Wednesday, 10 December 2025

L’ambiance était festive ce samedi dans la belle salle « la Sorlinoise » de La Roche Vineuse.

Les familles et amis des résidents de l’association, y étaient invités à partager un moment festif, avec de nombreuses animations et jeux, tout ceci animé par Jean-Michel Caputo, chanteur-musicien.

La bonne humeur et la joie se lisait sur les visages des résidents, petits ou grands. C’était leur Fête, l’Anniversaire de leur Maison ! Et quand la musique invitait à la danse, ils n’étaient pas en reste.

Après une photo de groupe des membres bénévoles des Papillons Blancs et des Résidents présents, Véronique Grillot, Présidente de l’association a exprimé sa joie de souhaiter la bienvenue à tous :

« Mesdames Messieurs, chers Élus, chers amis, chers Membres, chers Partenaires, merci à vous d’être présents pour ce moment important, merci à tous ceux qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à faire vivre et grandir notre grande association. Aujourd’hui nous sommes réunis pour un moment de fête et de partage, un moment pour nous retrouver, échanger, se souvenir mais aussi pour regarder l’avenir ensemble.

Ce soixantième anniversaire est aussi l’occasion de rendre hommage à toutes les personnes qui ont œuvré pour défendre les droits et améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles. »

Véronique Grillot a rappelé en quelques mot les missions de l’association : « soutenir et défendre les intérêts moraux et matériels des enfants et adultes déficients intellectuels, développer l’esprit de solidarité avec les familles, participer aux différentes commissions où les parents d’enfants inadaptés sont représentés, gérer les différents services, via le Directeur par délégation, créer de nouvelles structures, collaborer autant que nécessaire avec les autorités du secteur. »

Tour à tour, messieurs Christophe Barrientos, tout nouveau Directeur de l’association, puis Robert Luquet, Maire de La Roche Vineuse se sont exprimés.

Enfin, madame Claude Cannet, Vice-Présidente du Conseil Départemental, a salué l’engagement des membres présents et passés de l’association :

« Que de chemin parcouru en 60 ans ! Ce que l’on peut noter, c’est cette volonté d’adaptation, face à l’évolution des besoins de prise en charge, vous avez su mettre en place des solutions et pour ça, je tenais, au nom du Département, à vous remercier. »

-Historique des Papillons Blancs

- 1964, création de l’Association.

- 1966, ouverture de l’IMP (Institut Médico Pédagogique) à Mâcon offrant un accueil de 10 places.

- 1976, l’IMP s’installe à Hurigny et double sa capacité d’accueil (20 places).

- 1992, ouverture du SESSAD DI (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) à Mâcon (16 places).

- 1996, ouverture du SAJA (Service d’Accueil des Jeunes Autistes) à Mâcon (5 places).

- 2003, ouverture de l’IMPRO (Institut Médico Professionnel) sur Hurigny (20 places).

- 2007, ouverture du SESSAD à Mâcon (6 places).

- 2008, extension du SAJA à 12 places (enfants et adolescents).

- 2010, ouverture du CAJ (Centre d’Accueil de Jour,18places).

- 2011, ouverture de la PUV (Petite Unité de Vie) à Mâcon (12 places).

- 2015, ouverture Unité d’Enseignement Maternelle Autistes à l’école de Bioux (7 places).

- 2015, ouverture de l’hébergement séquentiel IME (6 places).

- 2018, extension du SESSAD (30 places).

- 2021, ouverture de l’UE Élémentaire Autistes à l’École Annexe de Mâcon (10 places).

- 2023, ouverture de l’Unité « à petits pas », prise en charge à temps partiel des enfants TSA de 4 à 6 ans (Troubles du Spectre de l’Autisme).

Jean-Marc Milamant

 

 

 

 

 

MÂCON : Le petit train devient enchanté, lancement d'une version hivernale et nocturne pour les fêtes

Ce mardi 9 décembre, le petit train traversant Mâcon, déjà connu l'été, était inauguré pour sa version hivernale avec le Petit train enchanté, pour les fêtes ! L'office de tourisme, en partenariat avec le conservatoire Edgard Varèse, a tenu à offrir une animation supplémentaire au centre-ville pour les fêtes à travers ce projet. 

MÂCON : Opération de contrôle routier aux Saugeraies

En ce milieu de semaine, le quartier des Saugeraies s'est vu attribuer une opération de contrôle routier afin de répondre aux demandes de la population en matière de visibilité. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés durant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.