Tuesday, 09 September 2025

Communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire :

Le Préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a appris avec émotion le décès lundi dernier, à l’âge de 103 ans, de Monsieur Philippe Akar. Il salue avec respect la mémoire de ce grand résistant.

Après des études d’ingénieur dans le corps des Mines de Paris, M. Akar est mobilisé dès le mois de novembre 1939. Il fait ses classes en Angleterre, puis participe à la campagne de 1940. En 1942, il reprend le combat et est capturé en Espagne, où il subit plusieurs mois d’enfermement. Il rejoint l’Angleterre en mai 1943 par Gibraltar et s’engage auprès du Général de Gaulle en tant que parachutiste du SAS (Special Air Service). En août 1944, il est parachuté avec le 3e Bataillon de SAS en Saône-et-Loire. Chef de la section démolition-sabotage du régiment, il participe à de nombreux sabotages des voies de communication empruntées par les Allemands. Il contribue notamment à la libération des villes de Montceau-les-Mines et de Montchanin en septembre 1944, et à la préservation des équipements industriels du bassin minier. À nouveau parachuté l’année suivante en Hollande, il est capturé par les Allemands et devient prisonnier. Il réussit finalement à s’évader d’un camp près de Breme avant la capitulation nazie. Monsieur Akar s’est ainsi engagé sans relâche pour défendre la liberté de son pays, malgré les enfermements et les blessures, durant toute la durée du conflit.

Après la guerre, Monsieur Akar a également joué un rôle essentiel dans la construction de la mémoire de ce chapitre de notre histoire. Il a notamment occupé pendant plus de 35 ans les fonctions de vice-président national de l’Amicale Française des Parachutistes SAS. Il était très connu du monde associatif combattant, grâce à son investissement remarquable et à sa personnalité dynamique et attachante. Une fois retraité de sa longue carrière d’ingénieur dans l’industrie, Monsieur Akar s’est installé à Ameugny, non loin des lieux où il a combattu en 1944. Il a alors raconté ses souvenirs de guerre dans un livre, Parachutistes au 3e SAS, ma guerre 1939-1945 (Atlante Editions, 2007), et participé à des rencontres avec des écoliers.

Ce parcours exceptionnel a valu à Monsieur Akar plusieurs récompenses. Il a d’abord été promu Chevalier de la Légion d’Honneur à Lyon en 1944, puis élevé au grade d’Officier en 1961. En 2003, à la demande du Premier Ministre, Philippe Akar s’est vu décerner le grade de Commandeur de la Légion d’Honneur. Enfin, en 2016, il a été élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur. Il a toujours insisté pour dédier toutes ses récompenses à ses camarades de combat, vivants ou disparus, qu’il considérait comme aussi dignes que lui.

Au mois de novembre 2021, Philippe AKAR a été interviewé par le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de Saône-et-Loire dans le cadre d’un projet de création de courtes émissions radiophoniques (podcasts) sur les anciens combattants du département, toutes générations du feu confondues. Son témoignage sera ainsi conservé aux archives départementales et pourra servir de support pédagogique pour des projets mémoriels et citoyens à destination des jeunes générations.

Comme il le disait lors de cette dernière interview : « Aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont peur de s’engager. Je veux leur dire qu’il ne faut pas avoir peur. L’engagement, c’est ce qui porte une vie. »

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.