Wednesday, 10 December 2025

Après 5 ans 1/2 de réflexion, 7 mois de travaux et une refonte totale, la nouvelle formule du Caveau de St-Amour a enfin été inaugurée hier soir par la maire Josiane Casbolt, en compagnie d’Arthur Lotrous, Président du Cru, de Benjamin Dirx, député, de Jean-François Cognard, conseiller départemental, et des élus des communes voisines.

 

C’est en mars 1962 que 24 vignerons sanctamoriens actent devant Notaire, les statuts de la « Coopérative Agricole de propagande pour la diffusion des Vins de l’Appellation Saint Amour ».

La toute jeune appellation n’a alors que 16 ans. Suite à l’assemblé générale constitutive, C’est Paul Janin qui en devient Président. Suivront l’acquisition du terrain puis du bâtiment destiné à accueillir le Caveau, ce n’est alors qu’un simple hangar qu’il faudra modifier et aménager.

Principe de fonctionnement : Après chaque récolte, une dégustation détermine le choix de la cuvée qui sera achetée à l’un des coopérateurs, pour être mise en vente sous l’étiquette du caveau de Saint Amour.

C’est la grande époque des caveaux et il est de rigueur le week-end, d’en faire la tournée. On considère alors le Beaujolais, comme le 3ème fleuve de Lyon.

À l’approche des années 2000, suite à l’évolution des modes de consommation, les ventes au caveau sont en baisse.

En 2019, après la fermeture hivernale habituelle et un changement du bureau, une réflexion sur la modification du caveau et de son fonctionnement commence à poindre. Cette réflexion mûrira pendant cinq années.

Les coopérateurs se lancent dans un défi de taille, il faudra faire « table rase » et repartir d’une page blanche. Ils se rapprochent des autres caveaux pour voir ensemble leurs manières d’évoluer, l’idée n’étant pas de copier mais d’innover.

Ce sera donc la création d’un Bar à Vins, où, en plus de la vente à emporter, on peut consommer sur place, pour cela, l’espace de stockage mitoyen a été transformé en salon. Chaque coopérateur y dispose d’un casier, dans lequel il peut mettre son vin en avant.

Ô Caveau est un lieu de Vie, où l’on peut boire un verre devant une planche de charcuterie, un lieu que l’on peut louer pour des événements privés, où sont organisées des soirées événementielles (soirées barbecue-concert, huîtres pour le Beaujolais Primeur ...)

Pour mener à bien ce projet, la coopérative a pu bénéficier de la nouvelle loi de 2019, qui, dans le but de redynamiser les centre-bourgs des communes rurales, a permis temporairement, la création de nouvelles licences IV.

Le bâtiment a été repensé pour plus de modernité et de confort : des surfaces vitrées pour plus de lumière naturelle, l’accessibilité conforme aux ERP (Établissements Recevant du Public), une terrasse extérieure plus plane...

En septembre 2024, c’est le démarrage des travaux. Grâce à la diligence des entrepreneurs, tous locaux, ceux-ci seront rondement menés en 7 mois.

Josiane Casbolt a présenté ses félicitations à « toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce projet ».

« Votre vision, votre passion, votre dévouement ont permis de mener à bien cette rénovation. Cet Espace respecte notre héritage viticole, tout en étant moderne et accueillant. Ce caveau n’est pas seulement un lieu de vente, mais un symbole de notre communauté, de notre terroir et notre savoir-faire, il représente notre engagement à promouvoir nos produits locaux et valoriser notre patrimoine. »

Après la prise de parole de Benjamin Dirx, qui a bien sûr félicité tous les acteurs de la renaissance du caveau et salué leur détermination dans un contexte géopolitique particulièrement difficile, Arthur Lotrous et Josiane Casbolt ont procédé à l’inauguration de ÓCaveau et invité tout le monde à partager le verre de l’amitié.

Enfin, l’orchestre a lancé la traditionnelle soirée guinguette, organisée chaque année à l’initiative de la municipalité.

 

Jean-Marc Milamant

 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.