Sunday, 25 January 2026

 

Il faut avouer que ça ne démarrait pas très bien car la pluie s’est invitée à 10h30, contraignant à un repli à l’abri pour le discours d’inauguration.

Claire Pelletier, maire de la commune, a tout d’abord tenu à remercier de leur présence Anne Brochette, vice-présidente MBA en charge du tourisme, Louis-Mickaël Graal, directeur de l’office du tourisme communautaire, Alexandre Eloy, chef de corps du CPI ainsi que les représentants des communes voisines amies.

« Quand j’ai proposé, il y a un an, cette commémoration des 60 ans du "Char à Bœufs", mon équipe s’est d’abord montrée sceptique. Mais quand je vois aujourd’hui l’installation sur l’esplanade, la mobilisation générée dans le village et le programme qui est proposé, je me dis qu’il aurait été vraiment dommage de ne pas insister.

Je tiens donc à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont collaboré à la mise en œuvre de cette fête, les Chasseloutis qui se sont retroussé les manches, le directeur de l’office du tourisme communautaire (OTC) et son équipe pour leur aide précieuse, les JCA (Jeunes Chasseloutis en Action), le SIACS et tous les bénévoles.

Pour le prêt de matériel, je remercie l’OTC, la commune de Leynes, le comité des fêtes de Leynes, FestiChânes, le Sou des Écoles, Maëlle de la boulangerie de Leynes qui a mis son pétrin à disposition d’Auxence, compagnon boulanger, pour confectionner les brioches qu’il vous propose avec sec camarades des JCA. »

Claire Pelletier a ensuite cédé le micro à Adam et Anna, membres des JCA qui par le moyen d’une petite saynète ont retracé l’historique du « Char à Bœufs » à Chasselas : l’histoire de Claude Brosse, qui, parti à « l’assaut de Versailles » pour y faire connaître son vin, eut l’opportunité de se faire remarquer par le roi Louis XIV lors de la messe. Sa très grande taille lui faisant dépasser ses voisins d’une bonne tête lors de la génuflexion, le roi demanda qu’on aille faire agenouiller cet impertinent.

Louis XIV demanda qu’on lui présente cet homme, s’enquit des raisons de sa présence et demanda à goûter le vin du vigneron. Il le trouva supérieur à ceux qu’on servait à la Cour et en fit l’éloge autour de lui.

Claude Brosse devint ainsi le premier marchand de vin du Mâconnais à exporter ses vins vers la capitale.

En 1965 une équipe de jeunes Chasseloutis volontaires, sur une idée d’André Degeurce, lancent le projet hardi de reproduire le voyage de Claude Brosse à Versailles, un char à bandage est construit par des artisans locaux et attelé à une paire de bœufs « Frisé et Mignon ».

Les temps ayant changé, c’est en camion que l’attelage fera la route, mais les derniers kilomètres se feront « au pas des bœufs » suivi d’un cortège en costume traditionnel mâconnais.

Après cette expédition, chaque année, durant près de 10 ans, le syndicat d’initiative de Chasselas organisera les grandes « Fêtes du Char à Bœufs » le week-end précédant le 15 Août.

Outre les artisans présents sur l’esplanade, de nombreuses activités ont distrait les visiteurs, avec en vedette des tours de calèche tirée par les bœufs et des déambulations à travers le village en suivant le char à bœufs historique. Des balades à poney en costume de mousquetaire ont permis aux enfants de se prendre pour D’Artagnan et une exposition de photos de la première fête de 1965 a rappelé des souvenirs aux plus anciens.

On notera la présence de Grégory Devaud, syndic de la commune d’Aigle, dans le canton de Vaud en Suisse. Chasselas a signé, le 26 Juin dernier, un pacte d’amitié avec la commune d’Aigle. C’est à Aigle que se déroule chaque année le mondial du vin de Chasselas, avec un concours de vins issus de ce cépage. N’ayant pas pu être présent pour l’inauguration, il était cependant sur place durant l’après-midi et s’est longuement entretenu avec Claire Pelletier et les anciens propriétaires du château qui avaient œuvré pour le rapprochement des deux communes.

Le groupe de danses folkloriques « les Petits Lamartiniens » s’est produit en deuxième partie d’après-midi, ne laissant plus personne dans l’ignorance sur l’origine des danses mâconnaises et leur signification ainsi que sur les différents costumes arborés, reflets d’un métier ou d’une classe sociale.

Jean-Marc Milamant

Claire Pelletier & Grégory Devaud 

MÂCON - Municipales 2026 : "Démocratiser la politique", un atelier proposé par Eve Comtet-Sorabella

Eve Comtet-Sorabella, qui conduira la liste Mâcon dynamique et populaire aux prochaines élections municipales de mars, avait invité ce samedi 24 janvier à la Maison de quartier des Gautriats, le collectif national "Démocratiser la politique" pour animer un atelier citoyen.

CHARNAY : C'est parti pour les 10èmes Nuits de la lecture à la BDSL !

La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire a concocté un programme original pour cette dixième édition des Nuits de la lecture placée sous le thème : « Villes et campagnes ».

MÂCON : Le port de plaisance enfin rénové !

Ce vendredi 23 janvier en fin de matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux équipements touristiques Philippe Schneberger ont tenu un point presse au port de plaisance pour annoncer officiellement la fin des travaux de consolidation de la berge sud.

TRIBUNAL DE MÂCON : Solennité, alerte et mobilisation pour une institution sous tension

Hausse continue des affaires, charge de travail croissante, moyens humains et matériels insuffisants : l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, tenue jeudi matin, a dressé un constat lucide et préoccupant de l’état de la justice locale. – ACTUALISÉ : Tous les chiffres de l'année judiciaire 2025 –

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice.