Monday, 29 September 2025

Le Conseil départemental nous plonge dans un univers naturel d’une captivante beauté, à découvrir sans modération !

 

Catherine Amiot, vice-présidente du Conseil Départemental, chargée de l'environnement et de la transition écologique, a inauguré ce mardi, la partie finale des travaux sur le sentier découverte du 6e espace naturel sensible (ENS) départemental, à Azé, dénommé «  Sur le toit des grottes » en présence de : Serge Thirard maire d’Azé, de Patrick Desroches, maire de Viré, et conseiller départemental, des représentants des entreprises JNS et Pic Bois.

Le sentier de découverte initial du 6* Espace naturel sensible départemental de l’ENS71, «Sur le toit des grottes d'Azé», a été inauguré le 5 juillet 2022. Le Département avait alors réalisé le tracé du circuit, la conception des panneaux pédagogiques ainsi que différents travaux de sécurisation (végétation, belvédère...) et de valorisation. Ce sentier d'environ 1,2 km, complémentaire à la découverte des grottes préhistoriques, est composé de 10 panneaux pédagogiques, évoquant principalement les spécificités de la forêt d'Azé, et d'un belvédère d'environ 120m2 réhabilité. Ce prolongement inauguré ce mardi, permet ainsi de compléter le circuit existant (dont le thème relève principalement de la forêt) par une nouvelle portion dont le thème est l'eau et ses déclinaisons. (Zones humides, faune flore, interventions de l’homme sur le milieu).

Le prolongement de ce circuit pédagogique, maintenant dénommé « ENS d'Azé, du toit des grottes à la Mouge » a été réalisé courant 2025 afin d'intégrer la zone humide résultant des travaux réalisés sur la rivière Mouge située en contrebas. Sur le secteur de la parcelle humide, un ouvrage en bois permet ensuite de s'immerger au cœur de la parcelle humide.

Catherine Amiot, mit en évidence le travail formidable de toute l’équipe de Pascal Véry, directeur de l’accompagnement des territoires :

« Compte-tenu des intéts écologiques du secteur de la Mouge (présence d'espèces remarquables, zone humide en développement...), la rivière Mouge et les parcelles humides à proximité ont été intégrées dès l'origine au site ENS 71 d'Azé.

La valorisation de la zone humide se révèle donc être la suite logique de la valorisation de l'ENS dans son ensemble et un complément pertinent au sentier ENS de 2022. Je mets en avant le travail réalisé par les services du Département (DRI, DAT pôle Eau) et de leurs partenaires dans le cadre de la renaturation de la Mouge. Enfin, avec une longueur de 400 m supplémentaires, découverte d'un nouveau milieu naturel, avec la valorisation des travaux réalisés jusqu'à maintenant par le Département en faveur de la biodiversité, ce prolongement du sentier permettra d'assurer une plus grande polyvalence du circuit et d'accroître l'intérêt porté sur cet ENS départemental et par extension sur le site des Grottes d’Azé… »

Il faut reconnaître que les femmes et les hommes du CD 71 ont réalisé un travail formidable et passionnant. Aurélie Janny, responsable de l’unité ENS et Biodiversité, Viviane Perrier Gritti, responsable du pôle biodiversité, Laetitia Comte, chargée d’études environnement, Florent Lauvernier technicien en charge de ce projet Azé, David Favrichon chargé d’étude Cours d’eau… nous plongent par leur réalisation dans un univers naturel d’une puissante beauté, et dans leur démarche environnementale de haut niveau, redonne à la dimension écologique de véritable lettre de noblesse… Comme le dit Catherine Amiot, le Département agit sur ce grand volet de la politique environnementale. Les 6 ENS de Saône-et-Loire, le marais de Montceaux-l'Etoile (Montceaux-L’Etoile/Charolais-Brionnais), L'étang de Pontoux (Pontoux/Bresse Bourguignonne), La lande de Nancelle (La Roche-Vineuse/Mâconnais), la retenue d'eau du Pont-du-Roi (Saint-Emiland/ Autunois Morvan) Le marais de Massilly (Massilly/Clunysois). Et donc, La forêt d'Azé, Sur le toit des grottes (Azé/Mâconnais) témoignent tous de ces engagements prioritaires pour la préservation des Zones Naturelles Sensibles.

Coût de cette deuxième tranche Azé : 48 000 TTC.

 

J.-Y. Beaudot

 

BUSSIÈRES : Plus de 800 personnes à la randonnée des 2 roches

Dimanche 28 septembre, randonneurs et vététistes se sont rassemblés au départ de la salle des fêtes de Bussières pour s'en aller sur les sentiers proposés par le Club Alpin Français de Mâcon.

