Wednesday, 10 September 2025

Communiqué de presse du Bureau fédéral de Saône-et-Loire :

 

Le Parti socialiste soutient les enseignants en grève pour un protocole sanitaire garantissant la sécurité de tous

 

En Saône-et-Loire, le Parti socialiste soutient les enseignants et le personnel éducatif en grève ce jeudi 13 janvier. Pour Franck Charlier, le premier socialiste de Saône-et-Loire, « il faut respecter notre école, les enseignants, le personnel éducatif, les élèves et leurs parents ».

Respecter l’école, c’est élaborer un protocole sanitaire clair, concerté et communiqué aux acteurs concernés dans des délais raisonnables de mise en œuvre. Trois protocoles depuis la rentrée de janvier, cinq depuis la rentrée de septembre, près de cinquante depuis le début de la crise et la protection des enseignants, personnels et élèves n’est pas assurée. On ne peut pas demander aux enseignants et personnels d’être présents pour assurer le bon déroulement de l’année scolaire et rester sourd à leurs alertes. Écoutons les propositions de leurs représentants, et celles des parents d’élèves !

Respecter l’école, c’est renforcer le protocole sanitaire au niveau 3, pour garantir la sécurité de tous et assurer la continuité de l’apprentissage des savoirs. Depuis l’automne, l’école est un lieu de circulation élevée du virus. Début janvier, en quatre jours, le nombre total d'enseignants contaminés s’est avéré trois fois plus élevé que lors de la dernière semaine de classe de décembre, selon les chiffres du ministère. Au-delà d’un certain taux d’élèves positifs ou absents, la fermeture de classe s’impose. Les enseignants doivent bénéficier de masques FFP2 et être remplacés en cas d’absence. Les élèves doivent bénéficier d’un dépistage systématique et hebdomadaire.

Aérer et ventiler les classes évite la propagation du virus. Pour le Parti socialiste, l’investissement pour des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air ne doit pas incomber aux seules collectivités locales. Aujourd’hui, les mairies, les départements et les régions sont aidées à hauteur de 20 millions d’euros seulement et l’aide par capteur est plafonnée à 50 euros. Le Parti socialiste demande au gouvernement d’abonder cette enveloppe et de doubler le plafond.

Depuis deux ans, qu’a fait le ministre Blanquer pour aider l’école à affronter le Covid ? Pas assez de personnels, des équipements informatiques défaillants, des décrochages scolaires plus nombreux, des protocoles qui s’accumulent sans cohérence. Avec sa gouvernance solitaire, il a échoué à restaurer l’école de la confiance. Sans parvenir à concilier protection et scolarisation, il plonge l’école dans la défiance.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.