Wednesday, 10 December 2025

 

Il faut avouer que ça ne démarrait pas très bien car la pluie s’est invitée à 10h30, contraignant à un repli à l’abri pour le discours d’inauguration.

Claire Pelletier, maire de la commune, a tout d’abord tenu à remercier de leur présence Anne Brochette, vice-présidente MBA en charge du tourisme, Louis-Mickaël Graal, directeur de l’office du tourisme communautaire, Alexandre Eloy, chef de corps du CPI ainsi que les représentants des communes voisines amies.

« Quand j’ai proposé, il y a un an, cette commémoration des 60 ans du "Char à Bœufs", mon équipe s’est d’abord montrée sceptique. Mais quand je vois aujourd’hui l’installation sur l’esplanade, la mobilisation générée dans le village et le programme qui est proposé, je me dis qu’il aurait été vraiment dommage de ne pas insister.

Je tiens donc à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont collaboré à la mise en œuvre de cette fête, les Chasseloutis qui se sont retroussé les manches, le directeur de l’office du tourisme communautaire (OTC) et son équipe pour leur aide précieuse, les JCA (Jeunes Chasseloutis en Action), le SIACS et tous les bénévoles.

Pour le prêt de matériel, je remercie l’OTC, la commune de Leynes, le comité des fêtes de Leynes, FestiChânes, le Sou des Écoles, Maëlle de la boulangerie de Leynes qui a mis son pétrin à disposition d’Auxence, compagnon boulanger, pour confectionner les brioches qu’il vous propose avec sec camarades des JCA. »

Claire Pelletier a ensuite cédé le micro à Adam et Anna, membres des JCA qui par le moyen d’une petite saynète ont retracé l’historique du « Char à Bœufs » à Chasselas : l’histoire de Claude Brosse, qui, parti à « l’assaut de Versailles » pour y faire connaître son vin, eut l’opportunité de se faire remarquer par le roi Louis XIV lors de la messe. Sa très grande taille lui faisant dépasser ses voisins d’une bonne tête lors de la génuflexion, le roi demanda qu’on aille faire agenouiller cet impertinent.

Louis XIV demanda qu’on lui présente cet homme, s’enquit des raisons de sa présence et demanda à goûter le vin du vigneron. Il le trouva supérieur à ceux qu’on servait à la Cour et en fit l’éloge autour de lui.

Claude Brosse devint ainsi le premier marchand de vin du Mâconnais à exporter ses vins vers la capitale.

En 1965 une équipe de jeunes Chasseloutis volontaires, sur une idée d’André Degeurce, lancent le projet hardi de reproduire le voyage de Claude Brosse à Versailles, un char à bandage est construit par des artisans locaux et attelé à une paire de bœufs « Frisé et Mignon ».

Les temps ayant changé, c’est en camion que l’attelage fera la route, mais les derniers kilomètres se feront « au pas des bœufs » suivi d’un cortège en costume traditionnel mâconnais.

Après cette expédition, chaque année, durant près de 10 ans, le syndicat d’initiative de Chasselas organisera les grandes « Fêtes du Char à Bœufs » le week-end précédant le 15 Août.

Outre les artisans présents sur l’esplanade, de nombreuses activités ont distrait les visiteurs, avec en vedette des tours de calèche tirée par les bœufs et des déambulations à travers le village en suivant le char à bœufs historique. Des balades à poney en costume de mousquetaire ont permis aux enfants de se prendre pour D’Artagnan et une exposition de photos de la première fête de 1965 a rappelé des souvenirs aux plus anciens.

On notera la présence de Grégory Devaud, syndic de la commune d’Aigle, dans le canton de Vaud en Suisse. Chasselas a signé, le 26 Juin dernier, un pacte d’amitié avec la commune d’Aigle. C’est à Aigle que se déroule chaque année le mondial du vin de Chasselas, avec un concours de vins issus de ce cépage. N’ayant pas pu être présent pour l’inauguration, il était cependant sur place durant l’après-midi et s’est longuement entretenu avec Claire Pelletier et les anciens propriétaires du château qui avaient œuvré pour le rapprochement des deux communes.

Le groupe de danses folkloriques « les Petits Lamartiniens » s’est produit en deuxième partie d’après-midi, ne laissant plus personne dans l’ignorance sur l’origine des danses mâconnaises et leur signification ainsi que sur les différents costumes arborés, reflets d’un métier ou d’une classe sociale.

Jean-Marc Milamant

Claire Pelletier & Grégory Devaud 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.