Wednesday, 10 September 2025

Communiqué de la Préfecture de Saône-et-Loire :

 

Le service de télédéclaration des demandes d’aides animales (bovines, ovines, caprines et veaux sous la mère) est ouvert depuis le 1er janvier 2022.

Les agriculteurs détenteurs de certains animaux et dont les conditions d’élevage respectent un ensemble de critères définis peuvent recevoir une aide financière directe financée par la Politique Agricole Commune (PAC).

Le site TéléPAC contient une fiche explicative pour chaque aide disponible. Ces fiches répertorient les conditions d’éligibilité et les modalités de chaque aide. Les usagers peuvent aussi trouver sur ce site les formulaires à remplir pour télédéclarer leurs demandes d’aide. Il est accessible à l’adresse suivante :

https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/html/public/aide/formulaires-2022.html

La procédure de télédéclaration sur le site de TéléPAC permet aux éleveurs de télécharger des pièces justificatives si nécessaire et de remplir des bordereaux de perte et de localisation des animaux durant toute leur période de détention obligatoire.

Les modalités déclaratives restent inchangées par rapport aux années précédentes, et seuls les animaux correctement identifiés auprès de l’établissement départemental de l'élevage (EDE) sont potentiellement éligibles à une aide.

La Direction Départementale des Territoires (DDT) invite les éleveurs concernés à lire attentivement les ressources du site TéléPAC avant d’effectuer une demande d’aide. En cas de doute ou de question spécifique, ils peuvent joindre les services de la DDT au 03 85 21 16 48.

La date limite pour les demandes d’aides ovines et caprines est fixée au 31 janvier 2022.

La date limite pour les demandes d’aides bovines est fixée au 16 mai 2022.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.