Les temps forts de la compétition seront nombreux : demain le 23, à 16h 30 l’épreuve qualificative MBA, vendredi 24, 15h Maconnaise des Eaux Véolia, samedi 25 11h15 Alinéa Mâcon et à 21H30 le spectaculaire (saut 6 barres) de Transdev, avec bien sûr le dimanche le Grand Prix Patrick Journet et Ville de Mâcon.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.