Wednesday, 10 September 2025

 

Accueillies par Claude Cannet, vice-présidente en charge du maintien à domicile, une dizaine de personnes salariées d'un SAAD (service d'aide à domicile) ont bénéficié d'une formation à l'utilisation du kit ce matin à l'espace Duhesme du Conseil départemental. L'occasion aussi pour la vice-présidente de rappeler les enjeux du métier.

 

« Les personnes qui exercent ce métier ont grand besoin du soutien du Département. C'est un métier en pénurie de main d'oeuvre avec beaucoup de déperdition et de distorsion de concurrence. Or, notre département connaît un vieillissement important de sa population, l'indice de vieillissement est supérieur à la moyenne nationale, avec ¼ des habitants qui ont plus de 65 ans. 

 

Ce kit est destiné sécuriser les actes, éviter les arrêts de travail et les troubles musculo-squelettiques.

 

Nous avons aussi fourni 50 véhicules de service et 500 premiers kits l'année dernière.

 

Par ailleurs, une concertation est en cours avec les services pour cerner les besoins du métier, travailler sur son image, sur le regard que nous portons tous sur le grand-âge, et sensibiliser à la perte d'autonomie. Notre objectif est aussi le maintien dans l'emploi car il s'agit d'un métier difficile que nous voulons valoriser.

 

Sachez encore que nous avons revaloriser l'APA, la passant de 20,50 euros à 23 euros de l'heure. C'est plus que la revalorisation décidée par le gouvernement, qui l'a fait passer à 22 €. »

 

 

Le kit contient un drap de transfert de rehaussement, une sangle de rehaussement, une ceinture de transfert, une sangle de positionnement au fauteuil et un sac de transport.

Coût de l'opération Kit de transfert pour le Département : près de 400 000 € sur deux ans.

 

Rodolphe Bretin

 

 

 

 

Un appartement domotique qui sert à la formation des aides à domicile

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.