Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué de la CGT CPAM 71

Plus vite, plus haut, plus fort,

la devise des JO appliquée aux conseillers services de la CPAM 71 ?

 

En première ligne depuis 2 ans avec le début de la crise sanitaire, les agents d’accueils et du 3646 (plateforme téléphonique de l’assurance maladie) tirent la sonnette d’alarme ! Le 7 février, tous les agents d’accueils de la CPAM71 se sont mis en grève de 10h30 à 11h25 afin de faire valoir leurs revendications.

 

MANQUE DE CONSIDERATION, AGENTS MULTI TACHES,
PRIME EXCEPTIONELLE REFUSEE CATÉGORIQUEMENT PAR LA DIRECTION…

BREF : DES PETITS SOLDATS déplacés au grès des décisions de la direction pendant que les autres services bénéficient du télétravail à souhait. Comme à dit la direction, il faut protéger nos salariés jusqu’au 7 Mars 2022.

Qu’en est-il pour les agents d’accueils qui reçoivent des assurés cas contact ou positifs à longueur de journée ? Le masque et le gel hydroalcoolique : les 2 seules protections…

En résumé, les agents d’accueil crient au secours par rapport à leurs conditions de travail depuis 2 ans, soumis à une gestion d’entreprise à 2 vitesses.

 

TOUJOURS PLUS D’EXIGENCE, TOUJOURS PLUS DE RISQUE

SANS AUCUNE AUGMENTATION DE SALAIRE DEPUIS 2011 !

En ce qui concerne les procédures d’isolement et cas contact, les règles ne sont pas toujours appliquées à la CPAM… Les agents d’accueils et leur famille, touchés également par la COVID, ne peuvent pas bénéficier actuellement de télétravail en cas de besoin ! C’est un comble ! Ils sont parfois obligés de poser des congés pour garder leur enfant positif à la COVID alors que d’autres moyens existent.

Suite aux différentes réorganisations de l’accueil et du manque d’affichage et de communication envers les assurés, les incivilités et les agressions verbales se multiplient, pendant un moment, un vigile était présent afin d’apaiser les tensions mais cela n’a duré qu’un bref instant.

En plus de leur activité à l’accueil, les CSAM font régulièrement de l’entraide pour les services en difficultés, la situation de la Caisse est en crise depuis 2 ans, mais toujours pas d’embauche pour pallier aux départs en retraite, aux absences longue durée. On déshabille donc Paul pour habiller Jacques !!!!!!

Pour finir, notre droit de grève est bafoué par la direction. Depuis novembre, l’ensemble des agents de la Caisse font grève tous les mardis pour l’augmentation de la valeur du point. Jusqu’à maintenant les agents d’accueils avaient la possibilité de faire grève comme les autres agents sur les plages fixes donc de (14h05 à 15h) sans que cela ne pose de problème. En effet, l’accueil était fermé, les agents pouvaient donc rentrer à leur domicile. Hors, depuis janvier, les agents d’accueils et du 3646 ne peuvent plus faire grève (55 MIN) de 14h05 à 15h sans un retour obligatoire sur leur poste de travail car soumis à un horaire 8h30-16H30 sous peine d’être considéré en abandon de poste. Preuve encore d’une entreprise à 2 vitesses…

 

NB : les salariés des organismes sociaux de France (CPAM, CAF, URSSAf…) sont appelés à la grève pour l’augmentation de la valeur du point jusqu’au 17/02/2022, date de la réunion nationale de négociation, où nous invitions tous les salariés à se mettre en grève massivement pour l’obtention du point à 10€.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.