MÂCON : C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne, où saisons, insertion et productions locales marchent ensemble

Ouvrir les portes des Jardins de Cocagne, c'est accueillir des visiteurs pour leur permettre de connaître l'association et les lieux, mais aussi, pourquoi pas, devenir bénévoles. Le soleil s'est ausi invité en ce samedi après-midi, pour le plaisir de tous.

MÂCON - Journées du patrimoine économique : La Banque de France, une structure héritière de toute l’histoire en Saône-et-Loire

Implantée depuis 2021 à Mâcon, la Banque de France ouvrait pour la première fois ses portes vendredi 26 septembre à l'occasion des journées du patrimoine économique.

MÂCON : Pleins feux sur le marché des 5e Confréries Gourmandes en Folie !

La ville de Mâcon devient la capitale de la gastronomie le temps d'un week-end en accueillant 45 confréries de toute la France.

MÂCON : 1er comité de pilotage TIMS pour AILE Sud Bourgogne

L'association AILE Sud Bourgogne présidée par Florence Battard a tenu ce vendredi 26 septembre son premier Copil Territoire d'Initiatives pour une Mobilité Solidaire (TIMS).

MÂCON : Les agriculteurs investissent le magasin Auchan

N'importons pas l'agriculture dont nous ne voulons pas ! Tel est leur mot d'ordre qu'ils sont venus clamer cet après-midi dans le magasin, arpentant les rayons de la grande surface en quête de produits affichant une concurrence déloyale.

MÂCON : Une nouvelle secrétaire générale et un nouveau trésorier au Secours Populaire

Le Comité de Mâcon du Secours Populaire a tenu son assemblée générale ce jeudi 25 septembre à la salle Pavillon.

MÂCON : Un forum inédit sur la parentalité le 1er octobre au Théâtre

Une présentation de la première édition du Forum Parentalité s'est déroulée ce jeudi 25 septembre au Théâtre de Mâcon, en présence de plusieurs partenaires.

MÂCON : Un terrain de football flambant neuf aux Saugeraies

C'est sous le soleil d'une belle fin d'après-midi que le maire de Mâcon a inauguré, ce mercredi 24 septembre, le terrain de football du quartier des Saugeraies en présence de la secrétaire de Préfecture et de quelques élu.es.

MÂCON : Déambulation du maire et des sous-préfètes aux Blanchettes, pour prendre le pouls du quartier et expliquer

Ce mardi 23 septembre, une belle initiative s’est mise en place au sein des Blanchettes. Au départ du centre social mosaïque, en présence du maire Jean-Patrick Courtois, des sous préfètes Agnès Chavanon et Salwa Philibert, les habitants et différents professionnels ont déambulé dans le quartier pour un temps d’échange et de découverte des projets du secteur.

AZÉ : Inauguration du sentier de découverte «ZNS, sur le toit des Grottes »

Le Conseil départemental nous plonge dans un univers naturel d’une captivante beauté, à découvrir sans modération !

MÂCON : Le Théâtre - Scène nationale célèbre un demi siècle d'histoire, de création et de partage

C'est ce samedi 20 septembre dans la matinée que la directrice Virginie Lonchamp et son équipe ont accueilli le maire de Mâcon et le préfet pour lancer officiellement la célébration des 50 ans du Théâtre de Mâcon.

MÂCON : Près de 50 personnes au Rallye des Mobilités avec l'Aile Sud Bourgogne

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité l’Aile Sud Bourgogne, présidée par Florence Battard, avait programmé ce jeudi 18 septembre une édition innovante de son événement mobilité avec le soutien du programme TIMS. (Territoire d’Initiatives pour une Mobilité Solidaire).

MÂCON : 1 100 personnes dans la rue ce 18 septembre contre l'austérité budgétaire nationale

Ils étaient 1 100 selon les syndicats, 1 000 selon la police. Une différence non significative, pour une fois. Retrouvez l'intégralité de la déclaration de l'inter-syndicale et la vidéo de la manifestation.

MÂCON : 40 ans d'Habitat et Humanisme, un anniversaire solidaire

Ce vendredi, Habitat et Humanisme a fêté ses 40 ans d'existence. Avec 30 ans de présence sur la Saône et Loire, et 5 ans sur Mâcon, le président invitait à fêter ensemble cet événement dans la même chaleur et solidarité caractéristique de l'association. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.