Wednesday, 10 December 2025

Une trentaine de vignerons ont investi la salle des fêtes de Leynes ce week-end pour la 15ème édition de la traditionnelle fête du vin et de la bio : la Biojoleynes ! On en a profité pour faire l'inventaire des labels qui existent sur le marché.

 

Autour des 6 membres de Leynes, Chasselas, Pruzilly et Montbellet, qui constituent le noyau dur et gèrent l’organisation du Salon, 17 autres viticulteurs, adhérents à l’association, proposent à la dégustation leurs productions issues de la même volonté : produire sainement dans le respect de la nature.

Chaque année, chacun des 6 membres organisateurs a la charge d’inviter un exploitant en provenance d’autres régions viticoles. C’est ainsi que cette année, on pouvait découvrir des Faugères, des vins du Bugey, d’Alsace, du Gard, du Fronton et d’Anjou. 

En accès libre, un marché bio occupait l’esplanade extérieure avec 4 producteurs locaux (pain, viandes de la ferme, fromages, bières). 

On pouvait remarquer également quelques animations destinées aux plus jeunes et à l’intérieur de la salle, Lulu le Magicien réalisait ses tours de magie devant petits et grands.

 

Les labels bio dans le vin, il y en a pour tous les goûts

Ce sont les méthodes de culture employées qui détermineront l’attribution ou non du label.

  • La vigne dont est issu le vin ne doit recevoir aucun traitement chimique de synthèse durant trois années consécutives. Pour amender le sol et lutter contre la maladie et les parasites, le vigneron bio doit utiliser exclusivement des produits naturels, comme le cuivre et le soufre.
  • Les processus de vinification et la liste des intrants autorisés sont légèrement plus restrictifs que dans le cadre de la réglementation générale. Un vin rouge biologique ne devra pas, par exemple, excéder un niveau de sulfites de 100 mg/l contre 160 mg/l pour la réglementation générale.
  • Le respect du cahier des charges est contrôlé chaque année par un organisme certificateur, lui-même encadré par l’INAO.

Il n’y a pas un label bio unique en ce qui concerne le vin, mais plusieurs labels plus ou moins restrictifs, auxquels les viticulteurs adhèrent librement.

 - Les labels Nature et progrès et Bio cohérence » par exemple, vont plus loin dans les restrictions que le label européen AB, qu’ils jugent trop permissif. Bio cohérence se veut le label bio d’une agriculture nourricière 100 % bio, 100 % française.

- Demeter et Biodyvin proposent une autre conception. En biodynamie, le viticulteur travaille en amont pour favoriser l’écosystème de la vigne à travers la pulvérisation de préparations à base de plantes ou de bouses de vache, lesquels apportent des micro-organismes propres à renforcer les défenses naturelles de la vigne. Le cahier des charges du vinificateur est aussi plus contraignant que le label européen.

- Terra Vitis est né dans le Beaujolais, il préconise une viticulture durable et raisonnée.

- Avec le label HVE (Haute Valeur Environnementale), outre la gestion des phytosanitaires, le viticulteur doit prendre en compte la gestion des haies et bosquets pour la préservation de la biodiversité.

- Les labels AVN (Association des Vins Naturels) et S.A.I.N.S, (Sans Aucun Intrant Ni Sulfites) préconisent une viticulture biologique poussée à son extrême, un stricte minimum d’interventions est toléré au cours de la vinification. Il faut laisser faire la nature et accepter le risque que le résultat ne soit pas dans les normes gustatives.

- Enfin, ceux qui ne se soumettent pas à un label. 

Un viticulteur peut tout à fait gérer son exploitation de manière responsable envers la biodiversité sans adhérer à un label qui lui ajoutera de nombreuses contraintes souvent coûteuses. Les règles éditées par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et le CAVB (Confédération des Appellation et des Vignerons de Bourgogne) sont déjà strictes et réglemente l’utilisation des phytosanitaires et des intrants œnologiques avec un contrôle permanent.

 

Jean-Marc Milamant

 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.